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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Hiver 2018
GOL102 : Organisation scientifique du travail (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’utiliser les principes de conception et d’amélioration des méthodes de travail afin de proposer des méthodes plus économiques et plus efficaces compte tenu de considérations techniques, humaines et matérielles; de déterminer le temps nécessaire à l’exécution de tâches données compte tenu de l’environnement physique et des majorations nécessaires; d’appliquer ses connaissances à la création de biens et services dans les trois secteurs économiques (primaire, secondaire et tertiaire).

Notion de productivité, efficacité et efficience, activité à valeur ajoutée (PVA). Caractéristiques des indicateurs de performance et leur développement. Principes, techniques et limites de l’organisation scientifique du travail. Symboles, différents graphiques. Les différentes approches de l’étude des méthodes. 7 étapes de l’approche fondamentale. Approche six sigma. Approche cinq S. Approche amélioration continue et Kaizen. Étude des mouvements dans un poste de travail : macromouvements, micromouvements. Mesure du travail et différentes techniques de mesure du travail : temps historiques, chronométrage, données de référence, temps prédéterminés : MTM, Most, MiniMost. Observations instantanées. Majorations.

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

Ce cours vise tout d’abord à donner une base fonctionnelle à l’étudiant non initié aux méthodes de travail des domaines liés au génie industriel.  Il cherche ensuite à rendre l’étudiant apte à effectuer des études de temps et de mouvements afin d’augmenter la productivité et la sécurité des travailleurs.  Enfin, ce cours vise à rendre l’étudiant apte à concevoir des méthodes de travail efficaces et économiques tout en respectant sa responsabilité professionnelle et éthique de futur ingénieur.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET COMPÉTENCES ACQUISES

 

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes de conception et d’amélioration des méthodes de travail afin de proposer des méthodes plus économiques et plus efficaces, compte tenu de considérations techniques, humaines et matérielles.

 

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

 

  • De déterminer le temps nécessaire à l’exécution de tâches données compte tenu de l’environnement physique.
  • D’augmenter la productivité, la sécurité et la motivation des travailleurs par l’amélioration des méthodes de travail utilisées.
  • De concevoir des environnements de travail efficaces et sécuritaires pour les travailleurs.
  • D’appliquer ses connaissances à la création de biens et de services.



Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral
24    heures de laboratoire
4      heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. Afin de permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours, des conférenciers seront invités occasionnellement pour discuter de thèmes précis. Des films pourront être présentés en complément pour illustrer certaines notions et des exercices dirigés seront réalisés en classe.

Soit 2 ou 3 heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:45 - 10:45 Travaux pratiques (Groupe A)
Vendredi 10:45 - 12:45 Travaux pratiques (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736



Cours
Séance Activités de cours Durée
1 Introduction :  Historique de l'organisation du travail, concepts et outils 3 heures
2 Étude des processus et méthodes de travail : concepts et outils 3 heures
3 Analyse des opérations et aménagement: Concepts et méthodes 3 heures
4 Mesure du travail : chronométrage 3 heures
5 Ergonomie 3 heures
6 Mesure du travail : sondage (observations instantanées) et prise de décisions 3 heures
7 EXAMEN INTRA (21 février 2018) 3 heures
8 Équilibrage des opérations : balancement de lignes 3 heures
9 Amélioration des mise en course: Méthode SMED 3 heures
10 Présentation des procédés 3 heures
11 Indicateurs de performance associés à l'organisation du travail 3 heures
12 Amélioration continue 3 heures
13 Présentation des projets 3 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué de deux (2) rapports et d'une (1) présentation (prévoir 3 heures de présence lors de cette séance de travaux pratiques).

Séance Activits des travaux pratiques Durée
1 Exercice sur le travail d'équipe - OST 2 heures
2 Exercice: Méthode de travail 2 heures
3 Exercice : Analyse des opérations et aménagement 2 heures
4 Labo:  Chronométrage 4 heures
5    
6 Révision pour intra 2 heures
7 TP - Projet 2 heures
8 Exercice: Équilibrage des opérations: balancement de lignes 2 heures
9 TP - Recherche sur les procédés 4 heures
10    
11 TP - Projet + révision 4 heures
12    
13    



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciels : Visio, Excel, Word




Évaluation
Activité Description Pondération
EXAMEN INTRA Examen cours 1 à 6 inclusivement 25%
EXAMEN FINAL Examen cours 1 à 13 inclusivement 30%
Projet  Rapport Rapport de projet  - Évaluation des pairs 18 %
Projet Oral Présentation des projets 7 %
Laboratoire Labo: Chronométrage 15%
Procédés industriels Présentation des projets 5 %



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 février 2018



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Bureau International du Travail (1981). Introduction à l’étude du travail, 3e édition, Genève, ISBN : 92-2-301939-7.
  • Acétates du cours GOL-102 (Site Moodle), http://ena.etsmtl.ca.



Ouvrages de références
  • BARNES, R.M. (1980). Motion and Time Study, Design and Measurement of Work, 7e éd., John Wiley and Sons, ISBN : 0-471-05905-6.
  • Bureau International du Travail (1981). Introduction à l’étude du travail, 2e édition, Genève, ISBN : 92-2-301939-7.
  • MEYERS, F.E. et J.R. STEWART (2002). Motion and Time Study for Lean Manufacturing, 3e éd., Prentice Hall, ISBN : 0-13-031670-9.
  • TAPPING, D., T. LUYSTER et T. SHUKER (2002). Value Stream Management, Productivity Press, ISBN : 1-56327-245-8.
  • The Productivity Press Development Team (1996). 5S for Operators, Productivity Press, ISBN : 1-56327-123-0.
  • TOMPKINS, J.A, J.A. WHITE, Y.A. BOZER et J.M.A. TANCHOCO (2003). Facilities Planning, 3e éd., John Wiley and Sons, ISBN : 0-471-41389-5.
  • YANG, K. et B. EL-HAIK (2003). Design for Six Sigma – A Roadmap for Product Development, McGraw-Hill, ISBN 0-07-141208-5.
  • ZANDIN, K.B. (2001). Maynard’s Industrial Engineering Handbook, 5e éd., McGraw-Hill, ISBN 0-07-041102-6.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca.