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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni, Marc Paquet


PLAN DE COURS

Hiver 2018
GES861 : Gest des chaînes d'innov mondiales: problèmes, modèles et outils (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’utiliser les pratiques et les méthodes de recherche en gestion de l’innovation;
• de comprendre l’importance des facteurs intangibles tels que l’intuition, la vision, la créativité, et de développer des mesures de l’efficacité de diverses approches de gestion de ces facteurs intangibles;
• d’évaluer les systèmes de gestion de l’innovation de façon dynamique, dans l’action, pour en améliorer toutes les interconnexions;
• de choisir, parmi une variété de modèles conceptuels et d’outils de mesure et d’analyse, les plus appropriés pour la définition et le déroulement de son projet d’application ou d’intervention en gestion de l’innovation.

Enjeux de la mondialisation de l’innovation. Nouvelles exigences d’intelligence collective. Innovation ouverte : sa gestion, sa gouvernance. Fondements multidisciplinaires de l’innovation : revue de littérature, niveaux d’analyse, modèles et mesures des facteurs tangibles et intangibles de l’innovation. Buts de l’innovation et mesures de sa performance. Mise en place et gouvernance du système d’innovation local et mondial.



Objectifs du cours

Ne s'applique pas.




Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistraux par séance pendant 12 séances, soit 8 semaines portant sur les enjeux des chaînes d’innovation mondiales avec des exemples. Des applications et des exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les concepts présentés au cours. Une présentation individuelle et un rapport seront demandés aux étudiants, sur une application d’un projet en gestion de l’innovation en liens avec les concepts du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours
    Contenu Hiver 2015 Bibliographie
Cours Date Les enjeux de la mondialisation de l’innovation et les nouvelles exigences d’intelligence collective  
1
Louis
Florent
19 janvier

Définition des concepts : innovation, nature systémique de l’innovation, écosystème d’innovation, grappes (cluster), système national d’innovation, chaîne de valeur, reverse innovation, innovation ouverte, processus d’innovation, courtage de connaissances  

 

Questions essentielles en gestion de l’innovation (innovation et avantage concurrentiel, innovation incrémentale et innovation de rupture, innovation dans un environnement global, innovation et durabilité, réseaux d’innovation,…)

OCDE. (2008). Open innovation in global networks.  

 

Fagerberg, J., Mowery, D. C., Nelson, R.R. (2005). The Oxford Handbook of Innovation.  

 

Tidd, J., Bessant, J., Pavitt, K. (2006). Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel  

 

Burgerlman et al. (2004) Strategic

Management of Technology and Innovation

2
Florent
20 janvier Études de cas : Procter & Gamble, GE, Google
  • Reverse Innovation
  • Écosystème d'innovation
  • Innovation ouverte

 

Exercice : discuter des concepts présents dans la conférence https://www.youtube.com/watch?v=xoSrk-2xahc

Lafley A. G. & Charan R. (2008). The game- changer : how you can drive revenue and profit growth with innovation  

 

http://www.ecomagination.com/

http://www.healthymagination.com/  

 

Lyer, I., Davenport, T. H. (2008). Reverse Engineering Google Machine. Havard Business Review

3  
Florent
20 janvier

Positionnement national. Quelles politiques doivent être mises en place pour soutenir l’innovation?

 

Système national d’innovationCas du Québec : la nouvelle PNRI

Niosi, J. 2010. Building National and Regional Innovation Systems: Institutions for economic development. Edward Elgar.

 

Politique nationale de la recherche et de l’innovation du Québec (PNRI). 2013

 

Rapport Jenkins : examen fédéral du soutien à la R&D. 2012

    En pratique et en théorie… l’innovation ouverte, ses éléments clés, sa gestion, sa gouvernance  
4
Louis
2 février

Innovation ouverte, nouveau paradigme Antécédents et nouveautés Principes de l’innovation ouverte  

 

«Radical Innovation must be open Innovation»  

 

Écosystème d’innovation de l’entreprise.  

