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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Antoine Tahan


PLAN DE COURS

Été 2018
GPO661 : Gestion et assurance de la qualité (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Descriptif du cours
Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme (service ou manufacturiers);
• de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de mangement de la qualité;
• d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.

Généralités : définitions de la qualité; gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration. Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et Poka-Yoke. Outils de management de la qualité. Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000 (TS19969, AS9100), plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs. Coûts de la non qualité et techniques de justification des projets. Formation et perfectionnement.

Études de cas et projets de session en équipe visant la mesure et l'amélioration de la qualité dans une entreprise.



Objectifs du cours

Dans le cadre du baccalauréat en génie offert par l’ÉTS, le cours « Gestion et assurance de la qualité » est conçu pour fournir aux participants une vue d’ensemble sur la gestion, l’assurance et l’amélioration de la qualité ainsi qu’une « boîte à outils » sous forme de différentes méthodes, outils et techniques utilisés dans les entreprises pour gérer et améliorer la qualité.

Ce cours vous permettra donc de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité. De plus, on abordera les nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services pour la maîtrise de la qualité. Il sera démontré que cette maîtrise exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs d’une organisation.

 

Objectifs pédagogiques

À la fin du cours, l'étudiant sera apte à :

 

1. Comprendre et utiliser adéquatement le vocabulaire utilisé dans le domaine de la qualité;

 

2. Choisir et appliquer différentes méthodes et outils de résolution de problèmes :

  • de recherche et d’évaluation des causes du problème ou de la non qualité;
  • de recherche et de choix de solutions;
  • d’implantation et suivi de solutions

3. Identifier et comprendre les différentes philosophies d'amélioration de la qualité proposées par Deming, Juan, Crosby, Ishikawa et autres;

 

4. Identifier et contrôler les différents éléments constituant les coûts de la qualité et évaluer les avantages éventuels des programmes d'amélioration de la qualité;

 

5. Comprendre les facteurs humains dans la gestion de la qualité;

 

6. Contribuer à l'introduction d'un processus d'amélioration de la qualité;

 

7. Être capable d'expliquer en quoi consistent la norme ISO 9001:2015 et ses principes;

 

8. Décrire l'implication des audits internes et audits d'enregistrement;

 

9. Réaliser et communiquer, en équipe, un projet d'amélioration de la qualité :

  • rédaction d'un rapport et présentation des résultats devant la classe.



Stratégies pédagogiques
  1. Présentation et exposés formels par le professeur;

  2. Lecture individuelle et recherche documentaire;

  3. Travaux dirigés et études de cas réalisés individuellement ou en équipe. Les études seront auto évaluées par les étudiants avec l'aide du professeur;

  4. Trois quiz durant le trimestre couvrant la majorité de la matière et un examen final couvrant toute la matière;

  5. Un projet de session visant l’amélioration de la qualité dans des secteurs ou des départements d'une entreprise, de préférence une PME. Cette activité est réalisée en équipe de quatre étudiants;

  6. Des périodes de travaux pratiques sont prévues sur quelques semaines, soit huit périodes de trois heures à déterminer au début de la session;

  7. Les périodes de travaux pratiques fortement recommandées pour le succès du cours, car elles peuvent inclure :

    • des ateliers pratiques d'utilisation des outils d'amélioration;

    • du temps pour travailler sur les projets;

    • une opportunité pour un échange d'idées et la validation de compréhension;

    • des informations complémentaires transmises relativement au contenu du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-François Péloquin Activité de cours cc-jean-francois.peloquin@etsmtl.ca



Cours

1.

Introduction : définitions, rôle et position de la qualité dans l'entreprise, les caractéristiques de la qualité, les conséquences de la non qualité, la distinction entre contrôle, assurance et gestion de la qualité, les enjeux de la qualité totale.

2.

Organisation opérationnelle de la fonction qualité : principes et structures d'organisation dans différentes entreprises.

3.

Les outils « classiques » d'amélioration de la qualité : le cercle d’amélioration PDCA, la démarche de résolution des problèmes, l'analyse de Pareto, le diagramme cause/effet d'Ishikawa, le brainstorming.

4.

Les sept nouveaux outils de management de la qualité : les diagrammes d’affinité, des relations en arbre, matriciels, en flèche et décisionnels, la matrice de décision et la technique de groupe nominal.

5.

Stratégies d'amélioration de la qualité : les différentes approches d'ISHIKAWA, DEMING, JURAN et CROSBY, influences de styles de gestion sur la qualité.

6.

Les facteurs humains dans la gestion de la qualité : l'approche dite « Taylorienne », les besoins de l'homme selon Maslow, les préalables à la motivation, les facteurs du maintien de la satisfaction, la gestion participative.

7.

