Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Anne-Marie Fortin, Jules Richard

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Service des enseignements généraux
Responsable(s) de cours : Anne-Marie Fortin
Jules Richard


PLAN DE COURS

Hiver 2019
COM110 : Méthodes de communication (3 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la gestion du travail d’équipe, délimitation des objectifs d’un projet, rédaction d’un plan de travail, caractéristiques du style technique, normes de présentation d’un rapport, initiation au langage graphique, rédaction de différents types d’écrits professionnels : compte rendu de réunion, note de service, note technique, lettre d’accompagnement du rapport, lettre de réclamation, résumé de documents. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et importance de la vulgarisation scientifique (procédés de vulgarisation) pour le futur ingénieur.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.

Une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée exclusivement à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés : deux de type descriptif et un de type analytique. La pratique de l’autoscopie (visionnage en groupe) permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication (COM-110) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

 

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.  À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
03 Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
04 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
06 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
01 Catherine Bachaalani Travaux pratiques (2 sous-groupes) Catherine.Bachaalani@etsmtl.ca B-2546
02 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
02 Catherine Bachaalani Travaux pratiques (2 sous-groupes) Catherine.Bachaalani@etsmtl.ca B-2546
03 Jules Richard Activité de cours Jules.Richard@etsmtl.ca B-2542
03 Jules Richard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Jules.Richard@etsmtl.ca B-2542
04 Ghada Nasr Activité de cours Ghada.NASR@etsmtl.ca B-2548
04 Ghada Nasr Travaux pratiques (2 sous-groupes) Ghada.NASR@etsmtl.ca B-2548
05 Daniel Déry Activité de cours daniel.dery@etsmtl.ca B-2548
05 Marc Pagliarulo-Beauchemin Travaux pratiques (2 sous-groupes) marc.pagliarulobeauchemin@gmail.com
06 Yvon Rouillard Activité de cours Yvon.Rouillard@etsmtl.ca B-2548
06 Yvon Rouillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Yvon.Rouillard@etsmtl.ca B-2548



Cours

Matière

Heures

  • Principes de la communication orale en ingénierie

3

  • Principes de la communication écrite en ingénierie

3

  • Projet d’ingénierie
    • compréhension du mandat
    • critères d’évaluation
    • recherche et analyse des solutions

7

  • Travail en équipe
    • rôle des équipiers
    • partage des tâches

3

  • Rapport technique
    • parties périphériques
    • normes de présentation (mise en pages, annexes, tableaux, figures, graphiques, etc.)
    • évaluation par les pairs

3

  • Recherche documentaire

3

  • Rédaction technique en ingénierie
    • style technique
    • résumé

3

  • Écrits professionnels
    • note (type de notes)
    • compte-rendu
    • procédure
    • courriel
    • lettres

9

  • Argumentation en ingénierie

1,5

  • Vulgarisation technique et scientifique
    • vulgarisation et communication
    • principales figures de vulgarisation

3,5

                              Total :

39

 

À NOTER : l’ordre des notions et le nombre d’heures sont donnés à titre indicatif.




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

 

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation

Groupes

Test de mi-session

Exposé oral final

Remise du rapport final
01 14 février 28 mars et 4 avril 28 mars
02 20 février 27 mars et 3 avril 27 mars
03 15 février 29 mars et 5 avril 29 mars
04 14 février 25 mars 4 avril
05 18 février 25 mars et 1er avril 25 mars
06 19 février 4 avril 4 avril

 

Gr. 01 à Gr. 13
Communication orale : 25 %
Communication écrite : 20 %
Test mi-session : 15 %
Rapport technique : 20 %
Examen final : 15 %
Intégrité intellectuelle : 5 %

 

Remarques sur les évaluations

  • Communication orale : l’évaluation de la communication orale se fait à l’aide d’au moins 3 exposés oraux.
  • Communication écrite : l’évaluation de la communication écrite se fait à l’aide de la rédaction d’un ensemble d’écrits professionnels (p. ex. compte-rendu, procédure, courriel, note, etc.).
  • Intégrité intellectuelle : la note de passage de cette évaluation est de 77 %. Un résultat se situant sous la note de passage ne donne aucun point, alors qu’un résultat supérieur ou égal à la note de passage vaut 5 % de la note finale du cours.
  • Examen final :
    • Durée : 2 heures.
    • Documentation permise : dictionnaire de langue française, grammaire française, dictionnaire de conjugaison (Bescherelle).



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 4 14 février 2019
2 20 février 2019
3 15 février 2019
5 18 février 2019
6 19 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

L’enseignant-e indiquera le livre obligatoire.




Ouvrages de références

Références principales

CAJOLET-LAGANIÈRE et al.  (1997). Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e édition, Sherbrooke, Éditions Laganière, 468 pages.

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom.

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

RICHARD, Jules. (2012).  Communication technique et scientifique, 2e édition revue et augmentée, Anjou, Les Éditions C.E.C.  inc., 181 pages.

RICHARD, Jules. Cahier d'activités écrites. Révisé en décembre 2014. Document agrafé disponible à la COOP.

 

Autres références

MALO, Marie.(1996). Guide de la communication écrite au cégep, à l'université et en entreprise. Éditions Québec/Amérique inc., 322 p.

D’autres références sont disponibles sur le site WEB du cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.