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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ghizlane El boussaidi


PLAN DE COURS

Été 2018
MGL845 : Ingénierie logicielle dirigée par les modèles (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours présente les principes de l’ingénierie logicielle dirigée par les modèles. En particulier, le cours aborde le processus de développement logiciel par transformations de modèles et les concepts de modèles indépendants des plateformes et modèles spécifiques aux plateformes. Ce cours couvre aussi les principes et les standards de modélisation et de méta-modélisation, les langages spécifiques aux domaines et l’architecture dirigée par les modèles MDA (Model-Driven Architecture) de l’OMG (Object Management Group).



Objectifs du cours

Ce cours permettra aux étudiants(es) de :

  • Comprendre les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles.
  • Comprendre l’architecture MDA de l’OMG.
  • Maîtriser les concepts de méta-modélisation et modélisation et utiliser les standards les supportant.
  • Comprendre et utiliser un langage de contraintes.
  • Distinguer syntaxe et sémantique et utiliser un langage permettant d’exprimer la sémantique.
  • Comprendre ce qu’est la modélisation spécifique à un domaine et ce qu’est un langage spécifique à un domaine.
  • Connaître les principales approches pour spécifier les transformations de modèles et les standards associés.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs du cours seront atteints par la prestation hebdomadaire de cours magistral portant sur les concepts de l’ingénierie dirigée par les modèles, par des quizz et exercices en classe, par la réalisation d’un projet pratique en équipe et par la réalisation d’une analyse critique d’articles de recherche dans le domaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie) en salle de classe ou en laboratoire à mois d'avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ghizlane El boussaidi Activité de cours Ghizlane.ElBoussaidi@etsmtl.ca A-4498
01 Ghizlane El boussaidi Deuxième activité de cours Ghizlane.ElBoussaidi@etsmtl.ca A-4498



Cours
  • Introduction à l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles
  • L'architecture MDA (Model driven architecture)
  • Les modèles dans MDA (modèle indépendant de la plateforme vs modèle spécifique à une plateforme)
  • Les archétypes et les patrons d'analyse pour supporter la modélisation conceptuelle
  • La modélisation des processus d'affaires
  • Modélisation et méta-modélisation
  • Les standards supportant MDA (e.g., MOF, UML, OCL, QVT, BPMN)
  • Syntaxe et sémantique d'un modèle
  • Spécification des contraintes sur les modèles
  • Langage spécifique au domaine
  • Spécification des transformations de modèles
  • Outils supportant l'ingénierie dirigée par les modèles

* La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Les étudiants(es) doivent réaliser un projet pratique en équipe de deux. Le projet vise à mettre en œuvre les concepts vus en classe. En particulier, les objectifs du projet sont :

  • Analyser et comprendre une spécification pour produire un modèle précis du domaine et indépendant des plateformes (PIM);
  • Comprendre les règles d’affaires et les spécifier de façon précise en les traduisant en contraintes;
  • Construire le modèle PIM en utilisant un outil qui supporte le développement dirigé par les modèles et qui permet de générer du code à partir du PIM;
  • Spécifier et implémenter des transformations pour faire évoluer le modèle PIM.



Évaluation
Quizz et travaux pratiques en classe (individuel) 30%
Projet d’implémentation (en équipe) 45%
Synthèse et présentation en classe d’un article (individuel) 25%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard se verra automatiquement attribuer la note zéro.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Jean-Marc Jézéquel, Benoît Combemale et Didier Vojtisek. Ingénierie Dirigée par les Modèles : des concepts à la pratique. Ellipses Marketing, 2012.

 

Scott W. Ambler. The Object Primer: Agile Model-Driven Development with UML 2.0. 3rd Edition, Cambridge University Press, 2004.

 

Stephen J. Mellor, Kendall Scott, Axel Uhl and Dirk Weise. MDA Distilled. Addison-Wesley Professional, ISBN-10: 0201788918

 

Anneke Kleppe, Jos Warmer and Wim Bast. MDA Explained: The Model Driven Architecture--Practice and Promise. Addison-Wesley, 2003.

 

Jim Arlow and Ila Neustadt. UML 2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design. Addison-Wesley, 2nd Edition.

 

Peter Coad, Éric Lefebvre and Jeff DeLuca. Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall, 1999.

 

Kevin Lano. Model-Driven Software Development with UML and Java. Course Technology, 2009.

 

Allistair Cockburn. Writing Effective Use Cases. Addison-Wesley, 2000.

 

Craig Larman. Applying UML and Patterns. 3rd edition, Prentice Hall, 2005.

 

A. van Lamsweerde. Requirements Engineering: From System Goals to UML Models to Software Specifications. Wiley and sons, 2009.

 

Stephen J.Mellor and Marc J. Balcer. Executable UML: A Foundation for Model Driven Architecture. Addison-Wesley. ISBN-10: 0201748045




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/