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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Paul V. Gervais


PLAN DE COURS

Hiver 2017
CTN793 : Projet de fin d'études en génie de la construction (4 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 50,7 46,7 % 19,9 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :
- Concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
- Appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
- Produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
- Appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences, sciences du génie et études complémentaires. Tous les projets sélectionnés ont une haute teneur en conception et en sciences du génie.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe de cinq (minimum), un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. L’équipe de professeurs est sélectionnée en fonction des expertises requises dans le cadre du projet.

Les étudiants seront appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : avoir cumulé un minimum de 90 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à : concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques; intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales; communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision d’un groupe de professeurs, l’étudiant est appelé à réaliser, en équipe, un projet de  conception en ingénierie qui intègre les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires. 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures de séminaires et ateliers (trois (3) heures par semaine).
  • Travaux pratiques permettant aux équipes d’étudiants de travailler sur leur projet.
  • Quatre évaluations tout au long du trimestre.
  • Une présentation orale à la fin de l’activité.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 09:00 - 17:30 Projet-synthèse
02 Jeudi 09:00 - 17:30 Projet-synthèse
03 Jeudi 09:00 - 17:30 Projet-synthèse
04 Jeudi 09:00 - 17:30 Projet-synthèse



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées et les contenus indiqués sont approximatifs) :

 

  Plan de cours, présentation des projets, formation des équipes 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l’avant-projet sommaire Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Développement durable Travail sur le projet 3 h
  Séminaire : Santé et sécurité Travail sur le projet 3 h
  Séminaire technique, si requis Travail sur le projet 3 h
  Présentation de l'avancement du projet
Travail sur le projet
3h
  Séminaire sur les affiches Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet 3 h
  Travail sur le projet et remise du rapport final 3 h
  Examen final oral et présentation de l'affiche  



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante de l’évaluation de trois livrables ainsi que d’une présentation orale telle que présentée dans le guide de l’étudiant Version Janvier_17.

      Livrables

Avant-projet  10%
Présentation intermédiaire   20%
Proposition Clés en main   05%
Rapport final   35%
Examen oral et affiche   25%
Documents, Séminaires   05%

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

guide_étudiant_vr automne 2016 - Disponible sur le site Moodle du cours.

 




Ouvrages de références

1. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

 

2. Citer ses sources :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/module7/citer.html

 

3. Guide d'utilisation du modèle de rapport technique de l’ÉTS (.pdf) :

http://www.etsmtl.ca/biblio/modeles/Guide.pdf

 

4. CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.

 

5. PRÉGENT, R., CHASSÉE, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.

 

6. PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels,Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

N/A