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Responsable(s) Luc Giguère, Pierre Laferrière

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Luc Giguère, Pierre Laferrière


PLAN DE COURS

Hiver 2019
ENT202 : Introduction à l'entrepreneurship (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de comprendre le rôle de l’entrepreneur technologique;
• d'identifier les composantes stratégiques d’un secteur industriel;
• de définir les composantes d’un modèle d’affaires;
• de reconnaître les facteurs de succès des entreprises entrepreneuriales;
• de connaître les grandes fonctions de l’entreprise;
• d'évaluer la place qu’il peut occuper à l’intérieur d’une équipe de fondateurs.

Rôle des entrepreneurs dans le cycle d’innovation et dans l’économie. Catégories d’innovation et conséquences stratégiques pour l’entreprise. Profils d’entrepreneurs. Particularités de la formation de l’équipe des fondateurs. Analyses stratégiques de base. Dynamiques et analyses de secteurs industriels. Identification des secteurs en émergence et méthodes de veille stratégique. Initiation aux fonctions de l’entreprise. Nature et composantes des modèles d’affaires. Initiation aux cycles de développement des produits en mode entrepreneurial. Facteurs de succès des entreprises en démarrage.



Objectifs du cours

Le cours s’adresse en priorité à ceux qui ont décidé de fonder une entreprise ou qui s’interrogent à ce sujet. Par extension, il s’adresse également à ceux qui veulent tout simplement une initiation aux réalités d’affaires et à la vie économique, pourvu qu’ils acceptent que le cours est conçu pour les futurs entrepreneurs.

 

L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser les étudiants aux facteurs de succès non technologiques, et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer ces facteurs à leurs actions au sein d’une entreprise. Le cours aide par ailleurs les étudiants à évaluer leur propre potentiel entrepreneurial.




Stratégies pédagogiques

Le cours est très pratique. Il fait notamment intervenir comme conférenciers et comme membres de jurys une dizaine d’acteurs chevronnés du milieu des affaires : entrepreneurs, investisseurs et experts. Le cours comprend des études de cas et des discussions, des exposés magistraux, l’étude de la biographie de deux entrepreneurs quelques exercices de base en finance, le choix d’un projet d’entreprise et la réalisation d’un plan d’affaires en équipes, puis sa présentation devant un jury de gens d’affaires en présence de l’ensemble des étudiants.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, sauf indication contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pierre Laferrière Activité de cours Pierre.Laferriere@etsmtl.ca
02 Luc Giguère Activité de cours Luc.Giguere@etsmtl.ca B-2338



Cours

COURS

 

TP

 

DATE

SUJETS

PRÉPARATION OBLIGATOIRE

 

Cours 1

9 janvier

  1. Causes d’échec chez les entreprises technologiques
  2. Exercice de décision d’investissement
  3. Avant-goût du cours
  4. La valeur boursière
  5. Comment réussir le cours

 

 

Lire le plan de cours

Cours 2

16 janvier

  1. Facteurs de succès des entreprises en démarrage
  2. Invention, innovation et entrepreneurship
  3. Formes juridiques des entreprises

Biographie de Steve Jobs

Démarrage d’entreprise

Introduction et chapitres 1 à 6

17 janvier

Conférence 1 

 

Cours 3

23 janvier

  1. Facteurs de succès des entreprises en démarrage (bis)
  2. Notions de base en économie

Biographie d’Elon Musk

Démarrage de deux entreprises

Chapitres 4, 5

24 janvier

Conférence 2 

 

Cours 4

30 janvier

  1. Le 1er des 3 états financiers : le bilan
  2. Les rondes de financement
  3. Le socio-financement

Biographie d’Elon Musk

Tesla

Chapitres 7, 10

31 janvier

Conférence 3

 

 

Cours 5

6 février

 

  1. Le 2e état financier : l’état du résultat
  2. Le coût de revient
  3. L’analyse financière
  4. Coût d’acquisition du client et valeur à vie du client (CAC/VVC)

Biographie de Steve Jobs

Création de produits

Chapitres 8, 29, 35

7 février

Conférence 4

 

Cours 6

13 février

  1. Le 3e état financier : l’état des flux de trésorerie
  2. Le budget de caisse
  3. Récapitulatif des 3 états financiers
  4. Évaluation d’entreprise
  5. Valeur à vie du client > 2 ans

Remise du devoir no 1 :

1) Bilan et état du résultat

2) Analyse financière

3) CAC et VVC

14 février

       Conférence 5

 

Cours 7

20 février

  1. Les modèles d’affaires
  2. Comment concevoir votre projet d’entreprise

Biographie de Steve Jobs

Les modèles d’affaires

Chap. 30, 37 (pages 792 à 803)

21 février

INTRA

 

Cours 8

27 février

  1. La connaissance de son secteur industriel
  2. Le produit et le « lean startup »
  3. Comment présenter votre projet d’entreprise

Biographie de Steve Jobs

Connaissance du secteur

Chapitres 19 et 21

28 février

Entreprises du Centech

 

 

Cours 9

6 mars

  1. Le leadership et l’équipe
  2. Gouvernance d’entreprise
  3. Les modes de rémunération pour le démarrage
  1. Biographie de Steve Jobs
  2.  

