Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Edmond T. Miresco

Se connecter
 

École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Edmond T. Miresco


PLAN DE COURS

Automne 2018
GES816 : Méthodes et systèmes d'investissement (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’appliquer judicieusement les méthodes traditionnelles d’évaluation de la tendance des prix des actions;
• de déterminer le moment optimal des décisions d’entrée et de sortie;
• de maîtriser les outils analytiques et informatiques courants dans le domaine de l’investissement et de l’analyse des marchés.

Méthodes d’investissement et d’analyse des marchés : données et type de moyennes, distribution et probabilités, analyse de régression, corrélations systèmes des prédictions, ARIMA, progression linaire. Calcul des tendances et systèmes afférents. Moments et oscillateurs. Saisonnalité. Analyse des cycles. Types de diagrammes. Analyse du volume. Systèmes basés sur les diagrammes. Diffusion et arbitrage. Techniques basées sur le comportement humain. Reconnaissance des formes. Transactions d’une journée. Techniques adaptives. Systèmes basés sur la distribution des prix. Techniques modernes : systèmes experts, logique floue, fractales et chaos, réseaux neuronaux, algorithmes génétiques. Technique de vérification des systèmes. Aspects de base de l’analyse technique. Concepts de base des tendances du marché. Modèles montrant des renversements majeurs de direction. Modèles continus. Diagrammes à long terme. Indicateurs de marchés les plus utilisés. Liaisons entre les actions et les contrats à terme. Profil des marchés.



Objectifs du cours
  • D’appliquer judicieusement les méthodes d’évaluation de la tendance des prix des actions en vue de faire des investissements;
  • De déterminer le moment optimal des décisions d’entrée et de sortie;
  • De maîtriser les méthodes analytiques et les outils informatiques courants dans le domaine de l’investissement et de l’analyse des marchés.



Stratégies pédagogiques

Le cours comporte 12 périodes de 3 heures, d'enseignement magistral et à l’aide des conférences, comportant des périodes de questions, des séances de projection et d'utilisation de l'informatique. Une partie de ces heures de cours sera réservée à la présentation des analyses faites par les étudiants sur divers sujets connexes.




Utilisation d’appareils électroniques

.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Edmond T. Miresco Activité de cours Edmond.Miresco@etsmtl.ca A-1498
01 Edmond T. Miresco Deuxième activité de cours Edmond.Miresco@etsmtl.ca A-1498



Cours

Date

Heure

Cours

Description

07SEP18

De 13 h 30 à 17 h

1

Méthodes et systèmes d’investissement - Introduction au cours. Objectif du cours - Investir en bourse - Vision populaire des marchés - L’élément humain - Random Walk – un mythe. Approches d’analyse des titres - Analyse technique - Valeur d’un stock. Analyse technique - Types "Éléments d’analyse technique - Représentation en barres, en chandelier, en ligne - Opérateurs d’analyse technique - Indicateurs techniques

Système AmiBroker. Moyenne mobile simple. Moyenne mobile exponentielle. Moyenne mobile pondérée. Trading avec la Moyenne mobile simple. Trading – Méthode MM-65+3CC

De 18 h 00 à  21 h 30

2

Trading avec deux moyennes mobiles. Trading avec des moyennes mobiles-Technique Camelback. Trading avec trois moyennes mobiles-Méthode Triple Crossover. Trading avec trois moyennes mobiles-Ichimoku Triple Crossover. Trading avec trois moyennes mobiles-Alligator Triple Crossover. Trading avec une enveloppe de SMA. Trading avec une enveloppe des moyennes mobiles. Moyenne mobile adaptive (AMA). Trading avec la Moyenne mobile adaptive. Variable Index Dynamic Average. La moyenne mobile de Hull – HMA. Zero-Lag EMA. Detrended Price Oscillator. Trading avec Detrended Price Oscillator. Les bandes de Bollinger  - Calcul - Interprétation. Trading avec les bandes de Bollinger-Méthode double creux et double sommet. Trading avec les bandes de Bollinger -Méthode Gimmees. Oscillateur de Bollinger %B. Trading avec les bandes de Bollinger et %B. Oscillateur de la Largeur des bandes de Bollinger

08SEP18

De 9 h à 12 h 30

3

Régression Linéaire - Les bandes de Régression Linéaire. Indicateur ATR (Average True Range). Bandes de Keltner. Les nuages de Ichimoku. Bandes (Canaux) de Donchian. Les oscillateurs - Interprétation -  Les trois principaux usages. Momentum - Méthode de Calcul - Trading avec Momentum. ROC Price (Rate of Change) - Divergences - Triple Momentum Timing. Construire un oscillateur utilisant deux moyennes mobiles - Oscillateur utilisant deux MA. KST - Know Sure Thing Indicateur. Le CCI - Commodity Channel Index

 

 

 

 

 

 

 