Les groupes d'amélioration de la qualité (GAQ) : définition, historique et buts des cercles de qualité, le processus de fonctionnement d'un groupe, éléments de succès et résultats à atteindre, rôle de la direction et des syndicats, la formation continue, modèles de cercles de qualité et notes de précaution.

8.

Les coûts reliés à la qualité : classification, coûts directs et indirects, coût d'un programme de qualité, mesure de rentabilité et techniques de justification des programmes d'amélioration de la qualité, gestion des coûts, étude de cas.

9.

Stratégies d’amélioration : la philosophie de l’approche de gestion 6s, PVA, Kaizen, Cartographie des processus et la combinaison Lean Six Sigma.

10.

Introduction à l’assurance de la qualité, norme ISO 9001 : les différentes approches de l’assurance qualité, la normalisation et leur évolution dans le temps. L’ampleur du phénomène ISO. Définitions, approches processus et système, principes de management de la qualité, présentation des articles de la norme ISO 9001:2015.

11.

Processus d’audit : audits internes par approche processus, audits d’enregistrement, registraire, qualification des auditeurs.

12.

Implantation d’une démarche qualité : stratégie et proposition pour un plan d'action, mobilisation des ressources humaines et difficultés du parcours. Conclusion du cours.

13.

Présentation orale des projets de session.

 




Laboratoires et travaux pratiques

# cours

Jour

Date

Description

Cours 1

Lundi

30 avril

Présentation du cours et introduction à la qualité.

Cours 2

Lundi

7 mai

L'approche japonaise et introduction à la démarche de résolution de problème (partie 1)

Formation des équipes pour le projet

Du 30 avril au 11 mai 2018

Période de modifications d’inscription sans mention d'échec et avec remboursement

TP1

Vendredi

11 mai

Travaux pratiques

Cours 3

Lundi

14 mai

La démarche de résolution de problème (partie 2) et outils d’amélioration de la qualité

Approbation des projets

TP2

Vendredi

18 mai

Travaux pratiques

Cours 4

Mardi

22 mai

Les nouveaux outils de gestion de la qualité.

TP3

Vendredi

25 mai

Travaux pratiques

Du 22 mai au 4 juillet 2018

Période d’abandon des cours sans mention d’échec ni remboursement pour les cours

Cours 5

Lundi

28 mai

Les écoles de pensée : Kelada, Deming, Crosby, Juran

Quiz 1 (cours 1, 2, 3 et 4)

TP4

Vendredi

1 juin

Travaux pratiques

Cours 6

Lundi

4 juin

Les facteurs humains et la gestion du changement et le travail en équipe

TP5

Vendredi

8 juin

Travaux pratiques

Du 4 au 15 juin 2018

Période d'entrevue de stage, sans examen pour les cours de jour

Cours 7

Lundi

11 juin

Économie de la qualité + Remise du rapport préliminaire du projet

TP6

Vendredi

15 juin

Travaux pratiques

Cours 8

Lundi

18 juin

Stratégies d’améliorations : méthodologies Six Sigma, Lean, Kaizen, PVA , cartographie

Cours 9

Mardi

26 juin

Introduction aux normes de gestion de la qualité - normes ISO 9000

Définitions, approche processus, principes de management de la qualité

Quiz 2 (cours 5, 6, 7 et 8)

Cours 10

Lundi

9 juil.

Contenu de la norme ISO 9001:2008 (articles 4, 5, 6, 7 et 8)

TP7

Vendredi

6 juil.

Travaux pratiques

Cours 11

Lundi

16 juil.

Audits internes et l’approche d’audit par processus

Enregistrement et les audits du registraire (ou de certification)

TP8

Vendredi

13 juil.

Travaux pratiques

Cours 12

Lundi

23 juil.

Implantation d’une démarche qualité, conclusion du cours

Conseils pour la présentation orale

Quiz 3 (cours 9, 10 et 11)

Cours 13

Lundi

30 juil.

Présentation orale des projets de session et remise des rapports finaux

Du 2 au 11 août 2018

Période d’examens finaux

EXAMEN

À déterminer

Examen final

 

Laboratoires et travaux pratiques

  • Huit (8) séances de travaux pratiques de trois (3) heures (selon disponibilité des étudiants).

  • Travaux dirigés et études de cas réalisés individuellement ou en équipe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet.




Évaluation
  • Trois (3) quiz (voir le calendrier du cours) (10 % + 10 % +10 %)  30 %

    Aucune documentation permise, ni appareil intelligent

    30 minutes par quiz                                                                             30 %

  • Un projet de semestre (voir document explicatif du projet de semestre)  40 %

  • Examen final qui couvre toute la matière du cours

    Toute documentation permise (aucun ordinateur)

    Durée : 3 heures                                                                                   30 %

     

    Méthodes de transformation de la note globale en cote : selon la technique des coupures de l'histogramme.

