Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christiane Papineau

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Christiane Papineau


PLAN DE COURS

Hiver 2019
CTN103 : Éléments de construction de bâtiment (4 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’identifier l’ensemble des lois, normes et réglementations qui régissent l’industrie de la construction; d’appliquer des méthodes pratiques pour faciliter la compréhension de l’information lors de la lecture des plans et devis de construction; d’identifier les différentes étapes d’un projet de construction, les différents types de construction ainsi que la variété des matériaux utilisés; de distinguer l’ensemble des phénomènes physiques relatifs au secteur du bâtiment.

Compréhension de la portée des lois, normes et réglementations qui régissent l’industrie de la construction. Approfondissement de la lecture intégrée des différents plans d’architecture et d’ingénierie. Rappel des notions de base de construction en excavation, remblayage, fondations, structures de béton, d’acier et de bois. Éléments de construction de bâtiments : murs porteurs, murs et cloisons (maçonnerie, charpenterie, systèmes intérieurs), étanchéité (fenestration, murs rideaux, isolation, toiture, imperméabilisation), finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), éléments préfabriqués (métaux ouvrés, ébénisterie, portes, cadres, quincaillerie), systèmes transporteurs (ascenseurs, escaliers roulants), aménagements extérieurs. Intégration des éléments de mécanique et d’électricité. Comprendre l’impact des phénomènes physiques tels que l’eau, la vapeur d’eau, le vent et les rayons solaires relativement à la science du bâtiment.

Séances de travaux pratiques portant sur les méthodes et assemblages de systèmes et travail en équipe.



Objectifs du cours

En suivant la séquence de planification et de construction d’un bâtiment, ce cours vise à donner à l'étudiant une vision globale du projet d’architecture et de son processus de réalisation. Dans un premier temps, à partir de l’étape d’avant-projet jusqu’à la production graphique des documents de construction, le cours  abordera l’ensemble du processus de planification du projet incluant les aspects règlementaires qui l’encadrent. Dans un deuxième temps, les principales composantes constructives du bâtiment seront présentées et mises en contexte avec le lieu d’implantation, l’usage, la typologie, le mode de réalisation du projet ainsi que la coordination interdisciplinaire en architecture et génie. Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les différentes containtes d'un projet de construction, de proposer des concepts adaptés à la réglementation en vigueur et aux conditions données, d'être à l'affût des tendances dans le domaine tout en respectant l'objectif de la qualité.




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures de cours magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussions, d'étude de cas et de conférences par des spécialistes;
  • Exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours;
  • Lectures suggérées;
  • Évaluation intra-trimestrielle et examen final permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite;
  • Travaux pratiques sous forme d'ateliers permettant de mettre en application les nouvelles connaissances et de faire la démonstration de ses acquis à travers des études de cas et des mises en situations aux exigences réelles.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:45 - 12:15 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mylène Chalifoux Activité de cours cc-mylene.chalifoux@etsmtl.ca A-1576
01 François Émery Activité de cours cc-francois.emery@etsmtl.ca



Cours

 

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

 

Sujets des séances théoriques Nombre d'heures
Introduction à l'architecture 3
L'implantation du bâtiment 3
La programmation fonctionnelle 3
Les devis, Répertoire normatif et normes 3
Les dessins 3
Le code de construction du Québec 6
Architecture - Les types de structures 2
Conférences - Sujets divers 8
Architecture - L'enveloppe du bâtiment 3
Architecture - La mécanique du bâtiment 2
Architecture - Les tendances 3
TOTAL 39h

 

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Des conférences, dont la matière est obligatoire au cours, pourront être tenues dans la plage horaire du midi selon les disponibilités des conférenciers invités (des heures de cours normales seront ainsi libérées, le cas échéant).




Laboratoires et travaux pratiques

Sous supervision immédiate d'enseignants, les séances de travaux pratiques sont d'une durée de 3 heures et ont lieu toutes les semaines. 

Description des Ateliers Heures
   
Atelier 1 - Étude de zonage : Une étude détaillée de la réglementation du zonage en application dans la municipalité du projet proposé. 9
Atelier 2 - Programmation fonctionnelle : Élaboration d'un programme fonctionnel et technique à partir d'un projet proposé. Mises en situation aux contraintes et exigences réelles y seront associées. 9
Atelier 3 - Étude du CCQ : Une étude détaillée de la réglementation du Code de construction du Québec et de toute la réglementation en vigueur du projet proposé. 12
Atelier 4 - Étude d'une certification destinée à un bâtiment : Une analyse concernant une certification destinée à un bâtiment, majoritairement à caractère environnemental. 6
Total 36h

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

Activité Description %
Exercices Exercices exécutés en classe 5
Intra Examen 30
Final Examen 35
Travaux pratiques Ateliers exécutés en équipe, durant toute la session 30

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :

Les deux exigences suivantes sont nécessaires pour réussir le cours :

- obtenir une note finale minimale de 60% au terme du cours;

- avoir obtenu une note moyenne d'au moins 55% aux deux examens.

 

La date de l'examen final sera déterminée durant le trimestre.

L’examen de mi-trimestre et l'examen final sont d'une durée de deux (2) heures, sauf indication contraire. L'utilisation de documents personnels, de la calculatrice TI et de l’ordinateur n'est pas permise lors de ces examens.  Il s’agit majoritairement d’examens à choix multiples.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 13 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire au cours est disponible sur le Moodle.

D'autres documents à consulter seront disponibles via les ressources de l'école.




Ouvrages de références

Manuel Canadien de pratique de l'architecture (MCPA) - 2e édition, 2009.

Code de construction du Québec, 2010.

CHING, Frank. Guide technique et pratique, 2003.

Architectural graphics standards - 11e edition, 2007.

Construction de maison à ossature de bois, Société canadienne d'hypothèques et de logements, 2005.

Vittone, R., Bâtir, Manuel de la construction – Presses polytechniques et universitaires romandes, 1996.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site du cours : https://ena.etsmtl.ca/

Évaluation du cours : https://signets-ens.etsmtl.ca/




Autres informations

Dans un objectif de faciliter l'apprentissage, les séances théoriques et celles des travaux pratiques seront dispensées avec un ordonnancement particulier et adapté.

Voici la planification des séances proposée :

 

  Horaire des séances
Sem 1 C-1 C-2
Sem 2 TP-1 TP-2
Sem 3 TP-3 C-3
Sem 4 TP-4 TP-5
Sem 5 TP-6 C-4
Sem 6 C-5 Examen
Sem 7 C-7 -
Sem 8 C-8 TP-7
Sem 9 TP-8 TP-9
Sem 10 C-9 TP-10
Sem 11 C-10 TP 11
Sem 12 C-11 TP 12
Sem 13 C-12 C-13

 


Légendes : 

 

Séances théoriques
C-1 Introduction au cours et à l'architecture
C-2 L'implantation du bâtiment
C-3 La programmation fonctionnelle + CONF
C-4 Les devis, Répertoire normatif et normes
C-5 Les dessins
C-6 Examen INTRA
C-7 CCQ 1
C-8 CCQ 2
C-9 CONFÉRENCES
C-10 Architecture - Les types de structures
C-11 Architecture - L'enveloppe du bâtiment
C-12 Architecture - La mécanique du bâtiment
C-13 Architecture - Les tendances

 

Descriptif des séances
TP-1


Atelier 1 : Zonage

TP-2
TP-3
TP-4

Atelier 2 : PFT
TP-5
TP-6
TP-7

Atelier 3 : CCQ
TP-8
TP-9
TP-10
TP-11 Atelier 4 : Recherche certification destinée à un bâtiment
TP-12