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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Daniel Perraton


PLAN DE COURS

Automne 2017
MGC805 : Matériaux de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir et approfondir la connaissance des matériaux les plus fréquemment utilisés dans la construction et particulièrement en réhabilitation des ouvrages afin de mieux faire comprendre les problèmes qu'ils suscitent et les facteurs qui affectent leur comportement sous diverses conditions.

Science et génie des matériaux. Matériaux spéciaux pour la réhabilitation. Conception des composites : fibres, matrices. Rhéologie des matériaux. Endommagements mécaniques et physicochimiques. Applications spécifiques à la réhabilitation des bâtiments et ouvrages de génie.



Objectifs du cours

a)  Réviser et approfondir la connaissance de la science des matériaux et celle des propriétés des principaux matériaux utilisés en génie de la construction;

b) Comprendre et maîtriser la nature du comportement des différents matériaux couramment utilisés en réhabilitation de structures et d’infrastructures de génie de la construction.

 

À la suite de ce cours sur les matériaux, l’étudiant sera en mesure de:

  • connaître et maîtriser les concepts de base liés à la composition et à la microstructure de différents matériaux;
  • connaître les points critiques spécifiques aux matériaux utilisés pour la réhabilitation en génie de la construction;
  • spécifier et superviser la mise en oeuvre de techniques de réhabilitation appropriées.



Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement à raison de 3 heures par soir, comprenant des revues de la littérature, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, de conférences de la part d’experts et de périodes de discussions;

 

Devoir: Afin d’assurer une bonne assimilation de la matière tout au long de la période de cours,  des devoirs obligatoires devront être effectués et remis à des dates précises.  Particulièrement, la lecture de certains articles sera exigée et l’étudiant devra fournir des résumés à remettre à des dates précisées par le professeur.  L’ensemble de ces résumés comptera comme un devoir.  Les devoirs seront corrigés et retournés à l’étudiant avant la date de l’examen final;

 

Un examen final permettant à l’étudiant de connaître l’état d’avancement de ses connaissances.

 




Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Perraton Activité de cours Daniel.Perraton@etsmtl.ca A-2632



Cours

  CONTENU DE COURS

           Le cours sera divisé en deux principales parties: la partie I fera l’objet de descriptions générales sur les notions de base de la science des matériaux, permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir une vision d’ensemble de leur comportement. La deuxième partie (II) portera essentiellement sur l’approfondissement des connaissances de matériaux couramment utilisés en construction et en réhabilitation: les enrobés bitumineux vs les infrastructures routières, le béton de ciment et les polymères organiques.  Dans l’ensemble,  on abordera ces thèmes d’une façon systématique:1) révision et approfondissement des caractéristiques de composition des matériaux, 2) les conditions spécifiques de leur mise en œuvre.

 

 

Période #

 

Date

 

Thèmes

 

  • THÈMES
    • Documents

1

2017-09-06

  • INTRODUCTION
  • Présentation du contenu du cours
  • Rappels
  • Rappel 1 – Matériaux
  • Notes de cours PDF
  • Rappel 2 – État de la matière
  • Notes de cours PDF

2

2017-09-13

  • Les polymères
  • Young, Mindness, Gray et Bentur, 1998, The Science and Technology of Civil Engineering Materials, pp. 37-46
  • Combette et Ernoult, 2005, Physique des polymères Tome I
  • Notes de cours PDF

3-4

2017-09-20

 

2017-09-27

 

 

  • Le béton hydraulique
  • La pâte de ciment hydraté
  • Pigeon, M., 1981, Composition et hydratation du ciment Portland, Symposium-Progress in Concrete, pp. 35-57
  • Notes de cours PDF
  • Les dégradations du béton
  • Notes de cours PDF
  • La durabilité au gel
  • Pigeon, M., 1989, La durabilité au gel du béton, Material and Structures,

5

2017-10-04

Les géosynthétiques

Conférencier: M. Chassé de Solmax-Texel

Documentation fournie par le conférencier

6

2017-10-11

  • Les matériaux de réparation

À confirmer

  • Documentation à venir

7

2017-10-18

  • Les bitumes

Conférencier: M. S. Trudeau STEB (3hres)

Documentation fournie par le conférencier

8

2017-10-25

  • Les enrobés bitumineux
  • Les méthodes de formulation
  • Notes de cours PDF

Aucune

2017-11-01

Congé de la relâche

 

9

2017-11-08

  • Les enrobés bitumineux
  • Les méthodes de formulation (suite)
  • La mise en place
  • Notes de cours PDF

10

2017-09-15

  • La Rhéologie
  • Notes de cours PDF
  • Di Benedetto, Partl, Francken et De La Roche, 1997, Stiffness Testing for Bituminous Mixtures.

     (MGC-805 : pp.62 – 66)

  • Carter et Perraton, 2002, La mesure du module complexe des enrobés bitumineux.

     (MGC-805 : pp.67 – 76)

  • Young, Mindness, Gray et Bentur, 1998, The Science and Technology of Civil Engineering Materials, pp. 138-151

     (MGC-805 : pp.77 – 89)

11 2017-11-22
  • La réhabilitation des structures den béton

Conférencier: M. N. Tétreault de Soconex (3 hres)

Documentation fournie par le conférencier

12 – 13

2017-11-29

 

2017-12-06

  • Présentations orales des étudiants
  • Présentations des travaux de session

 

 

Présentation des projets : revue de la littérature, synthèse et présentation

Dans le cadre du cours vous avez à faire une revue de la littérature sur un des sujets se rapportant aux différents thèmes traitant des matériaux de construction.

