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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Automne 2017
MGC852 : Analyse du risque dans la gestion de projets (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Qualités de l'ingénieur
Label

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Identifier les étapes dans l'analyse des risques dans les projets. Connaître les méthodes d'analyse des risques. Identifier les différents outils. Quantifier les risques, définir les plans d'action préventifs et correctifs. Mettre en œuvre les plans d'action dans un planning de risques avec les acteurs et les dates de surveillance. Évaluer leurs conséquences (qualité, délais et coûts).

Différences risques/chaos. Risques dans un projet. Étapes d'analyse des risques. Management des risques. Démarche de localisation des risques. Méthodes et outils de quantification et de priorisation. Loi de Pareto. Arbre de décision. Techniques de simulation. Évaluation des conséquences (qualité, délais et coûts). Pilotage et contrôle de la mise en place des dates de surveillance. Actualisation de la base de connaissances. Étude de cas. Outils logiciels d'analyse des risques.



Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant d’identifier les étapes dans l’analyse des risques dans les projets de construction. Connaître les méthodes d’analyse des risques. Identifier les différents outils. Quantifier les risques, définir les plans d’action préventifs et /ou correctifs. Mettre en œuvre les plans d’action dans un planning de risques avec les acteurs et les dates de surveillance. Évaluer leurs conséquences (qualité, délais et coûts).




Stratégies pédagogiques
  • 36 heures de cours magistral comportant des périodes de questions, des discussions, et des études de cas;
  • Un travail de session portant sur divers sujets touchant l’analyse du risque d'un projet de construction demeurant à définir. Une partie des heures de cours sera accordée au travail de session.
  • Une partie des heures de cours sera réservée à la présentation des travaux de session faits par les étudiants.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Yves Panneton Activité de cours cc-yves.panneton@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, se présente comme suit. Notez que l’ordre peut différer dans le temps :

 

  • Introduction, mise en contexte, notion générale, terminologie;
  • Le domaine de la construction, ses acteurs, ses aspects légaux et les différents types de contrat;
  • Les notions d’aléa, de risque, d’incertitude, d’ignorance et de vulnérabilité;
  • La démarche de gestion des risques d’un projet :
  • Identification des risques;
    • La nature des risques rencontrés en construction;
    • Risques externes et internes;
    • Fractionnement des sources de risque;
    • Diagramme de causes à effets;
    • Liste de vérification «check-list»;
    • Séance de remue-méninge «brainstorming».
  • L’évaluation des risques;
    • Méthodes qualitatives et quantitatives;
    • Approche stochastique et probabilités subjectives;
    • Grille d’analyse;
    • Analyse de sensibilité;
    • Méthode AHP;
    • Méthode des scénarios;
    • Simulation Monte Carlo.
  • Le contrôle et la maîtrise des risques;
    • L’acceptation du risque;
    • Le partage du risque;
    • Le transfert du risque.



Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre. Chaque étudiant sera évalué sur le travail de synthèse ainsi que sur le travail final individuel. La pondération de l’évaluation est présentée ci-après :

 

  • Un travail de synthèse en équipe (présentation et rapport écrit) : 50 %
  • Un travail final individuel : 50 %.

 

NOTE: Votre présence aux cours est obligatoire.

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour les travaux remis en retard, 10% de moins par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Des documents et lectures seront distribués pendant la session.




Ouvrages de références

Aubert, Benoit A., et Jean-Grégoire Bernard. 2004. Mesure intégrée du risque dans les organisations. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 523 p.

 

Aubert Benoît, Patry Michel. 2003. « La recette du succès : dix conditions de base permettent aux partenariats public-privé de fonctionner », La Presse, 7 décembre 2003, p. A9.

 

Courtot, Hervé. 1998. La gestion des risques dans les projets. Paris: Économica, 294 p.

 

Denis, Hélène. 1998. Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs. Montréal: Éditions de l'École polytechnique de Montréal, xxviii, 342 p.

 

Dubois Jean Charles. 1996. L’analyse du risque, une approche conceptuelle et systémique, Chenelière/Mcgraw-Hill, 198 pages.

 

Flyvbjerg Bent, Bruzelius Nils and Rothengatter Werner. 2003, Megaprojects and Risk : An Anatomy of Ambition. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 207 p.

 

Garceau Jacques, Abdul-Nour Georges, Gharbi Ali, Lakshmanan Ram. 1996. Analyse de rentabilité en ingénierie, Les éditions SMG.

 

Préfontaine, L. 2004. « La gestion des risques dans les projets de collaboration publique-privée pour la prestation des services publics: une étude nationale ». In Actes du Colloque en gestion de projet UQAM, Montréal, 1-13.

 

Project Management Institute. 2013. Guide du corpus des connaissances en management de projet : guide PMBOK, 5e éd. Newtown Square: Project Management Institute, xi, 594 p.

 

Saaty, Thomas L., et Luis Gonzalez Vargas. 2001. Models, methods, concepts & applications of the analytic hierarchy process. Coll. « International series in operations research & management science 34 ». Boston: Kluwer Academic, 333 p.

 

Smith, Nigel J., Tony Merna et Paul Jobling. 1999. Managing risk in construction projects. Malden, Mass.: Blackwell Science, xv, 232 p.

 

Standard, A. 1999. « Risk Management (AS/NZS 4360: 1999) ». Standards Australia™, Revised Edition.

 

STANDARD, A, et STANDARD NEZ. 2004. « AS/NZS 4360-2004–Risk Management ». Standards Australia/Standards New Zealand.

 

Thompson P.A., Perry J.G. 1992. Engineering construction risks, Thomas Telford, London.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

CALENDRIER DES COURS

 

Le cours est donné le lundi soir de 18h00 à 21h30.


SEPTEMBRE

 

11

Présentation du plan de cours, introduction, mise en contexte, notion générale.

18 La terminologie (aléa, risque, incertitude, ignorance et vulnérabilité), l’approche systémique et la modélisation comme approche de base à la gestion du risque.

25

La nature des risques rencontrés en construction. Le domaine de la construction, ses acteurs et ses aspects légaux. La notion de risque à travers les différents types de contrat. Du contrat traditionnel au partenariat public privé.

 

OCTOBRE

 

02

La démarche de gestion des risques d’un projet / Notion générale.

09 Congé férié Action de grâce.

10

Le rôle de l’identification des risques en gestion du risque. Les méthodes utilisées lors de l’étape de l’identification des risques.

16 Les méthodes qualitatives et quantitatives en gestion du risque : Approche stochastique et probabilités subjectives. Grilles d’analyse.

23

Analyse multicritère.

30

Méthode AHP, méthode des scénarios.

 

NOVEMBRE

 

06

Analyse de sensibilité, Simulation de Monte Carlo.

13

Le contrôle et la maîtrise du risque : Le processus décisionnel, les mesures de mitigation et leurs applications.

20

Révision générale. Session de travail du projet.

27

Présentation du travail de session par les étudiants.

 

DÉCEMBRE

 

04 Présentation du travail de session par les étudiants.
11 Remise du travail individuel final.