De 13 h 30 à 17 h

4

RSI (Relative Strength Index) - Divergences. Trading avec deux moyennes mobiles et RSI.La méthode 350 dérivation de la RSI. CMO - Chande Momentum Oscillator. Stochastique %K et %D - Analyse – Divergences. Stochastique RSI. MACD - Moving Average Convergence Divergence. PPO - Percentage Price Oscillator. Random Walk Index. DMI (Directional Movement Index) et ADX. Indicateur Vortex. SAR (Parabolic Stop and Reversal). L'oscillateur de Heikin-Ashi (HACO). Indicateur Survendu-Suracheté - OOI. Kase Peak Oscillator

 

21OCT18

De 13 h 30 à 17 h

   

  

 

 

     5

Trading Réel - InverstorLine - Interactive Brokers - Exemples Automated trading. Le volume - Trading avec On-Balance Volume (OBV). L'indice de force. Les écarts (gaps) confirmés par le volume. Les étapes et le mode de trading - Utilisation de deux moyennes mobiles pour trouver le quatre étapes du marché - Les étapes de marché avec la AMA. SUPPORT et RÉSISTANCE - Trading avec Support et Résistance. Système Breakout 55-21. Les lignes de tendances haussières, baissière. Les canaux de tendances - horizontal - haussier, baissier. Épaule – Tête – Épaule (Head & Shoulder). Les doubles sommets (Double Top). Les doubles creux (Double Bottom). Les triangles ascendants, descendants, symétriques, fanion, drapeau.

De 18 h 00 à  21 h 30

6

Méthode de la Formation 1-2-3. Les vagues d’Elliott et Fibonaci. La formation 3PDh. Indicateur Zig-Zag. La formation «Hockey Stick». Introduction aux cycles - Cycle économique - Vague Kondratieff - Notions de base sur les cycles - Détermination des cycles. La saisonnalité. Coïncidences.

22OCT18

De 9 h à 12 h 30

7

Éléments essentiels d’analyse fondamentale. Investissement en devises. Investissement en contrats à termes. La volatilité - S&P 500 et l’indice VIX. Calcul rapide de la volatilité.

De 13 h 30 à 17 h

8

Étude des articles

12OCT18

De 13 h 30 à 17 h

9

Prévisions - prix du stock et la valeur du lendemain. Méthode basée sur la vélocité et l'accélération. Méthodes d'investissement avec bonnes probabilité de succès. Détermination des types de tendance. Analyse du marché en général: Méthode du retrait (Pull Back) dans un marché haussier, Méthode de la divergence positive dans un marché haussier, Méthode du rallye (Relief Rally) dans un marché baissier, Méthode de la divergence négative dans un marché baissier.

De 18 h 00 à  21 h 30

10

La bourse et son fonctionnement. Notions d’analyse fondamentale. Notions générales sur les options. Système de vente des puts, basé sur la probabilité.

 

 

 

 

13OCT18

De 9 h à 12 h 30

11

Méthode EMA-20 avec MACD. Méthode deux points de CCI-20. Achat des stocks avec protection. Indicateur EMI.

Procédures d'investissement - Comment procéder en pratique. Types de trading - Scalping - Day-Trading - Swing Trading -Investissement à long terme - Transactions automatisées. Index Assistant. Conclusion et conseils pratiques.

De 13 h 30 à 17 h

12

Étude des articles




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre. Chaque étudiant sera évalué sur les résultats des présentations faites dans les cours et sur le travail final de synthèse. La pondération de l’évaluation proposée est présentée ci-après :

  • 40 % pour des présentations obligatoires durant les périodes réservées;
  • 50 % sur le travail de synthèse final;
  • 10 % sur la participation en classe, comprenant notamment les évaluations faites et les interventions suite aux présentations obligatoires faites par ses collègues.

 

TRAVAIL FINAL DE SYNTHÈSE

Étude et performance sur vos transactions réelles

Points directifs :

  • faire une analyse descriptive de votre portfolio
  • présenter les avantages et les inconvénients des méthodes utilisées
  • montrer comment avez-vous utilisé les méthodes
  • présenter des propositions concrètes, nécessaires à améliorer votre portfolio;
  • présenter de manière critique vos impressions sur les méthodes ou propositions étudiées
  • montrer les résultats et faire les commentaires appropriés

Le travail doit être terminé le 26 novembre 2018 et transmis par courriel à l’adresse : edmond.miresco@etsmtl.ca

Il est permis de faire un travail en équipe de deux (2) étudiants maximum.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Recueil des transparents du professeur



Ouvrages de références
  • Kaufman, Perry J,New trading systems and methods- 4th ed. – 2005, John Wiley
  • John J. Murphy, Technical Analysis of the Financial Markets – New York Institute of Finance – 1999
  • John J. Murphy (en français),  L’analyse technique des marchés financiers – Édition Valor – 2003
  • AmiBroker Professional Edition 5.4 ou plus    http://www.amibroker.com/



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

.