Chesbrough, H., Vanhaverbeke, W., West, J., Open Innovation : Researching a new paradigm. Oxford University Press, 2006  

 

CHESBROUGH - Open innovation, Havard Business School Press, 2006

   

Courtage de connaissances  

 

Intervention: M. Benoît L'Archevêque, entrepreneur en série, fondateur  de Azzimov (prix mondial en Innovation de Red Herring)

Chesbrough,, H. W. (2003). Open Innovation : the new imperative for creating and profiting from technology. Havard Business review press.  

 

Meyer M. (2010). The rise of knowledge broker. Science Communication. SAGE

5
Louis
3 février

Grappes et clusters, cartographie de chaîne de valeur, politique industrielle québécoise, stratégie d’insertion dans les chaînes de valeur nationales et mondiales  

 

Exemple : l’industrie bio-alimentaire et les TIC    

Politique industrielle du Québec. 2013  

 

Porter, 1990,The competitive advantage of nations: with a new introduction

 

Porter, 2008 The Five Competitive Forces That Shape Strategy, Harvard Business Review   

 

Porter, 1985, Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance

6
Florent
Louis
3 février

Présentation des projets individuels des étudiants

10 min. de présentation et 10 min. de questions

 
    Les fondements multidisciplinaires de l’innovation : Revue synthétique de la littérature, niveaux d’analyse, modèles et mesures  
7
Florent
16 février

Mesure de la performance des processus d’innovation : état de la recherche, enjeux, défis pour grandes entreprises et PME  

 

Intervention : PME innovante

Adams, R., J. Bessant, et coll. (2006), Innovation management measurement : A review. International Journal of Management Reviews 8(1) : 21-47.  

 

Tidd, J., Bessant, J., Pavitt, K. (2006). Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel  

 

Fagerberg, J., Mowery, D. C., Nelson, R.R. (2005). The Oxford Handbook of Innovation.

8
Florent
17 février

Revue critique des modèles de mesure de l’innovation Instruments de mesure et cueillette de données  

 

Modèles quantitatifs
Forbes, APH (processus d’analyse hiérarchique, DEA (analyse d’enveloppement des données), modèles statistiques  

 

Modèles qualitatifs
OCDE, Boston Consulting Group, Balanced Scorecard, UQTR

http://www.forbes.com/sites/innovatorsdna/  

 

Dyer, G., Gregersen H. & Christensen, C. M. (2011). The innovator DNA : mastering the five skills of disruptive innovators  

 

Manuel d’Oslo  

 

Andrew, J.P., Haanaes, K., Michael, D. C.,Sirkin, H. L. & Taylor, A. 2009. Measuring Innovation 2009 : the need for action. The Boston Consulting Group.  

 

Birchall, D., Chanaron, J-J., Tovstiga G. & Hillenbrand, C. 2011. «Innovation performance measurement : current practices, issues and management challenges». Int. J. Technology Management, Vol. 56, N°1, pp.1-20

9
Louis
17 février

Revue critique des modèles de mesure de l’innovation

Instruments de mesure et cueillette de données  

 

Modèles quantitatifs
McKinsey Survey, Booz & Co Survey; The Economist Survey  

 

Modèles qualitatifs
Rapport Académies Canadiennes   Modèle mixte Groupe de recherche MINE (Management de l’Innovation dans la Nouvelle Économie) Intervenant (consultant en innovation)   Intervention : Consultant à confirmer

Rapport Innovation, Académies Canadiennes (2009)  

 

Miller et Côté (2012) Innovation reinvented.  

 

McKinsey, 2013  

 

Booz & Co, 2013  

 

The Economist, 2013

    Synthèse : État des lieux et perspectives d’avenir  
10
Florent
16 mars

Buts poursuivis, et impacts anticipés de l’innovation

 

Rôle de la gestion de l'innovation: barrières à surmonter et effets de levier à construire vers une nouvelle gouvernance de l'innovation: Avis du Conseil de la science du Québec, du Canada, de l'OCDE

 

Intervention PME secteur manufacturier

OCDE. (2008). Open innovation in global networks.  

 

Maxwell, I.E. (2009). Managing sustainable innovation: the driver for global growth. Springer.

11
Louis
17 mars
  • Jeux d’innovation

 

Ex. Le cas des télécommunications;   groupes stratégiques

  • Universités d’entreprises
  • Gestion stratégique de portefeuille de projets d’innovation

Miller et Côté (2012) Innovation reinvented.

