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Responsable(s) Gabriel J. Assaf

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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Gabriel J. Assaf


PLAN DE COURS

Été 2018
CTN772 : Entretien, réhabilitation et gestion des routes (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’évaluer et caractériser les routes sur le plan du réseau et sur le plan du projet en appliquant les notions de précision et de répétabilité; de dresser une banque de données routières; d’identifier les essais en laboratoire et en chantier requis pour confirmer la cause de détérioration; d’effectuer les analyses économiques selon le concept du cycle de vie.

Politiques et stratégies d'entretien. Techniques d'entretien : entretien de routine, traitement de surface, réhabilitation ou recyclage, resurfaçage et renforcement. Méthodes d'évaluation. Banques de données. Analyse économique. Système de gestion de l'entretien des chaussées : détermination de l'entretien requis, choix des priorités, estimation des coûts, programmation annuelle des travaux, détermination des ressources requises. Contrôle de la qualité.

Exercices en laboratoire et travaux pratiques portant sur les techniques d'entretien des réseaux routiers.



Objectifs du cours

Ce cours vise à transmettre à l'étudiant les notions fondamentales reliées aux techniques de réhabilitation, d'entretien et de gestion des réseaux routiers afin de permettre à l’étudiant de travailler dans ce domaine en sachant chercher, trouver et assimiler les informations qui lui manqueraient. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera capable:

  • d'évaluer les chaussées,
  • de préparer et de gérer un programme d'entretien et de réhabilitation selon des nécessités techniques et des priorités économiques.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral et de conférences (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions et des séances de projection de documents audio-visuels,
  • une séance de formation à la recherche bibliographique et des séances de travaux pratiques permettant aux étudiants de travailler en équipe et de mettre en pratique, sur des chaussées existantes, les théories et méthodes étudiées durant le cours,
  • un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite,
  • un projet de cours permettant de s’initier à la recherche bibliographique, la lecture de documents routiers, la rédaction d’une synthèse des connaissances et la formulation de recommandations en matière de techniques et de gestion routières,
  • la consultation personnelle et en groupe d'ouvrages de référence pertinents.



Utilisation d’appareils électroniques

Tout permis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Tarek Agal Activité de cours cc-tarek.agal@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives):

 

Contenus traités dans le cours Heures
Introduction, catégories d'entretien, politiques et stratégies d'entretien 6h
Comportement et dégradation des chaussées, diagnostic des causes de détérioration, méthodes d'évaluation et banques de données. 12h
Techniques d'entretien, entretien de routine, traitement de surface, réhabilitation, recyclage, resurfaçage et renforcement 6h
Systèmes de gestion des chaussées, entretien requis, choix des priorités, analyse économique, optimisation,  programmation annuelle des travaux, ressources requises 15h
Total  
39h



Laboratoires et travaux pratiques
Description Heures
TP-1: Rentabilité des interventions : Revue documentaire et synthèse 6
TP-2: Évaluation des dégradations et du confort au roulement sur 6 sections 6
TP-3: Détermination des causes de détérioration et règle générale  6
TP-4: Choix et justification des interventions et règle générale 6
Total  
24h

Les instructions, concernant les travaux pratiques et le projet d’étude, seront données en classe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Outils de recherche documentaire.

Outils d'évaluation de l'état des chaussées.

Outils de prévision de l'état futur des chaussées

Outils de détermination des besoins actuels et futurs.

Outils de caractérisation des propriétés des couches.

Outils d'analyse économique.




Évaluation

La note globale est la résultante de l’examen durant le trimestre, du projet d’étude et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:

  • Évaluation durant le trimestre:    35 % de la note globale
  • Projet d’étude:                          30 % de la note globale
  • Travaux pratiques :                    35 % de la note globale

L'utilisation de calculatrices et de documents personnels est permise à l’examen.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 juin 2018



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

5% par journée de retard par travail sauf approbation du professeur sur motif valable et à sa discrétion.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Diapositives du professeur.




Ouvrages de références

Haas Ralph, Hudson W. Ronald, Modern Pavement Management, Robert E. Krieger Publishing Co, 1993, 2e édition.

Pavement Design and management Guide, Transportation Association of Canada, 1997.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Notes et liens sur le site Moodle