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Responsable(s) Éric David

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École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Éric David


PLAN DE COURS

Hiver 2018
GIA601 : Ergonomie et sécurité en milieu de travail (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 36,9 % 25,0 % 38,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir les connaissances nécessaires en vue d’organiser une chaîne de production sécuritaire.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit :
• d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de travail;
• de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du travail;
• d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.

Brève description du système humain : musculaire, respiratoire, nerveux. Interdépendance des composantes du système humain. Travail musculaire et physiologie humaine. Travail et chaleur corporelle, régulation de la température ambiante. Chaleur et humidité relatives de l'air ambiant. Éclairage. Bruits et vibrations. Poussières et odeurs. Autres agents perturbateurs. Programme de sécurité en usine : risques, dangers, accidents, sécurité. Coûts reliés à la sécurité et aux accidents. Bénéfices des programmes de sécurité. Causes physiques des accidents de travail : organisation de l'usine, état des machines, équipement électrique, équipement de manutention, conditions sanitaires. Prévention des accidents : protection personnelle, sécurité et nouveaux produits. Normes gouvernementales en matière de sécurité.

Projets portant sur la recherche de solutions pratiques à des problèmes de l'industrie.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit :

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • présentation de notions par l'enseignant ;
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en classe.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Aucune photographie, film ou enregistrement audio n’est toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 15:30 TP/Laboratoire (Groupe A)
Lundi 15:30 - 17:30 TP/Laboratoire (Groupe B)
Vendredi 08:45 - 12:15 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 TP/Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 15:30 - 17:30 TP/Laboratoire (Groupe B)
03 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 TP/Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 20:00 - 22:00 TP/Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Isabelle Desjardins-David Activité de cours Isabelle.Desjardins-David@etsmtl.ca
02 Isabelle Desjardins-David Activité de cours Isabelle.Desjardins-David@etsmtl.ca
03 Éric Dupont Activité de cours cc-Eric.Dupont@etsmtl.ca



Cours

 

Groupe 01

Groupe 02

Groupe 03

Sujet

Préambule

Vendredi

5 janvier

Jeudi

4 janvier

Mardi

9 janvier

Présentation

Introduction

Formation des équipes (4 personnes/équipe)

Cours 1

Vendredi

12 janvier

Lundi

8 janvier

Mardi

9 janvier

Histoire

Organisation de la SST

Anthropométrie

Choix du sujet – projet de session

Laboratoire 1

Lundi

8 janvier

Jeudi

11 janvier

Mercredi

10 janvier

Anthropométrie

Cours 2

Vendredi

19 janvier

Lundi

15 janvier

Mardi

16 janvier

Physiologie humaine

- Muscles, os, articulations

- Système nerveux

- Vision, audition

- Équilibre

Laboratoire 2

Lundi

15 janvier

Jeudi

18 janvier

Mercredi

17 anvier

Force musculaire et temps de réaction

Cours 3

Vendredi

26 janvier

Lundi

22 janvier

Mardi

23 janvier

Physiologie humaine

- Système circulatoire

- Système respiratoire

- Système thermorégulateur

- Charge de travail

- Ergonomie cognitive

Laboratoire 3

Lundi

22 janvier

Jeudi

25 janvier

Mercredi

24 janvier

Équilibre posturale

Cours 4

Vendredi

2 février

Lundi

29 janvier

Mardi

30 janvier

Approche ergonomique

TMS – facteurs de risque

Laboratoire 4

Lundi

29 janvier

Jeudi

1er février

Mercredi

31 janvier

Vision

Cours 5

Vendredi

9 février

Lundi

5 février

Mardi

6 février

Conception ergonomique

- Des lieux

- De postes de travail

- D’outils

- Commandes/affichages

Laboratoire 5

Lundi

5 février

Lundi

8 février

Mercredi

7 février

Économie de mouvement

Cours 6

Vendredi

16 février

Lundi

12 février

Mardi

13 février

Méthodologie d’implantation préventive/corrective en SST – en lien avec le projet de session

Laboratoire 6

Lundi

12 février

Jeudi

15 février

Mercredi

14 février

Commandes et affichages

INTRA

Lundi

19 février

Lundi

19 février

Mardi

20 février

Cours 1 à 5

Laboratoires 1 à 6

 

 

 

 