 

Roger Miller et Serghei Floricel (2007) «Games of Innovation: A New Theoretical Perspective.» International Journal of Innovation Management, Vol. 11, No. 1, p. 1-36.

 

Roger Miller et Serghei Floricel (2004) «Value Creation and Games of Innovation». Research-Technology Management, vol. 47, No. 6, p. 25-37.

 

Rhéaume et Viola (2004).  Faut-il investir dans une université corporative? Revue Gestion

 

Renaud-Coulon, La mondialisation de l’intelligence. Rhéaume, (2005), Review of literature, Strategic portfolio management of innovation projects, Working paper

 

L Rhéaume, M Gardoni                             
The challenges facing corporate universities in dealing with open innovation            
Journal of Workplace Learning 27 (4), 315-328

 

L Rhéaume, M Gardoni                      
Strategy-making for innovation management and the development of corporate universities International Journal on Interactive Design and Manufacturing (IJIDeM) 9 (36) 1-12

 

L Rhéaume, M Gardoni Infocom business models innovation with the development of corporate universities International Journal of Innovation and Learning 21 (1), 98-113

11
Louis
17 mars Choix de réponses et questions à développement  



Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Participation en classe : 10%

 

Présentation individuelle : 25%

 

Choisir, parmi une variété de modèles conceptuels, d’outils de mesure et d’analyse, les plus appropriés pour la définition et le déroulement de son projet d’application ou d’intervention en gestion de l’innovation. Application à un cas en gestion de l’innovation.

 

Le sujet peut être choisi parmi un projet fictif ou réel d’innovation (démarrage d’entreprises technologiques), ou encore un projet fictif ou réel de projet d’innovation (intrapreneurship) .

 

Rapport individuel : 30% (projet en lien avec la présentation)

 

Le sujet peut être choisi parmi les projets sociaux du club DECLIQ, projet fictif ou réel d’innovation (démarrage d’entreprises technologiques), projet fictif ou réel de projet d’innovation (intrapreneurship)

 

Examen final : 30%

 

Quiz : 5% (1 fois par semaine : Questions Vrai ou Faux)




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Ressources additionnelles utiles pour approfondir des thèmes du cours qui peuvent être aussi utiles pour les travaux

 

Blogues

Créativité Québec –Bulletin http://www.creativitequebec.ca/default.htm

Innovation Excellence http://www.innovationexcellence.com/blog/

Infocom Analysis http://www.infocomanalysis.com/

TechCrunch http://techcrunch.com/

Techmeme http://www.techmeme.com/

GigaOM http://gigaom.com/

VentureBeat http://venturebeat.com/

Techvibes http://www.techvibes.com

BetaKit http://www.betakit.com/

 

Liste de sites web

Strategis, Industrie Canada, http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/accuei l

Mary Meeker, Kleiner Perkins, Tech trends, http://www.kpcb.com/insights/2013-internet-trends

Présentations de Robert Burgelman, http://ussc.edu.au/people/robert-burgelman

Outils tirés de Managing Innovation de Tidd & Bessant, http://www.innovation-portal.info/

Exemple d’analyse multicritère AHP : http://jeanpierredube.com/blog/2014/08/29/ahp/

 

Magazines

Wired

Fast Company

Forbes

 

Journaux

Wall Street Journal

 

Livres

Mauborgne et Kim, Blue Ocean Strategy, 2005

Christensen, The Innovator's Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail, 1997

Christensen, The Innovator's Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, 2003




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES861




Autres informations

 

Enseignants :

Florent Lado Nogning, MBA, cc-flado@etsmtl.ca, 514 621-6188

Louis Rhéaume, MSc, louis.rheaume@etsmtl.ca, 514-528-6422

 

Horaire du cours:

Périodes de cours: Vendredi 18h à 21h30 et Samedi 9h-16h30

les 23-24 janvier, 6-7-20-21 février et 20- 21 mars 2015.

 

Disponibilité (préférences)

Florent Lado Nogning, vendredi PM

Louis Rhéaume, Lundi PM ou mercredi PM