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Responsable(s) Alain April, Jean-Marc Robert

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École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Responsable(s) de cours : Alain April, Jean-Marc Robert


PLAN DE COURS

Automne 2018
MGL805 : Vérification et assurance qualité de logiciels (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Étudier les concepts et les outils liés à la qualité des logiciels.

Facteurs qualité (efficacité, exactitude, performance, facilité d’entretien). Normes d’assurance qualité et de vérification et validation (ISO, IEEE). Plans d’assurance qualité et de vérification et validation (coût, activités, ressources). Méthodes d’assurance qualité et de vérification et validation (revue, inspections, audits). Les tests : principes, méthodes, processus et plan de tests. Outils logiciels facilitant la mise en œuvre de l’assurance qualité et de la vérification, et validation de logiciels et des tests.



Objectifs du cours

Comprendre le code de déontologie, les principes d’assurance et de contrôle de la qualité du logiciel. Comprendre les facteurs qualité. Comprendre les modèles d'affaires et les coûts et bénéfices de la qualité. Utiliser des normes de génie logiciel en assurance qualité, en vérification et validation. Comprendre les types de revues. Comprendre l'audit du logiciel. Comprendre la vérification et la validation. Comprendre les fonctions de gestion de la configuration logicielle. Comprendre les tests. Comprendre les politiques, les processus et les procédures. Comprendre la mesure. Comprendre la gestion du risque. Effectuer un travail pratique permettant d'expérimenter avec un des thèmes ci-haut. Une bonne pratique devra être étudiée et mise en oeuvre à l'aide d'un outil populaire et le rapport devra conseiller un débutant qui s'intéresse à cette pratique afin de lui démontrer 1) l'importance de l'utilisation de cette bonne pratique et 2) comment la mettre en oeuvre grâce à un exemple concret et détaillé.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral de trois heures. L’étudiant devra compléter sa formation par des travaux pratiques individuels et en équipe.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur est requis pour accéder aux fichiers du cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 21:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain April Activité de cours Alain.April@etsmtl.ca A-4467



Cours

1. Les connaissances fondamentales de l’assurance qualité du logiciel

  • Comment définir la qualité du logiciel ?
  • Les erreurs, les fautes et les défaillances du logiciel
  • La qualité du logiciel
  • L’assurance qualité logicielle
  • Les modèles d’affaires et le choix des pratiques de génie logiciel

2. La culture qualité

  • Le coût de la qualité
  • Les cinq dimensions d’un projet logiciel
  • Le code de déontologie de l’ingénieur logiciel

3. Les exigences qualité

  • Les facteurs de qualité selon la norme ISO/CEI 25000
  • La spécification de la qualité
  • L’évaluation de la qualité d’un logiciel

4. Les normes et modèles du génie logiciel

  • Les normes, le coût de la qualité et les modèles d’affaires
  • Les principales normes de gestion de la qualité
  • La norme ISO 9001
  • La norme ISO/IEC 90003
  • La norme ISO/IEC/IEEE 12207
  • La norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes
  • La norme IEEE-730
  • D’autres modèles, normes, référentiels et démarches qualité
  • La norme ISO/IEC/IEEE 15289 pour la description des produits logiciels
  • Les normes et le plan d’assurance qualité logicielle

5. Les revues

  • La revue personnelle et la revue de type desk-check
  • Les revues selon des normes et des modèles
  • La revue par les pairs de type walk-through
  • La revue par les pairs de type inspection
  • Les revues de lancement de projet et de bilan de projet
  • Les réunions agiles
  • La sélection d’un type de revue

6. L’audit du logiciel

  • L’audit et la résolution de problèmes selon la norme ISO/IEC/IEEE 12207
  • L’audit selon la norme IEEE-1028
  • Un processus d’audit et la norme ISO 9001
  • L’audit selon le modèle CMMI® pour le développement du Software Engineering Institue
  • Les actions correctives
  • Les audits selon la norme IEEE-730

7. La vérification et la validation

  • Les bénéfices et les coûts de la vérification et de la validation (V&V)
  • Les normes et modèles et la V&V
  • La V&V indépendante
  • La traçabilité
  • La phase de validation du logiciel
  • La V&V et les tests
  • Les listes de vérification
  • Les techniques de V&V
  • Introduction aux techniques de V&V

8. La gestion de configuration du logiciel

  • La gestion des configurations du logiciel (GCL)
  • L’utilité d’une bonne GCL
  • Les activités de la GCL
  • Les référentiels
  • La bibliothèque d’éléments de configuration et ses branches
  • Le contrôle des configurations/changements
  • L’état des éléments de configuration
  • L’audit de configuration de logiciel
  • La mise en place de la GCL dans un petit organisme
  • Politique de GCL

9. Les politiques, processus et procédures

  • Les politiques
  • Les processus
  • Les procédures
  • Les standards d’un organisme
  • La documentation et la cartographie des processus et les procédures
  • Le processus d’amélioration personnel
  • Les processus et les procédures du plan d’assurance qualité