Rencontre obligatoire pour le projet de session – sur rendez-vous

Cours 7

Vendredi

2 mars

Lundi

26 février

Mardi

27 février

Normes, lois, OIQ, règles de l’art

EC 1

Lundi

26 février

Jeudi

1er mars

Mercredi

28 février

Plates-formes élévatrices

Cours 8

Vendredi

9 mars

Lundi

5 mars

Mardi

6 mars

Analyse de risques

Gestion de risques

Processus d’enquête

EC 2

Lundi

5 mars

Jeudi

8 mars

Mercredi

7 mars

Palettiers

Cours 9

Vendredi

16 mars

Lundi

12 mars

Mardi

13 mars

Risques mécaniques,

Bruit,

Vibrations

Risques thermiques

Risques électriques

EC 3

Lundi

12 mars

Jeudi

15 mars

Mercredi

14 mars

Sécurité machines

Cours 10

Vendredi

23 mars

Lundi

19 mars

Mardi

20 mars

Rayonnements

SIMDUT/SGH

EC 4

Lundi

19 mars

Jeudi

22 mars

Mercredi

21 mars

Espaces clos

Cours 11

Jeudi

29 mars

Lundi

26 mars

Mardi

27 mars

Moyens de prévention

Hiérarchie des moyens

Protection collective

Équipements de protection individuelle

Méthode de travail – organisation

Formation/information

Disponibilité

Lundi

26 mars

Jeudi

5 avril

Mercredi

28 mars et 4 avril

 

Cours 12

Vendredi

6 avril

Lundi

9 avril

Mardi

10 avril

Présentations orales – projet de session




Laboratoires et travaux pratiques

Le laboratoire se situe au A-2230. Les six (6) séances de laboratoire durent une (1) heure chacune; votre plage horaire sera déterminée à la première séance (préambule). Les études de cas se déroulent en laboratoire informatique et ont une durée de deux (2) heures.

Horaire :

GIA601-01   Cours          vendredi       8:45 à 12:15

TP/labo        lundi            13:30 à 16:30

 

GIA601-02   Cours          lundi            13:30 à 17:00

TP/labo        jeudi            13:30 à 17:30

 

GIA601-03   Cours          mardi           18:00 à 21:30

TP/labo        mercredi            18:00 à 21:00




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.19.01).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1).



Évaluation

Projet de session

Vous êtes l’équipe en charge de la SST au sein de l’entreprise, un accident vient tout juste de survenir, la CSST fait enquête. Votre rapport se fait à la haute direction de l’entreprise, laquelle vous a mandaté de remédier à la situation.

  • Prendre connaissance du rapport d’enquête de la CSST
  • Documenter l’activité de travail et le secteur d’activités
    • L’entreprise
    • Les principaux risques du secteur d’activités
    • Les bonnes pratiques du secteur d’activités
    • Les normes et la réglementation applicables
  • Proposer des mesures de correction – plusieurs alternatives doivent être considérées
    • À court terme (problème immédiat)
    • À long terme (problématiques du secteur d’activités)
  • Proposer un plan d’implantation qui tienne compte, entre autres :
    • Des aspects techniques
    • Des lois, des règlements et des normes
    • Des coûts

À noter que le rapport de la CSST n’est que le point de départ de votre projet de session, vous devez étendre davantage votre travail.

Échéancier de remise du projet de session :

  • Une fois l’équipe formée, choisir le rapport d’enquête souhaité. Une seule équipe travaillera par rapport, la règle du premier arrivé, premier servi sera appliquée.
  • Entre le 19 février et le 27 février, dépôt du plan de travail et rencontre avec l’enseignant (Rendez-vous obligatoire, TOUS les membres de l’équipe doivent être présents).
    • À cette étape, tous les membres de l’équipe ont lu et relu le rapport de la CSST.
    • Une recherche sur le secteur d’activités a été réalisée (le marché, les concurrents, les syndicats, la technologie, etc.),
    • Les principaux risques ont été identifiés,
    • Des pistes de solution ont été élaborées.
  • Au cours 12, remise du rapport final en DÉBUT de période avec un imprimé de votre présentation orale.

Un exemple : un travailleur est décédé lors du déplacement d’un conteneur, à l’aide d’une grue mobile. Les élingues soutenant ce dernier se sont rompues soudainement.

Votre travail peut contenir des informations à propos des sujets suivants : grue mobile (norme CSA Z150), Code en sécurité des travaux de construction (CSTC), levage de matériaux, entretien et utilisation des élingues (norme ASME B30.9 et CSTC), formation des travailleurs, méthodes de travail, etc.

Rapports d’enquête proposés : Consultez Moodle

Pondération 

  • Intra : 25%
  • Laboratoires et ÉC : 20% (présence et participation active)
  • Projet de session :
    • Rapport : 20%
    • Présentation orale : 5%
  • Final : 30%



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) sera déduit de la note totale par jour de retard.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire



Ouvrages de références

Non applicable.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles