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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Nadjia Kara


PLAN DE COURS

Automne 2017
GTI610 : Réseaux de télécommunication (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir des notions conceptuelles et pratiques de la communication entre ordinateurs et des réseaux de télécommunication pour l’ingénieur logiciel et l’ingénieur des TI.

Représentation complète des systèmes téléinformatiques. Cette représentation évolue de la base de la transmission des données et des interfaces normalisées jusqu'à l'architecture des réseaux, incluant les modèles de référence les plus utilisés dans ce type de systèmes. Dans ce cours, on y aborde, entre autres, les protocoles de la couche physique, la structure des protocoles, le contrôle des erreurs, le contrôle de flux, les normes de signalisation, les algorithmes de routage et l'évaluation des performances. Une attention particulière est portée aux protocoles d’Internet. Les réseaux de nouvelle génération sont étudiés.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts étudiés, et la programmation, la simulation et la manipulation d’équipement de télécommunication et de systèmes informatiques.



Objectifs du cours

Le cours GTI610 - Réseaux de télécommunications présente les éléments de réseaux, les protocoles par couche et leurs architectures.

À la fin du cours, l'étudiant(e) sera en mesure:

  • d'identifier les éléments des réseaux de télécommunications;
  • d'énumérer les diverses technologies et de décrire leurs interrelations;
  • de situer les différents équipements dans l'architecture de réseau;
  • de reconnaître les protocoles de télécommunications et les services rendus;
  • de comprendre les services réseau implémentés et les utiliser;
  • d'expliquer les configurations des systèmes de télécommunications;
  • de juger de la pertinence et être critique des informations contenues dans la littérature.



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes:

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours
  • Exercices individuels en préparation au cours
  • Exercices individuels ou en petits groupes durant les cours
  • Devoir(s) favorisant une révision pré-examen
  • Cinq (5) laboratoires réalisés en équipe

Charge d'enseignement : 39 heures de cours, 36 heures de laboratoires;

Charge du travail de l'étudiant : six (6) heures de travail hors classe par semaine.

 

Sur une base hebdomadaire, ceci correspond à trois heures de cours magistral, trois heures de laboratoire et six (6) heures de travail hors classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucune utilisation de quelque appareil électronique que ce soit (ex.: calculatrice, tablette, cellulaire) n'est permise durant les évaluations.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 16:30 Laboratoire
Vendredi 08:45 - 12:15 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michel Houde Activité de cours cc-Michel.HOUDE@etsmtl.ca A-4526
02 Michel Houde Activité de cours cc-Michel.HOUDE@etsmtl.ca A-4526



Cours

Date Gr 01[1]

(vendredi matin)

Date Gr 02[2]

(mercredi soir)

2017-09-08

Mise à niveau; plan de cours; 01 :

Introduction générale;

2017-09-06

Mise à niveau; plan de cours; 01 :

Introduction générale;

2017-09-15

02 : couche physique; 03 : liaison de données

2017-09-13

02 : couche physique; 03 : liaison de données

2017-09-22

Quiz

04 : liaison de données

2017-09-20

Quiz

04 : liaison de données

2017-09-29

Correction du quiz

05 : réseaux IPv4

2017-09-27

Correction du quiz

05 : réseaux IPv4

2017-10-06

05 : suite;    06 : IPv6

2017-10-04

05 : suite;    06 : IPv6

2017-10-13

07 : Routage

2017-10-11

07 : Routage

2017-10-20

Révision pour intra

08 : User Datagram Protocol (UDP)

Transmission Control Protocol (TCP), sockets

2017-10-18

Révision pour intra

08 : User Datagram Protocol (UDP)

Transmission Control Protocol (TCP), sockets

2017-10-27

Intra (NB : entrevues stages : 2017-10-09 à 27)

2017-10-25

Intra (NB : entrevues stages : 2017-10-09 à 27)

2017-11-10

Correction de l’intra en classe

09 : Domain Name System (DNS); 10 Hyper Text Transfer Protocol (HTTP);