10. La mesure

  • L’importance de la mesure
  • Le processus de mesure selon la norme ISO/IEC/IEEE 12207
  • La méthode « Practical Software and Systems Measurement »
  • La norme ISO/IEC 15939 pour la mesure
  • La mesure selon le modèle CMMI® pour le développement
  • Le sondage comme outil de mesure
  • L’implantation d’un programme de mesures
  • Les considérations pratiques
  • Le côté humain de la mesure
  • Les mesures et le plan d’assurance qualité selon la norme IEEE-730

11. La gestion des fournisseurs et des contrats

  • La gestion des ententes logicielles selon le modèle CMMI pour le développement
  • La gestion des participants externes
  • Le cycle de vie d’acquisition du logiciel
  • Les types de contrats du logiciel
  • Les revues de contrat
  • Les fournisseurs et le plan d’AQL
  • Les facteurs de succès

12. La gestion du risque

  • La gestion du risque selon les normes (ex : ISO/IEC/IEEE 16085) et les modèles
  • Les considérations pratiques de la gestion du risque
  • L’évaluation des risques
  • Le contrôle des risques
  • Les mesures reliées à la gestion du risque
  • Les facteurs humains dans la gestion du risque
  • Les facteurs qui contribuent ou qui nuisent au succès de la gestion du risque

13. Le plan d'AQL pour un grand projet logiciel

  • Introduction au plan d'AQL proposé par la norme IEEE 730:
    • Intention et portée;
    • Définitions et acronymes;
    • Les documents de référence;
    • L'organisation;
    • Niveau de criticité du logiciel;
    • Outils, Techniques et méthodologies;
    • Ressources;
    • Normes, pratiques et conventions;
    • Échéancier;
    • Rôle de l'assurance du produit;
    • Rôle de l'assurance du processus;
    • Assurance sur les activités et tâches du système qualité;
    • Activités et tâches additionelles;
    • Processus de revue de contrat;
    • Processus de mesures de la qualité;
    • Politiques de tests;
    • Politique de dérogation et de déviation;
    • Politique d'itération des tâches;
    • Les enregistrements qualité;
    • Les rapports qualité.
  • Les exigences supplémentaires en matière d'assurance qualité.



Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire, le travail de session, en équipe de 3, contiens des expérimentations pratiques à l'aide de logiciels populaires de l'entreprise Altassian.




Évaluation

                 Item d'évaluation                                                              Pointage     

  1. Résumé et table des matières du projet de session            5 points                 
  2. Rapport du projet personnel                                               20 points
  3. Examen intra                                                                      20 points    
  4. Examen final                                                                      35 points    
  5. Quiz                                                                                   20 points

                                                                                     TOTAL    100 points

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 septembre 2018



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Le travail de session remis en retard perdra 100% des points si il n'est pas remis à temps sur Moodle.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Version Anglaise (1 livre):

Software Quality Assurance. Claude Y. Laporte, Alain April. ISBN: 978-1-118-50182-5. Jan 2018, Wiley-IEEE Computer Society Pr. 624 pages.

 

ou

 

Version Française (2 livres):

- April A., Laporte C.Y., L’assurance qualité logicielle 1- Concepts de base, Hermès-Lavoisier, Paris, 2011.

- Laporte, C. Y., April, A., L’assurance qualité logicielle 2- Processus de support, Hermès-Lavoisier, Paris, 2011.

 




Ouvrages de références

        GALIN, D. Software Quality: Concepts and Practice, 1st Edition, Feb 2018, Wiley-IEEE Computer Society Pr., 696 pages.

        SCHULMEYER, G.G., (Ed.), Handbook of Software Quality Assurance. Fourth Edition, Artec House, 2008.

WIEGERS, K., Creating a Software Engineering Culture. Dorset House, 1996.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir le site de cours Moodle sur: ena.etsmtl.ca.




Autres informations

Grille de correction du travail de session (rapport en Français seulement):

  • Qualité du résumé du cas d'étude proposé pour le projet personnelet qualité/détail de la table des matières proposée (10%);
  • Format- Le gabarit de rapport technique, de l'ÉTS, as-t-il été utilisé correctement pour le rapport final (10%);
  • La license Creative-Commons est-elle présente et adéquate pour distribution libre du rapport au public intéressé (10%);
  • Contenu du rapport est-il bien aligné au résumé/description du projet choisi (c.-à-d.précis et ciblé sur la problématique choisie) (10%);
  • Qualité de la langue, des figures et de la structure du texte, incluant de bonnes introduction et conclusions à chaque section (20%);
  • Pertinence et qualité des références ainsi que des référencements et de la mise en forme adéquate, en format APA des références (10%);
  • Auucune répétition inutile des contenus du livre de classe, originalité niveau maîtrise des synthèses et des propositions, contenu technique et pratique précis et facilement actionnable/répétable pour un lecteur intéressé  (15%);
  • Annexes incluant les instructions détaillées de mise en place, configuration et étapes, pour qu'un débutant, puisse utiliser facilement (c.-à-d. mettre en oeuvre) les recommandations et exemples de bonnes pratiques du rapport (15%).