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Responsable(s) Amar Khaled

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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Amar Khaled


PLAN DE COURS

Automne 2018
CTN781 : Structures en bois et fausses charpentes (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’analyser les structures en charpente de bois ainsi que les structures temporaires et les coffrages; de concevoir et dimensionner les éléments structuraux des ouvrages en charpente de bois et les attaches utilisées pour l’assemblage selon la norme CAN/CSA-086 en vigueur; de concevoir et dimensionner des ouvrages temporaires et des systèmes de coffrage; d’appliquer les connaissances pour mener à bien des projets en charpente de bois.

Introduction aux charpentes de bois. Évaluation des charges. Construction à ossature de bois et formes structurales. Propriétés techniques du bois d’ingénierie utilisé pour les éléments structuraux. Calcul des éléments fléchis, des éléments comprimés et tendus et des éléments soumis à un chargement combiné. Calcul des assemblages. Calcul des systèmes de résistance aux charges latérales. Constructions temporaires en bois. Charges applicables. Calculs et réalisations typiques de coffrages et d’échafaudages.

Exemples pratiques, séances de laboratoire et exercices ainsi que projet de session permettant l’application des notions théoriques du cours avec utilisation de logiciels de conception des structures.



Objectifs du cours

Ce cours expose les notions théoriques et pratiques permettant à l'étudiant de concevoir, calculer et construire des charpentes en bois massif et reconstitué, ainsi que certains ouvrages temporaires tels que les échafaudages, coffrages et fausses charpentes couramment utilisées en construction.

La familiarisation avec les normes et méthodes de calcul, la compréhension des principes de base et des applications du calcul aux états limites, la présentation des données et des résultats de calcul, la prise de conscience des caractéristiques particulières des ouvrages en bois et des limites pratiques permises dans leur conception, constituent des objectifs majeurs de ce cours.




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des exemples et des périodes de discussion;
  • Travaux dirigés (2 heures par semaine) permettant aux étudiants de mettre en pratique les notions théoriques, de prendre conscience de l'importance des considérations pratiques et de rédiger des rapports de qualité professionnelle;
  • Projet de session consistant à concevoir et calculer une structure en bois et à produire des notes de calcul sous forme de rapports techniques;
  • Examens (Intra et Final) permettant aux étudiants de faire la synthèse des connaissances acquises et de prendre connaissance de leur progrès et de leur réussite;
  • Incitation à l'utilisation des techniques informatisées;
  • Incitation à la consultation de documents et ouvrages de référence disponibles.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire
02 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-José Nollet Activité de cours Marie-Jose.Nollet@etsmtl.ca A-1490
01 Amar Khaled Activité de cours Amar.Khaled@etsmtl.ca A-1598
02 Marie-José Nollet Activité de cours Marie-Jose.Nollet@etsmtl.ca A-1490
02 Amar Khaled Activité de cours Amar.Khaled@etsmtl.ca A-1598



Cours

La matière de ce cours, en trois parties principales subdivisées en groupes de sujets, est la suivante :

-     Introduction, notions fondamentales et définitions, propriétés des matériaux utilisés, comportement élastique et inélastique, classification des bois de construction, nomenclature, normes.

-     Facteurs de modification propres au calcul du bois, résistance aux efforts de flexion, de cisaillement et à la déformation, calculs selon les tableaux du manuel du Conseil canadien du bois et ceux de la dernière version code CAN/CSA-O86-09.

-     Calcul des planchers et toitures, des éléments en lamellé-collé; aspects avantageux et défavorables par rapport au bois massif. Éléments en compression, colombages, poteaux; solidarisation des éléments de la charpente; interaction de la flexion avec les efforts uniaxiaux. Effets du vent; action simplifiée des diaphragmes, assemblages de rive; procédés courants de consolidation et de contreventement simples de bâtiments en bois.

-     Types principaux d’assemblages, principes généraux du calcul.  Assemblages cloués, plaques barbelées, assemblages de fermes, assemblages boulonnés, dimensions des couvre-joints. Conditions particulières aux éléments à grosses sections droites.

-     Effet d’écrasement (bearing) sur les pièces porteuses en bois massif ou reconstituées, calcul des plaques d’assise en acier.

-     Conception et calcul des coffrages, bois utilisés, contreplaqués, dimensions canadiennes et américaines, pression du béton sur les parois de coffrage, formules de l'ACI; considérations pratiques sur les agencements de panneaux, les écartements des montants, des moises, des tendeurs; réalisation des coffrages en bois.




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques, d'une durée de 2 heures, ont lieu à chaque semaine. Des modifications à cet horaire pourraient être apportées pour des raisons de coordination avec d’autres cours.

Les dates des travaux pratiques seront confirmées au début de la session par les enseignants.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Utilisation de logiciels d'analyse de structures et de conception des éléments en bois, dans le cadre du projet de session.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

  • Examen Intra (durant le trimestre)             30 % de la note globale
  • Examen Final                                             40 % de la note globale
  • Projet de session                                       30 % de la note globale

L’examen durant le trimestre et l’examen final durent trois heures.

L'examen final porte sur toute matière du cours.

L'utilisation de calculatrices et de documents personnels est permise à ces examens.

La date de l'EXAMEN INTRA sera communiquée en début de session.

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant le trimestre.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10% par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Conseil canadien du bois, Manuel de calcul des charpentes en bois, Édition 2012.
  • Khaled, A., Nollet, M.J., (2015), CTN781-Structures de bois et fausses charpentes, Notes de cours, Département de génie de la construction, École de technologie supérieure. Disponibles sur Moodle.



Ouvrages de références
  • Conseil national de recherches du Canada, Code national du bâtiment du Canada 2015. Comité associé du code national du bâtiment, 2010.
  • « Guide de l’utilisateur - CNB 2015, Commentaires sur le calcul des structures »



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle: https://ena.etsmtl.ca

 




Autres informations

INFORMATION et DIRECTIVES

  • Les dates de remise des rapports sont indiquées sur les feuilles d'énoncé. Les ORIGINAUX de ces feuilles et spécifiquement, lorsque applicable, les feuilles originales de données individuelles, sont exigés avec chaque rapport. Tout rapport doit contenir l'identification du cours, du travail, de l'étudiant et des dates auxquelles le travail a été donné et remis.
  • La date de l'examen intra sera déterminée au début du cours.
  • D’autres informations sur les travaux pratiques et sur le projet de session seront données en cours de trimestre.