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Responsable(s) Mathias Glaus, Frédéric Monette

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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Mathias Glaus, Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2019
CTN768 : Domaines émergents en génie de l'environnement (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en contexte, dans sa pratique du génie, les problèmes émergents en génie de l’environnement et les solutions techniques envisageables pour y faire face.

Cours offert sous la forme de modules axés sur des domaines émergents de pointe en génie de l’environnement. Les modules développés peuvent toucher le transport vert, l’impact des changements climatiques en génie de la construction, la mise en valeur des matières résiduelles issues de travaux de démolition/construction, la gestion des matières putrescibles en milieu urbain, les nanotechnologies d’assainissement, les contaminants émergents (par exemple les résidus pharmaceutiques), etc.



Objectifs du cours
  • Familiariser l'étudiant avec des problèmes émergents en génie de l'environnement et de leur importance dans la société.
  • Développer chez l'étudiant des aptitudes à analyser un problème complexe émergent du génie environnemental, à le remettre en contexte dans son environnement ainsi que dans sa pratique du génie, de manière à élaborer des solutions adaptées s'incrivant dans le cadre d'une évolution responsable de la société.
  • Confronter l'étudiant à différentes approches/techniques propres à différents domaines émergents, de manière à développer une culture élargie du génie de l'environnement.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présentera sous la forme de trois modules-sujets différents, à raison de quatre séances consécutives d'enseignement magistral (12 heures au total par module-sujet). Chacun des modules-sujets est donné par un intervenant-spécialiste. Une séance magistrale finale (dernier cours) permettra de faire une synthèse sur les domaines émergents de la société.

 

Trois projets thématiques seront respectivement dirigés par les intervenants-spécialistes. Chacun des projets, réalisé en équipe dans le cadre des séances de travaux pratiques, fera l'objet d'ateliers de travail (durée totale d'environ huit heures) animés par l'intervenant-spécialiste. Ces projets permettront d'intégrer la matière vue en classe.

 

Un examen final permettra aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances/compétences, de leur progrès et de leur réussite.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun en particulier.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
01 Charles Thibodeau Activité de cours cc-Charles.Thibodeau@etsmtl.ca
01 Stéphane Jedrzejak Activité de cours cc-Stephane.Jedrzejak@etsmtl.ca
01 Vincent Chevalier Activité de cours cc-Vincent.Chevalier@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en modules-sujets, se déroulera selon la séquence présentée au tableau suivant :

 

Date  Sujets (COURS) Intervenant
8 janvier  biométhanisation Stéphane Jedrzejak
15 janvier
22 janvier
29 janvier
5 février

 Gestion des eaux pluviales en milieu urbain

Vincent Chevalier

12 février
19 février
26 février
5 mars Analyse de cycle de vie

Charles Thibodeau

12 mars
19 mars
26 mars
2 avril  Général Mathias Glaus



Laboratoires et travaux pratiques

L’horaire détaillé des séances de TP sera discuté avec chacun des intervenants-spécialistes.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun en particulier, sauf indication spécifique de l'enseignant.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre selon les pondérations suivantes :

 

- Projets des intervenants :

           3 projets d’équipe x 20 %/projet = 60 %

 

           Dates de remise :

               Projet 1 (module-sujet 1) : mardi le 5 février 2019 à midi (12h00).

               Projet 2 (module-sujet 2) : mardi le 5 mars 2019 à midi (12h00).

               Projet 3 (module-sujet 3) : mardi le 2 avril 2019 à midi (12h00).      

 

- Examen final individuel (40 %) :

          3 sujets x 12 %/sujet = 36 %

          1 sujet général x 4 % = 4 %

 

Sauf avis contraire de l'enseignant, la rédaction du rapport devra suivre la procédure habituellement rencontrée dans tout rapport scientifique et technique. Il contiendra des éléments suivants :

  • page titre, résumé (présente de manière succincte l'ensemble du rapport incluant les conclusions et recommandations), table des matières, listes de figures et tableaux, etc.;
  • corps du rapport (introduction, contenu principal, conclusion et recommandations);
  • références.

Le corps du rapport final (introduction, contenu principal, conclusions et recommandations) sera d’une longueur maximale de 10 pages, incluant les figures et les tableaux mais excluant les pages préliminaires (page titre, résumé, tables) et les références. Le texte sera rédigé selon la police de caractère Arial 11 points, en respectant un interligne de 1,10 et des marges de 2 cm. Les références devront être rédigées selon une nomenclature de présentation reconnue.

 

À noter que d’autres consignes, spécifiques à chaque module-sujet, pourront être fournies par l’enseignant concerné.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À moins d’une justification valable ou d'entente explicite (écrite) avec l'enseignant en charge du sujet, tous les travaux remis en retard seront pénalisés de 10 % de la note d’évaluation du travail par journée ouvrable de retard.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Selon les indications de l'enseignant (lorsque requis).




Ouvrages de références

Selon les indications de l'enseignant (lorsque requis).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Au besoin, ils seront fournis par les enseignants en cours de trimestre.

 

La plate-forme MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) pourra être utilisée selon les besoins spécifiques des enseignants.




Autres informations

Séances de cours

Sauf avis contraire de l'enseignant, les cours sont donnés le mardi soir de 18h00 à 21h30 (local B-1504).

 

Séances de travaux pratiques

Sauf avis contraire de l'enseignant, les séances de travaux pratiques sont données mercredi soir de 18h00 à 21h00 (local A-1238)