Ce travail, réalisé en équipe de deux, se présente sous trois formes: un document synthèse d’une vingtaine de pages (texte), d’un exposé d’une durée de 15 minutes et d’un sommaire (ou résumé) de 1 page de votre rapport.

La date de remise du sommaire sera déterminée lors de la première séance de cours.

Dans l’ensemble cette activité vise, d’une part, à développer un esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, à transmettre à l’ensemble du groupe une partie de vos connaissances acquises dans l’exercice de ce travail de synthèse.  Le rapport écrit doit être présenté selon des normes professionnelles, comprenant un résumé, une introduction, la revue de la littérature, une description des différents concepts traités (aspects physiques ou chimiques dépendamment du sujet), une discussion, une conclusion et les perspectives de recherches appliquée ou fondamentale.  Dans le cas d’étude plus technique liée à la mise en œuvre, il faut évidemment intégrer au rapport une présentation de la technique et faire ressortir les points les plus importants: limites et conditions d’utilisation, avantages et désavantages, points critiques à surveiller lors de la mise en œuvre, autres.

Une attention particulière doit être portée pour bien préciser les références sources qui appuies vos énoncées. Il faut clairement mettre en relief la pertinence des énoncées et ce, dans un esprit de rigueur scientifique.

                        Le sujet doit être approuvé par le professeur responsable du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

En classe.




Évaluation

La note finale est la résultante des évaluations des devoirs, du projet synthèse et de l’examen final.

 

 

Devoir #1 10% de la note globale 
  • Résumé de 250 mots d’un article (voir site du cours sur Moodle)
  • Date de remise : tel qu'indiqué en cours
Devoir #2 10% de la note globale 
  • Présenter un résumé de 250 mots d'une conférence (voir site du cours sur Moodle)
  • Date de remise : tel qu'indiqué en cours
Revue de la littérature  
  • document de synthèse
  • présentation orale
     
30% de la note globale (voir grille ci-jointe)
10% de la note globale (voir grille ci-jointe)

 
Examen final 40% de la note globale

 

 

 

L’examen final sera d’une durée totale de trois heures: l’usage de calculatrices et de documents personnels sera permis. L’usage d’un ordinateur personnel ou d’un téléphone est proscrit lors de l’examen.

 

La revue de la littérature donnant lieu à une présentation orale et la remise d’un document de synthèse (avec un sommaire d’une page) sont évaluées selon l’échelle suivante:

 

Document de synthèse – pondération Pondération Cumul
Sommaire (1 page) 5% 5%
Faculté de synthèse 10% 15%
Structuration du texte 10% 25%
Style de rédaction 10% 35%
Expressions (justesse!) 5% 40%
Recherche bibliographique    
  • Ampleur           
10% 50%
  • Pertinence
10% 60%
  • Références dans le texte
5% 65%
  • Cohérence
5% 70%
Contenu technique    
  • Description scientifique des principes
            Énoncés et/ou sous jacent au sujet
10% 80%
  • Maîtrise du sujet
20% 100%

 

La présentation orale et audio-visuelle : points d’évaluation

  • Qualité de l’expression orale et des outils de support;
  • Qualité de la synthèse et structure de la présentation orale;
  • Réponse aux questions pertinentes posées.



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

n.a




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Pour le déroulement du cours, des documents faisant l’objet de notes de cours sont mis en ligne sur le site Moodle du cours MGC-805. Également, une version pdf des différents Power Points présentés en cours seront disponibles pour impression à partir du site sur le site Moodle du cours MGC-805.




Ouvrages de références

MAILVAGANAM  N.P., (1992), Repair and protection of concrete, CRC Press, Boca Raton, Floride, 316 p., ISBN 0-8493-4993-1

 

GORDON, J.E., (1988) The Science of Structures and Materials, publié par Scientific American Library (a division of HPHLP, NY), 217 p..

 

KURZ, W., MERCIER, J.P. et ZAMBELLI, G., (1987), Traité des matériaux - Introduction à la science des matériaux,Presse polytechniques

Romandes, 361 p.

 

DORLOT, L.M., BAILON, J.P. et MASOUNAVE, J, (1986), Des matériaux, 2e édition de l’école polytechnique de Montréal, 467 p., ISBN

2-553-00176-2

 

ILLSTON, J.M., DINWOODIE, J.M., SMITH A.A., (1987) Concrete, Timber and Metals, publié par Van Nostrand Reinhold Co. Ltd, 663 p.,

ISBN 0-442-30144-8

 

CALLISTER JR, W. D., Science et génie des matériaux, Modulo Éditeur, 781 p., ISBN 2-89113-687-X

 

YOUNG, J. F., MINDNESS, S., GRAY, R.J. and BENTUR, A., The Science and Technology of Civil Engineering Materials, Prentice Hall,  ISBN 0-13 659749-1

 

COMBETTE, P., ERNOULT, I., (2005) Physique des polymères, Presse internationales Polytechnique, ISBN 2553011431




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours MGC-805