2017-11-08

Correction de l’intra en classe

09 : Domain Name System (DNS); 10 Hyper Text Transfer Protocol (HTTP);

2017-11-17

11 : Session Initiation Protocol (SIP & IMS); 12 : IP Multimedia Subsystem (H.323)

2017-11-15

11 : Session Initiation Protocol (SIP & IMS); 12 : IP Multimedia Subsystem (H.323)

2017-11-24

12 (suite); 13 : Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), Post Office Protocol (POP), Internet Message Access Protocol (IMAP)

2017-11-22

12 (suite); 13 : Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), Post Office Protocol (POP), Internet Message Access Protocol (IMAP)

2017-12-01

13 (suite), 14 : Pair à Pair (P2P); 15 : toile, 16 : lecture en diffusion (streaming);

2017-11-29

13 (suite), 14 : Pair à Pair (P2P); 15 : toile, 16 : lecture en diffusion (streaming);

2017-12-08

17 : cellulaire;

Récapitulation pour final, synthèse adressage

2017-12-06

17 : cellulaire;

Récapitulation pour final, synthèse adressage

 

Module

(Gr 01)

Chapitres de Tanenbaum correspondant

01

TAN[3] 1.3, 1.4, 1.5

02

TAN 2.1.2, 2.2.4

03

TAN 3.1.2, 3.1.3, 3.2.1

04

TAN 4.2.1, 4.3.2, 4.3.4, 4.4, 4.6, 4.8

05

TAN 4.8.5, 5.6 à 5.6.4

06

TAN 5.6.3

07

TAN 5.1, 5.2, 5.3, 5.4.5 & 6.4.6, 5.6.6 à 5.6.9

08

TAN3.1.4, 6.1, 6.2.1, 6.2.2, 6.2.5, 6.3.3, 6.4, 6.5, 6.6.4, 6.6.5

09

TAN 7, 7.1

10

TAN 7

11

TAN 7.4.1, 7.4.5

12

TAN 7.4.5

13

TAN 7.2, 7.2.4, 7.2.5

14

TAN 7.5.4

15

TAN 7.3, 7.3.1, 7.3.2

16

TAN 7.4, 7.4.1, 7.4.3, 7.4.4

17

nil

 

 


[1] Toutes les dates sont indiquées à titre d’information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

[2] Toutes les dates sont indiquées à titre d’information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.

[3] TAN = Tanenbaum et al. ‘’Réseaux’’




Laboratoires et travaux pratiques

Activité

Gr 01 (jeudi PM)

Durée

(R : Remise[1])Ancre

Gr 02 (lundi soir)

Durée

(R : Remise[2]    

%

1 Laboratoire d’observation : Encapsulation des données  dans le modèle OSI, et détails des paquets.

2 semaines (09-21, 09-28) R : 10-05

2 semaines (09-18, 09-25) R : 10-02

6

2 Configuration de base : commutateurs, routeurs et vlan.

2 semaines (10-05, 10-12) R : 10-19

2 semaines (10-02, 10-10) R : 10-16

6

3 Adressage IPv4, sous-réseautage et routage.

2 semaines (10-19, 10-26) R : 11-01

2 semaines (10-16, 10-23) R : 10-30

6

4 Programmation des protocoles de communication à l’aide de sockets java.

3 semaines (11-01, 11-09, 11-16) R : 11-16

3 semaines (10-30, 11-06, 11-13) R : 11-13

6

5 Asterisk et téléphonie IP

3 semaines (11-23, 11-30, 12-07) R : 12-07

3 semaines (11-20, 11-27, 12-04) R : 12-04

6

 

Les laboratoires doivent obligatoirement être effectués en équipe de deux (2).

 

Les membres d'une équipe ne peuvent changer du début à la fin d'un laboratoire.

