Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Pierre Bélanger

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Service des enseignements généraux
Responsable(s) de cours : Pierre Bélanger


PLAN DE COURS

Été 2016
ENT602 : Direction d'entreprise (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer les attitudes et les connaissances nécessaires à la constitution d’une bonne équipe d’entreprise et à son bon fonctionnement. Il aura acquis des connaissances juridiques de base reliées au lancement et à la gestion d’entreprise. Il sera en mesure de procéder aux premiers financements.

Organisation : caractéristiques des équipes entrepreneuriales technologiques gagnantes. Gestion de l’évolution de l’équipe initiale des fondateurs. Fonctions de l’entreprise et compétences requises pour constituer une équipe optimale. Recrutement, sélection, rémunération, motivation. Fondements du leadership. Négociation. Gestion des relations avec les investisseurs. Les conseillers, coachs et mentors. Le conseil d’administration. Affaires légales : incorporation, convention entre actionnaires, principaux contrats. Protection de la propriété intellectuelle. Principaux pièges à éviter lors du démarrage. Financement : sources de financement et leur économique.



Objectifs du cours

Ce cours a pour but de doter le futur entrepreneur et dirigeant des connaissances de base dans la gestion d’une entreprise, depuis la phase de démarrage jusqu’à sa croissance à une jeune PME. Le cours est structuré sur la base des principales étapes qu’un entrepreneur devra franchir pour créer son entreprise et la faire croître sur une période variant typiquement de 7 à 12 ans.

 

Le cours vise à transmettre à l’étudiant des notions de base en:

 

  1. Formes juridiques de l’entreprise.
  2. Émission de capital action,
  3. Gestion de la propriété intellectuelle.
  4. Planification stratégique.
  5. Recherche de financement.
  6. Gouvernance d’entreprise.
  7. Leadership.
  8. Organisation opérationnelle.
  9. Droit des affaires.
  10. Transactions de création de valeur.

 

Le cours est un complément aux notions importantes présentées dans les cours de ENT 201, ENT 202 et ENT 601 qui sont tous des prérequis indispensables.  




Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures et demie, une fois par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques
  • En classe et pour les devoirs : ordinateur personnel, logiciels Office et calculatrice TI-nSpire.
  • Pour les examens : calculatrice TI-nSpire exclusivement.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pierre Bélanger Activité de cours Pierre.Belanger.2@etsmtl.ca
01 Pierre Bélanger Travaux pratiques Pierre.Belanger.2@etsmtl.ca



Cours

Cours

& TP

Date

Sujet

Référence

Cours 1

28 avril 2016

  • Séance de TP convertie en cours
  • Présentation globale du cours
  • Cycle de vie et environnement macroscopique de la PME
  • PEM Ch. 1
  • 2 PDF Moodle

Cours 2

3 mai 2016

  • Le lancement de l’entreprise
  • La structure légale et l’émission d’actions
  • IDA Ch. 6, 15, 16, 17
  • PEM Ch. 6
  • 2 PDF Moodle

 

4 mai 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 1 le 4 mai 16, 18h00
  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 2 le 4 mai 16, 18h00

 

TP 1

5 mai 2016

  • Cours 1 et 2
  • Dépôt du Devoir 1 sur Moodle

 

Cours 3

10 mai 2016

  • La convention d’actionnaires
  • Le dépôt d’un brevet

 

  • PEM Ch. 8
  • DPME  p181, 183, 184, 190-196.
  • 1 PDF Moodle

 

11 mai 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 3 le 11 mai 16, 18h00

 

TP 2

12 mai 2016

  • Cours 3

 

Devoir 1

13 mai 2016

  • Remettre le Devoir 1, dépôt de devoir Moodle, pour 22h00

 

 

Cours 4

17 mai 2016

  • Le plan d’affaires

 

  • PEM Ch. 3, 4, 5, 11
  • LA Ch. 1, 2, 5, 20
  • GR Ch. 7, 9
  • 1 PDF Moodle

 

18 mai 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 4 le 18 mai 16, 18h00

 

TP 3

19 mai 2016

  • Cours 4
  • Révision du Devoir 1

 

Cours 5

24 mai 2016

  • La recherche de financement (Partie 1)

 

  • PEM Ch. 9, 10, 12
  • IDA Ch.10
  • 2 PDF Moodle

 

25 mai 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 5 le 25 mai 16, 18h00.

 

TP 4

26 mai 2016

  • Cours 5
  • Dépôt du Devoir 2 sur Moodle

 

Cours 6

31 mai 2016

  • La recherche de financement (Partie 2)
  • PEM Ch10, 12

 

1 juin 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 6 le 1 juin 16, 18h00.