Chapitres 24 et 27

  1. Lire le cas Super-Mesure

7 mars

Projet d’entreprise 1

 

Cours 10

13 mars

  1. Marketing
  2. Gestion des ventes
  3. Budgéter les revenus

Remise du devoir no 2 

Budget de caisse

VVC > 2 ans

14 mars

Projet d’entreprise 2

 

Cours 11

20 mars

  1. Marketing numérique
  2. L’art du pitch (Reprise de « Comment présenter  votre projet »)
  3. L’art de la vente

Remise du devoir 3

Budgéter les revenus

21 mars

        Projet d’entreprise 3

 

Cours 12

27 mars

  1. « Elevator Pitch »
  2. Facteurs de succès des entreprises en démarrage
  3. Personnalités d’entrepreneurs
  4. Écosystème

Biographie de Steve Jobs

Personnalités

Chapitres 11 et 41

 

28 mars

        Projet d’entreprise 4

 

Cours 13

3 avril

        Présentation des projets d’entreprise devant classe et jury

 

4 avril

        Ce qu’il reste à vous dire

 

 

Les devoirs doivent être remis via Moodle, au plus tard à 13 h 30, le jour où ils doivent être remis.

La présentation du projet d’entreprise, en format Power Point, doit être remise la veille de la présentation, soit le 2 avril, à 23 heures, par un attachement à un courriel. Elle doit être accompagnée d’un autre document, en format Word, d’une page maximum, décrivant les démarches faites par l’équipe pour concevoir la présentation (le « one pager »).

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section précédente.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Activité

%

Dates de remise ou du test

Tests de lecture et quizz

28

16, 23, 30 janvier; 6, 20, 27 février; 6, 27 mars.

Devoirs

12

13 février, 13 et 20 mars.

Intra

15

14 février

Plan d’affaires (équipes de 4)

20

27 mars à 23 heures 00 (Power Point et One Pager)

Examen final

25

A déterminer par l’école

La note de passage est de 60%. Elle est à double seuil, c’est-à-dire que l’étudiant doit obtenir une moyenne pondérée d'au moins 60% pour les travaux et tests individuels (qui comptent pour 80% de l’évaluation) et 60% pour l’ensemble de l’évaluation, c’est-à-dire incluant le travail d’équipe (qui compte pour 20% de l’évaluation).

 

Mini-tests

Les tests de lecture et quizz portent sur les lectures à faire avant d’entrer en classe, sur la matière qui a été vue aux cours précédents et sur le contenu présenté par les conférenciers. Ainsi, par exemple, le quizz qui a lieu au 2e cours, porte sur les lectures à faire pour cette date (Biographie de Steve Jobs, Introduction et chapitres 1 à 6 inclusivement) et sur le contenu du premier cours et du plan de cours. Sauf ce qui est prévu aux articles 7.2.5 et 7.2.6 du règlement des études du premier cycle, il n’y a pas de reprise pour un quizz manqué. En cas d’absence, la note est de zéro.

Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants notamment parce que les étudiants sont invités en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l’ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l’enseignant mais également des points de vue des étudiants. C’est donc faire preuve d’une certaine tricherie à venir en classe seulement pour le mini-test et quitter tout de suite après.

 

Devoirs de finance

Les devoirs de finance constituent un travail individuel.

 

Le plan d’affaires (le projet d’entreprise)

Le plan d’affaires est un travail de session qui se fait en équipes de quatre (4)  étudiant(e)s.  Il s’agit d’un projet d’entreprise où les étudiants seront invités à choisir une idée de produit parmi des secteurs porteurs, à se former en équipes et à élaborer un plan d’affaires. Le plan d’affaires doit être présenté en style Power Point (sans autre texte), en présence des autres étudiant(e)s de la classe et d’un jury de gens d’affaires. Tous seront invités à poser des questions et faire des commentaires.

Quatre séances de TP sont prévues pour la préparation du projet d’entreprise.

En plus de la présentation Power Point, toutes les équipes devront remettre un document d’une page maximum (le « one pager »), faisant état des personnes rencontrées et des points significatifs appris au cours de ces rencontres. Ce document compte pour 4/20 dans la note de projet. Le travail d’équipe préconisé pour « le travail de session » et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe. Si l’enseignant a des raisons de croire qu’un ou des membres d’une équipe contreviennent à cette règle, il peut entreprendre diverses mesures de vérification dont celle de déclencher une évaluation par les pairs au sein de cette équipe. Cette évaluation sera confidentielle, dans la mesure où seul l’enseignant aura accès aux notes d’évaluation produites par chacun des membres de l’équipe. Selon les résultats de l'évaluation, il jugera des mesures à prendre, pouvant aller jusqu'à une dénonciation d'infraction de nature académique en vertu des articles 1.3.4 et 2.1.1 du Règlement sur les infractions de nature académique.