CLAUSE PARTICULIÈRE: Une note de 50% ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.

 

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10 % de moins de la note attribuable par jour de retard.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours GPO661– seront disponibles sur le site du cours pour chaque séance.




Ouvrages de références
  • Baillargeon, G., « Statistique appliquée et outils d’amélioration de la qualité », Éditions SMG, 2004.

  • Byham, W.C. et Cox, J., « Zapp : Comment survolter l'entreprise », Les Presses du management, 1990.

  • Byham, W.C. et Cox, J., « Heroz : Empower yourself, your cowokers, your company », Harmony Books, New-York, 1994.

  • Carrier, S., « Gestion intégrée de la qualité », Cégep@distance, ERPI, Saint-Laurent, 2009.

  • Crosby, P.B., « La qualité, c'est gratuit », Economica, Paris, 1986.

  • Crosby, P.B., « La qualité sans larmes », Economica, Paris, 1986.

  • Deming, W.E., « Qualité : la révolution du management », Economica, Paris, 1988.

  • Eckes, G., « Objectif Six Sigma – Révolution dans la qualité », Village Mondial, Paris, 2006.

  • Fey, R., Gogue, J., « La maîtrise de la qualité », 3e édition, Éditions d'organisation, Paris, 1983.

  • Fogler, H. S., LeBlanc, S. E., « Strategies for Creative Problem Solving », Prentice Hall, 1995.

  • George, M et autres, « Lean Six Sigma Pocket Toolbook », McGraw Hill, N.Y., 2005,

  • Goldratt, E. et Cox, J., « Le But », Québec / Amérique, Montréal, 1987.

  • Harrington, H.J., « Objectif qualité totale : un processus d'amélioration continue », Collection les Affaires, Montréal, 1991.

  • Harry, M. et Schroeder, R., « Six Sigma : the Breakthrough Management Strategy », Quality Press, Milwaukee, 2000.

  • Imai, M., « Kaizen », McGraw-Hill, New-York, 1986.

  • Ishikawa, K., « La gestion de la qualité : outils et applications pratiques », Dunod, Paris, 1984.

  • Ishikawa, K., « What is total quality control, the Japanese Way », Prentice-Hall, N.J., 1985.

  • Juran, J.M., « Leadership for Quality : an Executive Handbook », the Free Press, MacMillan, NY, 1989.

  • Juran, J.M., Gryna, F.M., « Juran’s Quality Control Handbook », 4e edition, McGraw Hill, 1988.

  • Juran, J.M., Gryna, F.M., « Quality Planning and Analysis », Third Edition, McGraw-Hill, NY, 1993.

  • Kélada, J., « Comprendre et réaliser la qualité totale », Quafec, Montréal, 1991.

  • Miller, B., Vehar et Firestien, « Creativity Unbound – An Introduction to Creative Process », 2003.

  • Montgomery, D., Jennings et Pfund « Managing, controlling and Improving Quality », John Wiley & Sons, NJ, 2011.

  • Ozeki, K., Asaka, T., « Les outils de la qualité », Afnor gestion, Paris, 1992.

  • Peters, T., Waterman, R., « Le Prix de l'Excellence : les secrets des meilleures entreprises », Paris, 1983.

  • Rosander, A.C., « The Quest for Quality in Services », Quality Press, Milwaukee, 1989.

  • Rother, M., Shook, J., « Bien voir pour mieux gérer », Institut Lean France, 2008.

  • Scholtes, P. et autres, « The Team Handbook », 2nd Edition, Oriel Inc., WI, 2001.

  • Serieyx, H., « Mobiliser l'intelligence de l'entreprise : cercles de qualité et cercles de pilotage », Entreprise moderne d'édition, Paris, 1987.

  • Shingo, S., « Le système SMED », Les Éditions d'organisation, Paris, 1987.

  • Tague, N.R., « The Quality Toolbox », Quality Press, Milwaukee, 1995.

  • Womack, J., Jones, D., « Système Lean, penser l’entreprise au plus juste », 2e édition, Pearson, 2009.

  • Womack, J., et autres, « The machine that changed the world – The story of Lean Production », Harper Perennial, 1990.

  • Association Canadienne de Normalisation, « Principes essentiels de l’ISO 9000 », 4e édition.

  • « Quality Progress » magazine mensuel de l’American Society for Quality, www.asq.org

  • « Quality Management Journal » et « Quality Engineering » revues publiées par l’ASQ.

  • « Forum Qualité » magazine du Mouvement québécois de la qualité.

  • Site Web de Lean Enterprise : www.lean.org

  • Site Web kaizen : www.kaizen-institute.com

  • Memory Jogger : www.goalqpc.com (outils de résolution)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca