Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GES822 : Gouvernance des TI et architectures d'entreprises (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Les TI sont une composante importante et à part entière de toutes les organisations. Le fonctionnement, la performance et l’évolution des organisations sont intimement liés à la qualité et au dynamisme de leurs systèmes informatiques. Ce cours a pour objectif de couvrir les pratiques dans les deux domaines de connaissances arrimés intimement à la gestion stratégique des TI en entreprise : la gouvernance des TI et l’architecture d’entreprise.

À la suite de ce cours, l’étudiant aura les connaissances nécessaires pour élaborer une vision stratégique des TI pour une organisation et de la documenter dans un plan directeur TI et un cadre de gestion d’architecture d’entreprise.

Arrimage des TI avec les objectifs d’affaires; les TI et l’agilité organisationnelle, planification stratégique des TI, élaboration et gestion de portefeuilles de projets informatiques; gouvernance des services TI; élaboration et gestion de l’architecture d’entreprise; architecture SOA et microservices, gouvernance de l’infonuagique, gouvernance de l’Internet des objets industriel (IIoT), gouvernance des données, gestion de la sécurité informatique; gestion de l’impartition informatique, les TI et innovation. Normes et cadre de références de gouvernance et de gouvernance TI ISO/IEC. Survol des quatre volets d'architecture d’entreprise : architecture d’affaires, architecture de données, architecture d’application et architecture technologique.



Objectifs du cours

Permettre à l'étudiant ayant une expertise adéquate en TI d'être en mesure d’élaborer un plan directeur TI, un cadre de gestion d’architecture d’entreprise et un cadre de gestion d’impartition informatique.




Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours
  • Études de cas durant les cours
  • Deux travaux réalisés individuellement
  • Un projet réalisé en équipe.

Charge d’enseignement : 39 heures de cours. Charge de travail de l’étudiant : huit heures de travail hors classe par semaine. Sur une base hebdomadaire, ceci correspond à trois heures de cours magistral et huit heures de travail hors classe.

La participation active des étudiants(es) est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont toutes en ligne sur le site Moodle du cours. Ces références seront nécessaires pour faire l’examen final.

La remise de travaux se fera électroniquement.

Les Quiz se font en ligne.

Pour suivre ce cours, il est donc nécessaire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronqiue et de l'avoir en sa possession à chaque cours et à l'examen final.

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Coallier Activité de cours Francois.Coallier@etsmtl.ca A-4481
01 Daniel Fitzpatrick Activité de cours dfitzpat@yahoo.com



Cours

Les TI et l'innovation en entrepriseVoir le site Moodle du cours pour les détails sur le contenu des cours,  les lectures et les références spécifiques à chaques cours.  Ce plan peut être sujet à des modifications durant le trimestre.

 

Sem/

date

Contenu des cours

1

01-09

Introduction au cours et au sujet

2
01-16

Planification stratégique

3
01-23

Gouvernance des TI

4
01-30

Introduction à l'architecture d'entreprise

5
02-06

Principes et processus d'architecture d'entrepris

6
02-13

Plan stratégique TI

7
02-20

Architecture d’affaires

8
02-27

Gestion des investissements TI et normes de gouvernance

9
03-06

Architecture des données

10
03-13

Architecture applicative 

11
03-20

Gouvernance et ressources humaines, gestion du risque, gouvernance des données

12
03-27

Les TI et l'innovation en entreprise

 

13
04-03

Architecture technologique




Laboratoires et travaux pratiques

 

 

Activité

Date de remise

%

1 – Travail 1

2018-02-10

10

2 – Travail 2

2018-03-17

10

3 – Projet d’intervention

2018-04-18

30

 

Ce cours de second cycle est pour des étudiants(es) ayant un minimum de connaissance en TI. L’étudiant(e) doit donc faire preuve d’un degré d’autonomie et d’un esprit de synthèse approprié avec des études de second cycle. 

La pertinence des sujets sélectionnés par l’étudiant(e) pour les travaux fera donc partie de l’évaluation.  Le choix d’un sujet non pertinent peut donner lieu à une note de 0.

Le format des travaux est celui des articles de conférences de l’IEEE :

http://www.ieee.org/web/publications/pubservices/confpub/AuthorTools/conferenceTemplates.html

 

Travail no 1 : Individuellement : Évaluation d’une étude de cas en gouvernance informatique.

