Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Omar Chaallal

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Omar Chaallal


PLAN DE COURS

Automne 2018
MGC817 : Ing. avancée projets de conception et réhabilitation (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Approfondir et élargir les connaissances nécessaires à la conception de projets interdisciplinaires de construction et de réhabilitation. Se familiariser avec les différentes étapes de réalisation de projets de réhabilitation d'ouvrages de génie civil importants, y compris les matériaux et les méthodes de réhabilitation d'infrastructures et ouvrages de génie civil.

Présentations par des conférenciers invités provenant du génie-conseil, de manufacturiers (matériaux) et d'entrepreneurs actifs dans le domaine de la réhabilitation et renforcement d'ouvrages et d'infrastructures de génie civil, incluant routes, ponts, barrages, tunnels, bâtiments et édifices historiques, avec un accent mis sur les projets d'envergure et les techniques de réhabilitation avancées et d'avant-garde.



Objectifs du cours
  1. Approfondir et élargir les connaissances nécessaires à la conception et à la réhabilitation de projets de construction.
  2. Familiariser l'étudiant avec les différentes étapes de réalisations de projets de construction et de réhabilitation d'ouvrages de génie civil importants et novateurs, y compris les matériaux et les méthodes.



Stratégies pédagogiques

Le cours sera articulé autour de présentations par des conférenciers invités provenant du génie-conseils, de chercheurs, de manufacturiers (matériaux) et d'entrepreneurs oeuvrant dans le domaine de la construction et de la réhabilitation d'ouvrages et d'infrastructures de génie civil. L'emphase sera mise sur les projets et les techniques avancées et d'avant garde.

Les étudiants seront appelés à résumer les conférences. De plus, ils effectueront des travaux de recherche en équipe qu’ils présenteront sous forme de rapport technique et de présentation orale.




Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Omar Chaallal Activité de cours Omar.Chaallal@etsmtl.ca A-1494
01 Omar Chaallal Deuxième activité de cours Omar.Chaallal@etsmtl.ca A-1494



Cours

Les conférences sur les projets suivants sont programmées pour la session :

  • Gestion durable des risques associés aux infrastructures, aide à la décision en génie civil
  • L’ingénierie de surveillance : une question d’actualité
  • Le contrôle de l’état des ouvrages en béton: Principe et études de cas
  • Les technologie d'instrumentation géotechnique et structurale
  • Sécurité sismique des bâtiments existants : la problématique des sols et des fondations.
  • Utilisation de matériaux composites pour  le renforcement des structures
  • Les grandes fouilles en milieu urbain
  • Technologie des fondations profondes (pieux et caissons)

Le calendrier de la programmation projetée des conférences et des activités sera disponible aux étudiants avant le début du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux personnels seront effectués par les étudiants sur des projets choisis conduisant à des rapports de synthèse et des présentations orales.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations des devoirs et du projet de synthèse final :

 

Évaluations Pondération Documentation permise
Résumés 40 %      Toute
Rapport de recherche (équipe)       40 %      Toute
Présentation orale (équipe) 20 %      Toute



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

n.a




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

n.d




Ouvrages de références

n.d




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

n.d.