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Cours
Responsable(s) Ali Gharbi

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École de technologie supérieure
Département de génie des systèmes
Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GPA776 : Assurance de la qualité (3 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
S’initier aux concepts de la qualité à travers la définition de la qualité et de l'assurance de la qualité; étude de l'organisation, des objectifs et des moyens d'un service d’assurance qualité moderne (référence à ISO 9000); étude détaillée des outils fondamentaux : plans d'expérience, cartes de contrôle et plans d'échantillonnage.

Niveau de la qualité. Méthodes d'évaluation. Politique qualité et objectifs. Analyse d'un processus de fabrication. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Plans d'échantillonnage simples, doubles, multiples et progressifs. Tables MIL-STD-105D. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Recherche de la qualité au niveau des études. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Normalisation : systèmes et organismes de normalisation; normes internationales ISO 9000. Documentation : manuel d'assurance de la qualité, politiques, procédures, plans d'inspection, d'essai et d'évaluation. Normes des principaux constructeurs du domaine aéronautique : Boeing, McDonnell Douglas, Lockheed Martin.

Exercices et travaux pratiques portant sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels.



Objectifs du cours
  • Organisation et responsabilité du Service de qualité;
  • La qualité et les autres fonctions de l’entreprise;
  • Distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et qualité totale;
  • But de la qualité dans l’entreprise;
  • Niveau de qualité et politique de qualité;
  • Définition des caractéristiques et défauts;
  • Coût de la qualité et de la non-qualité;
  • Application des diagrammes de Pareto et d’Ishikawa;
  • Utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Cartes de contrôle et interprétations
  • Contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues;
  • Évaluation des capabilités des procédés et indices;
  • Contrôle par attributs ou calibre;
  • Contrôle par lot et plans d’échantillonnage (Mil Std 105 E et autres);
  • Introduction des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi;
  • Introduction aux normes ISO;
  • La qualité et le public.

 




Stratégies pédagogiques

39           heures de cours magistral (enseignement théorique)

24           heures de laboratoire ;

9             heures de travail personnel par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques
  • Les téléphones cellulaires ne sont pas tolérés en classe,
  • L’utilisation des ordinateurs en classe est permise pour les besoins du cours uniquement.
  • Interdit de filmer pendant le cours



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Laboratoire (Groupe A)
Vendredi 10:45 - 12:45 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736



Cours

Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

1

9 janvier

Introduction à la qualité :

Historique et évolution de la qualité; Concepts et définitions de la qualité; gestion intégrale de la qualité; les fonctions de la qualité

3

2

16 janvier

La qualité et les services : Les 7 outils de base de la qualité; notions de métrologie

3

3

23 janvier

Les éléments de la gestion de la qualité

3

4

30 janvier

Cartes de contrôle pour grandeur mesurables

3

5

6 février

Évaluation de la capacité opérationnelle ou «capabilité» d’un procédé

3

6

13 février

Conférence (projeté): Les systèmes de qualité : La famille des normes ISO 9000 : Rôle pour faciliter le commerce international, les caractéristiques des standards ISO 9000, les clauses d’ISO 9001 et leur structure typique, les facettes qualité produit; besoins certification/enregistrement, Accréditation, diagramme Accréditation-enregistrement, Problèmes de standardisations et opportunité pour ISO 9000.

3

7

20 février

Examen de mi-session (30 %)

3

8

27 février

Contrôle de la qualité par attributs : types de cartes de contrôle; quand et combien contrôler

3

9

6 mars

Analyse de l’aptitude d’un système de mesure : sources de variation des mesures; précision versus exactitude

3

10

13 mars

 

Contrôle par échantillonnage : où faire l’inspection par échantillonnage; structure d’un plan d’échantillonnage; plan d’échantillonnage simple

3

11

20 mars

Conférence (projetée) : Introduction au Lean Six Sigma

3

12

27 mars

Contrôle par échantillonnage : plan double et plan progressif

3

13

3 avril

Révision de la matière et préparation pour l’examen final

3

 

Total 

39




Laboratoires et travaux pratiques

Date

Description

Heures

1

11 janvier

Les Outils de base de la Qualité

2

2

18 janvier

Les Outils de base de la Qualité

2

3

25 janvier

Logiciel de calcul statistique

2

4
1er février

 

 Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables

2

5

8 février

 Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables

2

6

15 février

Évaluation de la Capabilité d'un procédé

2

7

1er mars

Évaluation de la Capabilité d'un procédé

2

8

8 mars

Cartes de contrôle par attribut

2

9

15 mars

Cartes de contrôle par attribut

2

10

22 mars

Analyse de l’aptitude du système de mesure

2

11

29 mars

Analyse de l’aptitude du système de mesure

2

12

5 avril

Préparation au final , exercices à faire et corriger en classe

2

 

Total  

24




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Ordinateurs
  • Logiciels appropriés pour la matière du cours



Évaluation

Activité

Description

Date 

%

Intra

Examen portant sur la théorie et sur la pratique vue en classe et en laboratoire

20 février

30

Travaux pratiques et devoirs

Études de cas, problèmes en laboratoire et devoirs

À définir durant la session

30

Final

 

À définir

40

 

Un minimum de 50% au cumule des évaluations individuelles est nécessaire pour la note de passage au cours.

 

Note concernant les travaux d’équipe. Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français.  Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de synthèse de l’ÉTS).  Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion.  L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 

Examen. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiqur des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d'examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d'avis contraire de l'enseignant.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Des notes de cours  (exercices, présentations et acétates, lectures suggérées) seront disponibles sur le site Internet du cours.
  • Baillargeon, G. : Maîtrise statistique des procédés, éd. SMG, 5°édition, 2015, 534 p.
  • Baillargeon, G. : Plan d'échantillonnage en contôle de la qualité, éd. SMG, 5°édition, 2013, 291 p.

 




Ouvrages de références
  • Baillargeon, G. : Application de Excel au contrôle statistique des procédés, éd. SMG, 2001, 44 p.
  • Baillargeon, G. : Méthodes Taguchi, éd. S.M.G., 1ère éd. 1993, 250 p.
  • Baillargeon, G. : Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs (ISO 2850-MIL STD 150E), éd. S.M.G., 1995
  • Nguyen, N. : Gestion de la Qualité, Les éditions de la Chenelière, 2006, 527 p.
  • Cavé, R. : Contrôle statistique des fabrications, Eyrolles, Paris, 1966, 3e éd., 543 p.
  • Duncan, A.J.: Quality Control and Industrial Statistics, Irwin, Homewood, Ill., 1986, 5e. éd., 1123 p.
  • Grant and Leavenworth: Statistical Quality Control, McGraw-Hill, New-York, 1996, 7e éd. 764 p.
  • Gryna Frank M: Quality planning and analysis: from product development through use, McGraw-Hill, New-York, 4e éd., 2001, 730 p.
  • Kahn, Joan Dr.: La gestion de la qualité dans les établissements de santé, éd. Agence d'Arc, 1990, 230 p.
  • Kélada, J: Qualité totale amélioration continue et réingénierie, éd. Quafec 2000, 480 p.
  • Mitra, Amitava : Fundamentals of Quality Control and Improvement, Prentice Hall, 1998, 723 p.
  • Montgomery, D.C.: Introduction to Statistical Quality Control, J. Wiley, 5e ed., 2005, 759 p.
  • Montgomery, D.C.: Design and Analysis of Experiments, J. Wiley, 5e ed., 2001, 684p.
  • Ross, P.J.: Taguchi Techniques for Quality Engineering, McGraw Hill, New York 1988, 280 p.
  • Ryan, T.P.: Statistical Methods for Quality Improvement, J. Wiley, 2e éd, 2000, 556 p.
  • Stevenson et Benedetti : La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2007, chapitre 9 et 10.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/info.php?id=666




Autres informations

COORDONNÉES DE L'ENSEIGNANT

Groupe 01: Salah Assal, ing. (cc-salah.assal@etsmtl.ca)