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Responsable(s) François Morency

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École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : François Morency


PLAN DE COURS

Hiver 2017
ERG800 : Ergonomie des procédés industriels (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Situer l'ergonomie dans le système entreprise et dans la conception et la gestion des systèmes manufacturiers. S’initier aux principaux risques industriels.

Importance de l'ergonomie du point de vue des objectifs d'une organisation (productivité, concurrence, stratégie). Relations de l'ergonomie avec les autres fonctions du système entreprise. Types, principes de fonctionnement et modes d'organisation du travail des principaux systèmes manufacturiers (par produits, par procédés, ateliers flexibles, technologie de groupe). Techniques de conception et d'amélioration des processus manufacturiers. Risques des procédés de transformation et de fabrication. Risques des appareils et des systèmes de manutention. Organisation et contraintes de la gestion des systèmes manufacturiers (technologie, production, stocks, qualité).



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectifs d’initier l’étudiant aux principaux risques industriels et aux principales approches de gestion de ces risques.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera plus particulièrement en mesure de :

  • Situer l’ergonomie dans le système entreprise;
  • Situer l’ergonomie dans la conception et la gestion des systèmes manufacturiers;
  • Identifier et gérer plusieurs risques industriels.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  1. Présentation de notions clés par les professeurs;
  2. Présentation de deux dossiers par les étudiants en classe;
  3. Discussions en classe relatives aux différents concepts, principes, outils et approches présentés.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Aucune photographie, film ou enregistrement audio n’est toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Behnam Emami Mehrgani Activité de cours cc-Behnam.Emami-Mehrgani@etsmtl.ca



Cours

Plan détaillé du cours

Séance Date
Contenu
 
1 4 janvier
 Introduction à la production et la fabrication de biens, productivité et stratégie.
 
2
 
11 janvier
 Conception de produit et de processus.
 
3 18 janvier
 Étude du travail/mesure du travail.
 
4 25 janvier
 Aménagement.
 
5 1er  février
 Gestion de la production des stocks.
 
6 8 février
 Gestion de la qualité.
 
7 15 février
 Examen intra-trimestriel.
 
  22 février  Horaire du samedi 
8 1er mars

 Démarche d'appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.

9 8 mars
 Risques des procédés de transformation et de fabrication.
 
10 15 mars
 Risques des procédés de transformation et de fabrication.
 

11

22 mars  Risques des appareils et des systèmes de manutention.
12 29 mars
 Risques des appareils et des systèmes de manutention.
 

13
 
5 avril  Examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques

Non applicable




Évaluation

 

  Pondération  Date de remise
Dossier 1 30 %  1 semaine après la présentation (15 % pour le rapport, 15 % pour la présentation).
 
Dossier 2 30 %  1 semaine après la présentation (15 % pour le rapport, 15 % pour la présentation).
 
Examen intra 20 %
 Séance 7 : 15 février 2017
 
Examen final 20 %  
  Séance 13 : 5 Avril 2017
 

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 15 février 2017



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

 

L’objectif des examens est mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Les examens sont à livres ouverts. Tous les étudiants auront accès aux dossiers de leurs collègues.

Les dossiers doivent être préparés par les étudiants en équipe de trois étudiants. Un dossier consiste en une présentation des connaissances sur un sujet étudié, suivi d’une analyse critique de la littérature pertinente. Une présentation du dossier en classe, d’une durée maximum de 45 minutes, suivie d’une discussion en classe sont prévues. Le rapport doit comporter dix pages au maximum.

Pour le dossier 1 les étudiants doivent choisir un thème parmi les séances #1 au #6 du cours (Ex : Gestion de la production des stocks, Aménagement, ….).

Pour le dossier 2 les étudiants doivent choisir un thème entre les risques industriels liés à un procédé de transformation et les risques industriels liés à un appareil ou un système de manutention.

Les critères de recevabilité du texte final des travaux sont : dactylographié, respect des normes de présentation en vigueur à l'ÉTS et à l'UQÀM, qualité du français écrit et respect de la date de remise. Plus de dix fautes d'orthographe ou de grammaire entraînent une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail. De plus, tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail par jour.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Stevenson, W.J. et Benedetti, C., «La gestion des opérations produits et services». Les Éditions Chenelières, Canada




Ouvrages de références
  • BIT (1989). Introduction à l'étude du travail. BIT, Suisse.
  • Covan, J. (1994) « Safety Engineering » Wiley Interscience, États-Unis.
  • Gélinas, R. (1997) « Vous avez dit Juste-à-temps? » Chenelières/McGraw-Hill, Canada.
  • Goldratt, E.M. et Cox, J. (1987) « Le But. L'excellence en production » Québec/Amérique, Canada.
  • Hammer, W. et Price, D. (2001) « Occupational Safety Management and Engineering » Prentice Hall, Etats-Unis.
  • Muther, R. et Haganäs, K. (1987) « Systematic Handling Analysis » CBI, États-Unis.
  • Muther, R. (1973) « Systematic Layout Planning » CBI, Etats-Unis.
  • Tompkins, J.A. et White, J.A. (1984) « Facilities Planning » John Wiley& Sons, États-Unis.
  • Villemeur, A. (1988) « Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels », Éditions Eyrolles, France.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours ERG-800: https://ena.etsmtl.ca/

Guide des ressources en SST: https://sites.google.com/a/etsmtl.net/guide-sst/




Autres informations

 

Courriel « ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »

Le Service des technologies de l’information, en collaboration avec les départements et le Service des enseignements généraux, vous présentent leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

 

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les étudiants et les professeurs. Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel (15 MB) et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

a) Clientèle cible :

  • tous les étudiants inscrits à chaque session.

b) Accessibilité :

  • à partir d’un fureteur quelconque sur le site WEB de l’ÉTS sous la rubrique :

           GUICHET INTERACTIF.

  • à partir d’un fureteur quelconque à l’adresse suivante :

          http://webmail.ens.etsmtl.ca

  • à partir d’un logiciel client en mode POP3 ou MAPI :

          serveur entrant : webmail.ens.etsmtl.ca

          serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur Internet.

c) Authentification au système de courriel :

  • à chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous identifier; une fenêtre (Mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique :

           Nom de l’utilisateur : votre code d’accès universel;

           Mot de passe : votre NIP (utilisé dans ChemiNot).

 

Pour connaître votre code d’accès universel? Allez dans ChemiNot, sous l’onglet intitulé : Info.générales. La forme générale de ce code est la suivante : AA99999. Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau du registraire.

 

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite « normalisée » que vous pouvez diffuser. Elle a la forme suivante : Prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca (disponible dans ChemiNot).

 

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme par exemple : l’apostrophe et l’espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

Bonne utilisation.

Service de l’informatique et des télécommunications

23.04.2002