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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Annie Levasseur


PLAN DE COURS

Automne 2018
CTN764 : Fondements des procédés et processus en génie de l'environnement (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de définir les notions de base relatives aux principaux procédés et processus du domaine du génie de l’environnement;
• d’appliquer ces notions à la résolution de problèmes en génie de l’environnement.

Physicochimie et microbiologie des principaux processus en génie de l’environnement; notions de base en chimie des eaux; notions de base de thermodynamique, énergie; interactions physico-chimiques contaminant-sol; caractérisation des sols; biorestauration; facteurs environnementaux; ordre de réaction; calculs de réacteurs; principes de bases (physique, chimique et biologique) des procédés en génie de l’environnement; critères de sélection des procédés; contaminants naturels, anthropiques et xénobiotiques; données et normes existantes dans le monde.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

♦ de définir les notions de base relatives aux principaux procédés et processus du domaine du génie de l’environnement.

  • Connaître la législation environnementale en vigueur au Québec.
  • Comprendre le domaine du génie de l’environnement (avoir une vue d’ensemble des principes scientifiques appliqués au domaine de l’environnement).
  • Comprendre les problèmes environnementaux liés aux activités humaines.
  • Connaître les principes biologiques, microbiologiques, physiques et chimiques sur lesquels sont fondés certains procédés utilisés en génie de l’environnement.
  • Connaître les principales réactions physico-chimiques qui interviennent en génie de l’environnement.
  • Résoudre des problèmes sur les principes de bases du génie de l'environnement.

♦ d’appliquer ces notions à la résolution de problèmes en génie de l’environnement.

  • Être en mesure de concevoir et dimensionner une chaîne de traitement d’eau face à une problématique particulière. Les traitements peuvant être basés sur des principes physico-chimiques (oxydation, précipitation, coagulation-floculation, filtration, échange d’ions, adsorption) ou encore biologique (traitement aérobie, anaérobie).
  • Être en mesure de concevoir et dimensionner des traitements biologiques ou chimiques des sols.
  • Comprendre le contexte industriel du génie de l'environnement.



Stratégies pédagogiques
  • Environ 35 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine).
  • Travaux pratiques visant à compléter ou mettre en application les notions vues en classe. Une approche pédagogique active sera privilégiée.
  • Travaux d’équipe sous la forme de deux devoirs visant à intégrer transversalement les notions vues en classe ou lors des périodes de travaux pratiques.
  • Examens (2 examens périodiques et 1 examen final) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:45 - 12:15 Activité de cours
Mardi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Annie Levasseur Activité de cours Annie.Levasseur@etsmtl.ca A-3498



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

Contenus traités dans le cours

Heures

BLOC 1 : Introduction. Écosystèmes. Législation en environnement. Problèmes environnementaux liés aux activités humaines (pollution de l'eau, de l'air et des sols). Principaux contaminants. Principes de chimie organique et inorganique.

 

12h

BLOC 2 : Principes de biologie et de microbiologie. Chimie de l'eau, des sols et de l'atmosphère. Notions de base de thermodynamique et d'énergie. Hydraulique et calcul de réacteurs.

13h

BLOC 3 : Principes de base des procédés en génie de l’environnement. Coagulation-floculation. Sédimentation. Désinfection. Adsorption. Échanges ioniques. Filtration. Nitrification/dénitrification. Biorestauration. Biodégradation (aérobie et anaérobie). Combustion-incinération. Stabilisation-solidification.  Critères de sélection des procédés.

 

10h

+ Examens en classe

4h

Total

39h

 




Laboratoires et travaux pratiques

Des séances de deux heures de travaux pratiques auront lieu chaque semaine. Des exercices de mise en application des concepts vus au cours théorique précédent seront réalisés par les étudiants.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun outil particulier ne sera utilisé.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre (examens, travaux) selon les pondérations suivantes :

 

Activité

Description

%

Examen périodique 1

Bloc 1

20

Examen périodique 2

Bloc 2

20

Examen final

Blocs 1,2 et 3

30

Devoir 1 (en équipe de deux)

Système de traitement biologique

15

Devoir 2 (en équipe de deux)

Système de traitement physico-chimique

15

Total

100

 

 




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 9 octobre 2018
2 1 12 novembre 2018



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Par souci d’équité, tout retard dans la remise d’un devoir entraînera automatiquement une pénalité de 10% par jour sur la note finale de ce travail.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Davis, M. et S. Masten. 2014. Principles of Environmental Engineering and Science. 3rd edition. McGraw-Hill. 848 p.




Ouvrages de références

Gray, N.F. 2004. Biology of Wastewater Treatment. 2nd edition. Imperial College Press. 1444 p.

Sawyer, C.N., McCarty, P.L. et G.F. Parkin. 2005. Chemistry for environmental engineering and science. 5th edition. McGraw-Hill. 752 p.

Wang , L.K., Ivanov, V., Tay, JH. et YT. Hung. 2010. Environmental Biotechnology. Human Press. 818 p.

Mitchell, R. et JD. Gu. 2010. Environmental Microbiology. 2nd édition. Wiley-Blackwell.   363 p.

Stanley, E. M. 2001. Fundamentals of Environmental Chemistry. CRC Press. 1003 p.

Epstein, E. 2011. Industrial Composting : Envronmental Engineering Facilities Management. CRC Press Taylor & Francis Group. 334 p.

Lester, J.N. et J.W. Birkett. 1999. Microbiology and Chemistry for Environmental Scientists and Engineers. 2nd edition, E & FN Spon. 386 p.

Vernon L. Snoeyink et D. Jenkins. 1980. Water Chemistry. John Wiley & Sons, Inc. 476 p.

Coca-Prados , J. et G. Gutiérrez-Cervello. 2009. Water Purification and Management. Springer. 241 p.

Baruth, E.E. 2004. Water Treatment Plant Design. 4th edition. McGraw-Hill. 972 p.

Lin, S.D. et C. Lee. 2007. Water and Wastewater Calculations Manual. 2nd edition. McGraw-Hill. 945 p.

Davis, M. 2010. Water and Wastewater Engineering : Design principles and practice. Mc Graw-Hill. 1301 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS).