Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Eric Paquette

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Responsable(s) de cours : Eric Paquette


PLAN DE COURS

Été 2018
MTI835 : Développement d'applications graphiques (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l'étudiant (e) sera en mesure :
• de concevoir et d’implémenter une application graphique en utilisant une librairie graphique;
• d’appliquer les notions d’infographie 2D et 3D dans le cadre du développement et de l’utilisation d’un logiciel graphique;
• de développer une application graphique permettant de visualiser un problème et/ou sa solution.

Développement d’applications graphiques 2D et 3D, synthèse d’images, théorie de la couleur, transformations géométriques, modélisation, graphes de scène, projections, détermination des surfaces visibles, éclairage, textures, courbes paramétriques, animation, librairies graphiques, matériel graphique, périphériques d’entrée/sortie.



Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l'étudiant (e) sera en mesure :

  • de concevoir et d’implémenter une application graphique en utilisant une librairie graphique;
  • d’appliquer les notions d’infographie 2D et 3D dans le cadre du développement et de l’utilisation d’un logiciel graphique;
  • de développer une application graphique permettant de visualiser un problème et/ou sa solution.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral portant sur les concepts d’infographie et de logiciels graphiques, d’une série de quiz et devoirs à réaliser individuellement, d’un projet de conception et d’implémentation d’une application graphique et de la présentation orale des résultats du projet. Le cours sera donné en formule intensive à raison de deux séances de 3h30 par semaine tandis que le projet pourra s’échelonner jusqu’à la présentation orale en fin de session. La présentation orale prévue à la dernière semaine du cours se déroulera en video conférence.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'accord explicite des personnes concernées. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Eric Paquette Activité de cours Eric.Paquette@etsmtl.ca A-4460



Cours
  • Développement de logiciels graphiques (6 heures)
  • Librairies, cadriciels et outils 3D (3 heures)
  • Transformations 2D/3D (3 heures)
  • Modélisation (3 heures)
  • Théorie de la couleur (3 heures)
  • Projection (3 heures)
  • Éclairage (3 heures)
  • Textures (6 heures)
  • Techniques d’animation (3 heures)
  • Détermination des surfaces visibles et synthèse d'image (3 heures)
  • Périphériques 3D et autres thèmes liés à l'affichage et l'interaction 3D (3 heures)

La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Le contenu pourra être adapté selon les concepts d’infographie pertinents aux projets. 




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de périodes de laboratoires à l'horaire. 

Dans le cadre du cours, l'étudiant(e) réalise (individuellement, sauf sur avis favorable du professeur) un logiciel graphique sur un sujet de son choix.




Évaluation
  • 30 % Quiz (3 x 10 %)
  • 20 % Devoirs (2 x 10 %)
  • 50 % Projet d’implémentation
    • 12 % : deux (2) rapports préliminaires (6 pourcent chacun).
    • 08 % : présentation orale (en vidéo conférence le lundi 30 juillet 2018 de 13 h 30 à 21 h 30).
    • 30 % : rapport final



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard subira une pénalité de 20 % à laquelle s'ajouteront 20 % de pénalité par jour complet de retard. Lorsque plusieurs éléments sont à remettre pour un même travail, le travail est considéré complet seulement lorsque tous les éléments sont remis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

SHIRLEY, Peter, Fundamentals of Computer Graphics. 4th Edition, A K Peters, 2015 (ou tout autre manuel présentant les concepts de base de l’infographie 2D et 3D).




Ouvrages de références
  • SHIRLEY, Peter, Fundamentals of Computer Graphics. 2nd Edition, A K Peters, 2005. (disponible en ligne grâce à la bibliothèque sur Books24x7)
  • HEAR, Donald, Pauline BAKER & Warren CARITHERS, Computer Graphics with OpenGL. 4th Edition, Prentice -Hall, 2010.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

cours.etsmtl.ca/mti835/
ena.etsmtl.ca/