Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GIU807 : Systèmes urbains (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser des problématiques complexes associées à des infrastructures ponctuelles (bâtiments, stationnements, ponts, etc.) ou en réseaux (aqueduc, égouts, routes, etc.) ; d’identifier les interactions fonctionnelles et les échanges de flux associés aux infrastructures d'un système urbain ; de formaliser des solutions et de les comparer en regard de problématiques urbaines; d'identifier les limites de leur mise en œuvre et le caractère multidisciplinaire des principes qui gouvernent une gestion intégrée des infrastructures.

Notions de dimensions et de fonctions urbaines. Définition des éléments statiques et dynamiques d'un système urbain. Identification et caractérisation des flux matières et énergétiques. Dynamique spatiale et temporelle. Complexité des interactions. Synergies structurelles et fonctionnelles. Ressources naturelles et empreinte environnementale. Caractérisation des contraintes et évaluation des effets. Travail de session par études de cas.



Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les démarches d’analyse et de compréhension des spécificités systémiques urbaines et des sous-systèmes techniques, environnementaux et vivants urbains. À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement des différents services techniques urbains et leurs interactions ainsi que les enjeux et les problématiques associés à l’identification, la définition, la réalisation et la gestion de ces services et de leurs supports techniques.

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • comprendre une analyse fonctionnelle d’un système (sous système urbain);
  • identifier les enjeux et interactions entre les différents "éléments" de la ville;
  • comprendre les spécificités techniques de systèmes urbains et la notion de service;
  • comprendre le rôle de l’analyse systémique dans l’analyse des projets complexes;
  • intégrer les notions de complémentarité et de synergie entre les différents systèmes et les identifier à la bonne échelle.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présente sous forme d’exposés magistraux et d'ateliers (travaux dirigés) avec de nombreux exemples d’application ayant pour objectif d’amener un échange avec l’étudiant. Des visions complémentaires sont proposées par les différents intervenants.

 

Également, quelques articles scientifiques seront sélectionnés par les étudiants afin de prendre du recul scientifique sur les problématiques techniques rencontrées au quotidien dans les villes.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier n'est requis dans le cadre du cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Youssef Diab Activité de cours cc-Youssef.Diab@etsmtl.ca
01 Alain Soucy Activité de cours cc-alain.soucy@etsmtl.ca
01 Nathalie Oum Activité de cours cc-Nathalie.Oum@etsmtl.ca A-1776.3
01 Alain Soucy Deuxième activité de cours cc-alain.soucy@etsmtl.ca
01 Driss Ellassraoui Deuxième activité de cours cc-Driss.Ellassraoui@etsmtl.ca A-1776.3
01 Youssef Diab Deuxième activité de cours cc-Youssef.Diab@etsmtl.ca



Cours

PLAGES HORAIRES

 

  Semaines
15 mars 16 mars   22 mars 23mars   5 avril 6 avril 
AM Cours C-1 Cours C-3   Cours C-5 Cours C-7   Cours C-9 Cours C-11
PM Cours C-2 Cours C-4 Cours C-6 Cours C-8 Cours C-10 Cours C-12

 

Calendrier approximatif - Hiver 2019

 

Cours Description Cours Description
C-1

Introduction, fondements de base de l’analyse systémique et de la complexité.

C-7

La gestion durable des bâtiments montréalais        (la SGPI)

 

C-2 Interactions réseaux systèmes territoires, modélisation et analyse fonctionnelle. C-8 La gestion patrimoniale et l'intégration du développement durable
C-3 Les systèmes techniques urbains et leurs spécificités (1). C-9 Les systèmes urbains intégrés : Exemples de la gestion Multi-réseaux à Montréal 
C-4 Les systèmes techniques urbains et leurs spécificités (2) et présentation des travaux des étudiants. C-10 Exemples d'innovation montréalaises et préparation des restitutions collectives
C-5 Les actifs urbains- les réseaux d'eau et d'assainissement montréalais-stratégie C-11 Restitutions des travaux collectifs (1).
C-6 Les actifs urbains- les réseaux d'eau et d'assainissement montréalais- plans d'actions, travaux et actions spéciales  . C-12 Restitutions des travaux collectifs (2).



Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante des différentes évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur les travaux et les présentations faites en classe durant la session ainsi que sur les rendus écrits. La participation au cours sera également évaluée. La pondération se détaille comme suit :

Projet #1 (individuel) : 30 % (10 % choix de l'article, 20 % pour le travail écrit)

Projet #2 (en trinôme à domicile) : 60 % (30 % pour le dossier de rendu, 30 % pour la présentation orale)

Participation individuelle au cours : 10 %

Un résultat supérieur à 60 % est nécessaire pour la réussite du cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le professeur, une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59 (heure de Montréal).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Fournie par le professeur lorsque requis.




Ouvrages de références

Fournis par le professeur lorsque requis.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis, se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : https://ena.etsmtl.ca/login/index.php 




Autres informations

Les cours sont donnés en format intensif selon le calendrier suivant :

Vendredi le 15 mars: 8h30 à 17h00 (local A-2332)

Samedi le 16 mars : 9h00 à 17h30 (local A-2332)

Vendredi le 22 mars : 8h30 à 17h00 (local A-2332)

Samedi le 23 mars : 9h00 à 17h30 (local A-2332)

Vendredi le 5 avril : 8h30 à 17h00 (local A-2332)

Samedi le 6 avril : 9h00 à 17h30 (local B-1260)

Date limite d'abandon avec remboursement : 

Date limite d'abandon sans mention d'échec et sans remboursement :