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Responsable(s) Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure
Service des enseignements généraux
Responsable(s) de cours : Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Automne 2017
COM129 : Méthodes de communication en génie mécanique (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Compétence enseignée
  Compétence évaluée
  Compétence enseignée et évaluée



Descriptif du cours
Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et durant sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la rédaction de différents types d’écrits professionnels et les caractéristiques du style technique. Gestion du travail d’équipe. Initiation au langage graphique. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et procédés de vulgarisation scientifique. Normes de présentation d’un rapport. Rédaction d’un rapport technique d’un projet d’ingénierie.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.

Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés. La pratique de l’autoscopie permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.

Précision sur le préalable : le cours MEC129 est en fait concomitant au cours COM129.



Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication en génie mécanique (COM-129) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication en génie mécanique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travail pratique) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.  À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Mardi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
04 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
05 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
06 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
07 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sébastien Roldan Activité de cours Sebastien.Roldan@etsmtl.ca
01 Myriam Marcil-Bergeron Travaux pratiques (2 sous-groupes) myriam.marcil-bergeron@polymtl.ca
02 Ghada Nasr Activité de cours Ghada.NASR@etsmtl.ca B-2548
02 Ghada Nasr Travaux pratiques (2 sous-groupes) Ghada.NASR@etsmtl.ca B-2548
03 Anne-Marie Fortin Activité de cours Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
03 Maxime Richard Travaux pratiques (2 sous-groupes) Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2564
04 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2110
04 Catherine Bachaalani Travaux pratiques (2 sous-groupes) Catherine.Bachaalani@etsmtl.ca B-2546
05 Madeleine de Laat Activité de cours Madeleine.DeLaat@etsmtl.ca B-2548
05 Madeleine de Laat Travaux pratiques (2 sous-groupes) Madeleine.DeLaat@etsmtl.ca B-2548
06 Anne-Marie Fortin Activité de cours Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
06 Anne-Marie Fortin Travaux pratiques (2 sous-groupes) Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
07 Anne-Marie Fortin Activité de cours Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
07 Anne-Marie Fortin Travaux pratiques (2 sous-groupes) Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558



Cours
COURS MATIÈRE HEURES
BLOC 1[1]

Principes de communication  en ingénierie

  • style technique
  • argumentation et principes de vulgarisation
  • représentation graphique

Présentation d'exposés

  • habiletés communicationnelles
  • plan de présentation
  • support visuel
13
BLOC 2

Travail d'équipe

  • définition des rôles
  • partage des tâches
  • accord de collaboration
  • gestion et résolution de conflits

Rédaction technique et administrative

  • avis de convocation, ordre du jour et compte rendu
  • notes
  • lettre et courriel
  • procédure
13
BLOC 3 Projet d' ingénierie
  • mandat MEC-129

Rapport technique

  • normes de présentation
  • parties périphériques (page de titre, résumé, tables des matières, liste des tableaux et figures, annexes, appendice, références bibliographiques, etc.)
  • corps du rapport (introduction, développement, conclusion)

Recherche documentaire

Intégrité intellectuelle

13
Total 39

 


[1] Cette répartition de la matière suggérée est laissée à la discrétion de chaque enseignant.




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Groupe COM129 Test mi-session (15 %) Exposés oraux finaux (10 %) Rapport technique (20 %) Final (20 %)
01 20 octobre 6 décembre 8 décembre Période des examens
02 20 octobre 5 décembre 8 décembre
03 18 octobre 1er décembre 6 décembre
04 24 octobre 28 novembre et 5 décembre 28 novembre
05 24 octobre 1er décembre 5 décembre
06 23 octobre 30 novembre 4 décembre
07 23 octobre 6 décembre 4 décembre
 
Pondérations des évaluations
Intégrité intellectuelle  : 5 %
Activité d'apprentissage : 5 % Compte rendu : 10 % Test de mi-session : 15 %
Présentation orale du projet d'ingénierie : 10 % Communication orale :  15 % (travaux pratiques)
Rapport technique : 20 %
Examen final : 20 %

 

À noter :

  • L'examen final est d'une durée de trois (3) heures.
  • Lors de l'examen final, l'utilisation de la calculatrice ou autre appareil électronique est interdite. Aucune documentation permise.



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 20 octobre 2017
3 18 octobre 2017
4, 5 24 octobre 2017
6, 7 23 octobre 2017



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.

Tout travail (devoir, rapport, travail de session, etc.) remis en retard ne sera pas corrigé et la note de zéro sera automatiquement attribuée,  à moins que d'autres dispositions soient communiquées par écrit par l'enseignant dans les consignes des travaux à remettre.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

L'enseignant indiquera le livre obligatoire parmi les ouvrages de références ci-dessous.




Ouvrages de références

CAJOLET-LAGANIÈRE et al. (1997). Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e édition, Sherbrooke, Éditions Laganière, 468 pages.

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom.

 

RICHARD, Jules. (2012).  Communication technique et scientifique, 2e édition revue et augmentée, Anjou, Les Éditions C.E.C.  inc., 181 pages.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=334




Autres informations

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone  cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.