Certains laboratoires requièrent la remise de fichiers et/ou la démonstration pour évaluation. Les détails sont spécifiés dans les énoncés de laboratoire et sont considérés comme faisant partie de ce plan de cours. Par exemple, le bon fonctionnement du laboratoire 4 doit être vérifié pour chaque équipe lors de la dernière séance de ce laboratoire. Le bon fonctionnement compte pour 35% de la note de ce laboratoire. La présence de tous les membres de l'équipe est requise. Tout absent se verra attribuer la note de zéro (0) pour la démonstration.

En cas d'ennuis sérieux avec le laboratoire, n'hésitez pas à contater support-logti@etsmtl.ca, qui verra à vous fournir de l'aide.


 

 


[1] Sauf indication contraire, pour les laboratoires 1 à 3, la remise se fait en entrant au laboratoire. Pour les labos 4 & 5, la remise se fait en sortant du laboratoire. 

[2] Sauf indication contraire, pour les laboratoires 1 à 3, la remise se fait en entrant au laboratoire. Pour les labos 4 & 5, la remise se fait en sortant du laboratoire.




Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarise avec les outils de :

  1. configuration de réseaux IP et d'analyse des protocoles de communication réseau (Packet Tracer et Wireshark);
  2. développement d'application client-serveur basées sur la technologie Java (application HTTP/TCP et applications DNS/UDP);
  3. configuration de l'application de téléphonie IP et du service vocal interactif (Interactive Voice Response-IVR), et analyse du protocole de communication SIP (plateforme Asterisk).

 




Évaluation

Activité

Description[1]

Groupe 01

Groupe 02

%

Quiz

Modules 1 à 4. Documentation permise : 1 feuille 8.5 X 11, recto verso.

2017-09-22

2017-09-20

5

Devoir(s)

Couvre les sujets cruciaux, afin de favoriser une révision pré-examen.

Tel qu’annoncé en classe, et sur le site Moodle

Tel qu’annoncé en classe, et sur le site Moodle

5

Examen intra

Modules 1 à 7, laboratoires associés, et toutes discussions en classe. Documentation permise (à remettre) : 2 feuilles 8.5 X 11, recto verso. Peut être manuscrit ou non.

Voir ci-dessous.

Voir ci-dessous.

30

Examen final

Modules 8 à 17, laboratoires associés, et toutes discussions en classe. Documentation permise : 2 feuilles 8.5 X 11, recto verso. Peut être manuscrit ou non.

À déterminer en cours de session.

À déterminer en cours de session.

30

Une note inférieure à 50% au cumul des évaluations individuelles (quiz + intra + final) entraîne automatiquement un échec au cours.


 

[1] Tout changement au contenu vous sera communiqué via Moodle et-ou par courriel.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 27 octobre 2017
2 25 octobre 2017



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Remise du rapport de laboratoire

La date de remise du rapport de chaque laboratoire doit être respectée. Une pénalité de 50 points par jour de retard sera applicable.

Pour chaque laboratoire, vous devrez remettre au chargé de laboratoire: 1) une version papier, et 2) une version électronique. L'omission de remettre les 2 formats se verra pénalisé de 50 points.

De plus, certains laboratoires requièrent le remise de fichier(s) électronique (ex.: .PKT). Cela vous sera mentionné dans les instructions. 




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Tanenbaum, Andrew, Wetherall, David, Réseaux, 5ième édition, 2011. 958 pages. ISBN 978-2-7440-7521-6.




Ouvrages de références

Assange, Julian; Appelbaum, Jacob; Muller Magumh, Andy; Zimmermann, Jeremie; Cypherpunks Freedom and the Future of the Internet, OR Books, 2012, 186 pages, ISBN 978-1-939293-00-8.

Articles de journaux, RFCs (IETF), ou quelque autre documentation mentionnée en classe.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir Moodle.




Autres informations

Captation

Aucune captation de quelque forme (exemple: vidéo, photo, enregistrement) n'est permise en salle de classe ou en laboratoire à moins d'avoir obtenu au préalable la permission du chargé.