 

Présence aux cours et aux TP

La présence aux cours et aux TP est obligatoire.

 

Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.

 

Examen final

L’examen final est d’une durée de 3 heures. Ni calculatrice, ni documentation ne sont permises.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 14 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

La remise en retard d’un devoir de finance ou du plan d’affaires entraîne une pénalité de 20%. Après que la solution aux devoirs de finance a été faite en classe, un travail non remis reçoit la note zéro.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Un nouveau règlement est en vigueur depuis février 2016. On peut le consulter à l’adresse suivante :

https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf




Documentation obligatoire

ISAACSON, Walter - Steve Jobs. Editions JC Lattès (Le Livre de Poche), 2011, 925 pages (Traduit de l’anglais par Dominique Defert et Carole Delporte, de l’édition originale qui a pour titre Steve Jobs : A Biography).

 

VANCE, Ashlee – Elon Musk, l’homme qui va changer le monde. Gallimard Ltée – Edito 2016, 366 pages.

 

 Documentation suggérée

 

RIES, Eric. The Lean Startup – How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses, Crown, New-York, 2011, 320pp.

 

OSTERWALDER, Alexander; PIGNEUR, Yves, Business Model Generation; a Handbook for Visionaries, Game Changers and Challengers. Wiley, HOBOKEN, NJ, 2012, 281 pp.




Ouvrages de références

DUHAMEL, Pierre. L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse, Éditions La Presse, 2012, 238 pp.

 

FRIED, Jason & HANSSON, David H. Rework, Crown, New-York, 2010, 279 pp.

 

SHANE, Scott A., Ph.D. Finding Fertile Ground – Identifying Extraordinary Opportunities for New Ventures, Pentice Hall, New Jersey, 2005, 219 pp.

 

MOORE, Geoffrey A., Crossing the Chasm – Marketing and Selling HighTech Products to Mainstream Customers, Harper Collins, New-York, Revides Edition, 2002, 227 pp.

 

PORTER, Michael E., Competitive Strategy. Techniques for Analyzing Industries and Competitors. The »Free Press, New-York, 1998 (Édition originale 1980), 400 pp.

 

BLANK, Steve; DORF, Bob, The Startup Owner’s Manual; The Step-by-Step Guide for Building a Great Company. K&S Ranch, Inc, Pescadero, California, 2012, 571 pp.

 

AULET, Bill, Disciplined Entrepreneurship. Wiley, New Jersey, 2013, 272 pages.

 

FILION, Louis-Jacques, Claude ANANOU et al. De l’intuition au projet d’entreprise, Les Éditions Transcontinental Inc., 2010.

 

DRUCKER, P., Les entrepreneurs, Paris, L’expansion Hachette, Collection Pluriel, 1985, Chapitre 9. (Publié en anglais sous le titre Innovation and Entrepreneurship par Harper et Row, 1985).

 

KESSLER, Andy, Eat People and other Unapologetic Rules for Game-Changing Entrepreneurs, Penguin Group, New-York, 2011, 243 pp.

 

KAWASAKI, Guy, The Art of the Start – The Time Tested, Battle Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio (Penguin Group), New-York, 2004, 226 pp.

 

KOTLER, Philip, KELLER, Kevin, MANCEAU, Delphine, Marketing Management, 14e édition, Pearson France, 2012, 841 pp. (Traduction de l’édition américaine originale publiée par Prentice Hall, New-Jersey.)

 

PARK, Chan S. – Analyse économique en ingénierie, Éditions du renouveau pédagogique, 2e édition, 2009, 1080 pages (Le manuel pour le cours GIA-400).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Quelques sources utiles sur le web

 

FounderFuel :

http://founderfuel.com/fr/

 

Notman House:

http://notman.org/

 

Montreal New Tech Demo : présentations mensuelles de nouvelles entreprises

http://mtlnewtech.com/

 

http://montrealtechwatch.com/

       Conférences TED (Technology, Entertainment, Design)

www.ted.com

        MaRS Discovery District

http://www.marsdd.com

        Anges Québec

http://angesquebec.com/fr

 

Information financière

http://finance.yahoo.com/

http://ca.finance.yahoo.com/

http://fr-ca.finance.yahoo.com/

 

 

Émissions de télévision

  • Dans l’œil du dragon, Radio-Canada.
  • Dragon’s Den, CBC.
  • Shark Tank, ABC.