En vous servant des connaissances acquises au cours et de votre expérience en entreprise, vous devez faire une évaluation critique d’un cas de gouvernance informatique. Ce cas peut être basé sur votre expérience ou sur une étude de cas publié. 

Étendue du travail : 4 pages.

Travail no 2 : Individuellement : Évaluation d’une nouvelle technologie.

Soit 1) l’évaluation d’une nouvelle technologie, sélectionnée par l’étudiant, pour une présentation éventuelle au bureau d’architecture d’entreprise de l’entreprise ou 2) élaboration d’un artéfact d’architecture d’entreprise au choix de l’étudiant. L’artéfact doit se conformer au cadre de référence en architecture TOGAF. 

Étendue du travail : 4 pages.

Projet d’intervention : En équipe de deux (2) : Élaborer un plan directeur informatique. 

Votre travail consiste à élaborer un plan directeur informatique d’une organisation réelle ou fictive.

Vous devez remettre un rapport écrit qui présentera, en fonction des objectifs stratégiques du plan d’affaires de l’organisation, les besoins et contraintes, votre analyse, votre démarche et les grandes lignes du plan. Le plan sera sous la forme d’une présentation PowerPoint devant être annexée au rapport. 

Étendue du travail écrit : 30 à 40 pages (selon le gabarit fourni et excluant les pages de présentation, la table des matières, les références et les annexes) pour le rapport, 20 à 30 acétates pour le plan.

Le plan doit comporter minimalement une cible de l’architecture applicative de l’entreprise (haut niveau) ainsi qu’une carte routière ou ensemble de projets ou programmes requis pour atteindre la cible. La carte routière doit aussi proposer des scénarios alternatifs et un tableau récapitulatif du budget de la carte routière.




Évaluation

Ce cours de second cycle est pour des étudiants(es) ayant un minimum de connaissance en TI. L’étudiant(e) doit donc faire preuve d’un degré d’autonomie et d’un esprit de synthèse approprié avec des études de second cycle.

La pertinence des sujets sélectionnés par l’étudiant(e) pour les travaux fera donc partie de l’évaluation.  Le choix d’un sujet non pertinent peut donner lieu à une note de 0.

L’évaluation se fera selon les deux critères suivants :

  1. Une moyenne pondérée inférieure à 50% dans les examens intra et final et les quiz entraine automatiquement un échec au cours.
  2.  
  3. La cote finale s’appuiera sur la pondération suivante:
  • Dix quiz en ligne sur Moodle*     10 %
  • Deux travaux (individuels)    20 %
  • Projet d’intervention (équipes de 2)    30 %
  • Examen final**    40 %

*Quiz : Débuteront à 18 h et doivent être fait à partir de la salle de classe – À livre fermé.

**À livre ouvert

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives,...).

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composante de l’évaluation (Quiz, etc..) peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

 

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les remises doivent êtres faites en format électronique (PDF non cryptés) sur Moodle au plus tard à 24 h le soir de la remise.  Toute remise dans un autre format ou par d’autres moyens ne sera pas acceptée.

  • Retard de moins de 24 heures: perte de 25 %.
  • Retard de plus de 24 heures, mais moins de 48 heures: perte de 50 %.
  • Retard de plus de 48 heures: perte de 100 %.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

n/a




Documentation obligatoire

Voir le site ‘Moodle’ du cours.




Ouvrages de références

Voir le site ‘Moodle’ du cours.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site ‘Moodle’ du cours:

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=706




Autres informations

Ce cours n’est pas un cours d’introduction aux TI. L’étudiant(e) doit avoir les connaissances minimales nécessaires pour entreprendre les travaux sans supervision et, comprendre et commenter les études de cas discutées en classe. Les connaissances minimales nécessaires pour suivre ce cours sont documentées dans le livre suivant ou un équivalent : O’BRIEN, James, Introduction aux systèmes d’information, Chenelière / McGraw-Hill, 2003, ISBN13 : 9782765101024. Pour le segment de l’architecture d’entreprise, l’étudiant doit avoir été exposé minimalement au formalisme UML, particulièrement, aux cas d’usages. L’étudiant doit aussi être déjà familier avec un formalisme de modélisation conceptuelle des données, par exemple: d’entité relation, de classe d’objets ou de domaine.