 

TP 5

2 juin 2016

  • Cours 6

 

Devoir 2

3 juin 2016

  • Remettre le Devoir 2, dépôt de devoir Moodle, pour 22h00.

 

Cours 7

7 juin 2016

  • Révision du Devoir 2
  • Examen INTRA

 

TP 6

9 juin 2016

  • Révision de l’examen INTRA

 

Cours 8

14 juin 2016

  • La gouvernance de l’entreprise (Partie 1)

 

  • RDGRH Ch. 5
  • 3 PDF Moodle

 

15 juin 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 8 le 15 juin 16, 18h00

 

TP 7

16 juin 2016

  • Cours 8

 

Cours 9

21 juin 2016

  • La gouvernance de l’entreprise (Partie 2)
  • Dépôt du Devoir 3 sur Moodle

 

  • IDA Ch. 17
  • 3 PDF Moodle

Cours 10

28 juin 2016

  • Les fondements du leadership
  • La négociation

 

  • NS Ch. 1-13
  • FGTG Ch. 1-7
  • CO Ch. 3

 

29 juin 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 9 le 29 juin 16, 18h00.
  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 10 le 29 juin 16, 18h00.

 

TP 8

30 juin 2016

  • Cours 9 & 10

 

Devoir 3

2 juillet 2016

  • Remettre le Devoir 3, dépôt de devoir Moodle, pour 22h00.

 

Cours 11

5 juillet 202016

  • L’organisation opérationnelle

 

  • RDGRH Ch. 2, 3, 4, 6, 8, 10
  • PEM Ch. 11
  • IDA Ch. 14
  • 7 PDF Moodle

 

6 juillet 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 11 le 6 juillet 2016, 18h00

 

TP 9

7 juillet 2016

  • Cours 11
  • Révision du Devoir 3

 

Cours 12

12 juillet 2016

  • Le droit des affaires

 

  • IDA Ch. 2, 6, 8, 9, 10, 11
  • DPI Ch. 9
  • 5 PDF Moodle

 

13 juillet 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 12 le 13 juillet 2016, 18h00

 

TP 10

14 juillet 2016

  • Cours 12
  • Dépôt du Devoir 4 sur Moodle

 

Cours 13

19 juillet 2016

  • Les transactions créatrices de valeur
  • L’inscription à la bourse
  • PEM Ch. 10, 13
  • 4 PDF Moodle

 

20 juillet 2016

  • Soumettre les deux propositions de sujets de discussion du cours 13 le 20 juillet 2016, 18h00

 

TP 11

21 juillet 2016

  • Cours 13

 

Devoir 4

22 juillet 2016

  • Remettre le Devoir 4, dépôt de devoir Moodle, pour 22h00.

 

TP 12

26 juillet 2016

  • Séance de cours convertie en TP
  • Révision du Devoir 4
  • Activité à confirmer

 

 

A confirmer

  • Examen final
 

 

 

Calendrier

Sauf exception, les cours auront lieu le mardi soir, de 18h00 à 21h30, au local B-3432. 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux pratiques
Les TP auront lieu les jeudis soirs, 18h00 à 20h00, au local B-3432.

Sauf exception identifiée au plan de cours, la veille de chaque TP, du TP 1 au TP 6 et du TP 8 au TP 12, au plus tard à 18h00, chaque étudiant devra soumettre à l’enseignant, par voie électronique (Dépôt de devoir Moodle) :

  1. Deux suggestions de questions, relatives au dernier cours, à discuter lors du prochain TP.

Chaque question sera rédigée ainsi:

  1. Indentifier l’élément du dernier cours auquel elle se rapporte.
  2. Un court texte (3 à 5 lignes) qui explique l’information recherchée.
  3. Toute référence additionnelle pour préciser, compléter ou démontrer la question soulevée.

Les suggestions de question à discuter lors du TP suivant et proposées par les étudiants doivent obligatoirement répondre aux critères suivants:

  1. Être directement liées à la matière présentée en classe lors du dernier cours.
  2. Être d’intérêt général pour l’apprentissage de tous les étudiants. Les questions relatives à des sujets très spécifiques à une entreprise ou des individus et qui ne contribuent pas au développement des connaissances entrepreneuriales générales de tous les étudiants ne seront pas retenues pour discussion en classe.
  3. Traiter d’un sujet pouvant donner lieu à des échanges interactives en classe. Des questions  pointues sur des sujets de nature technique ou administrative (ex : le contenu d’un formulaire) ne seront pas retenues pour discussion en classe.

    

A partir des questions soumises par les étudiants ou en les complétant de ses propres sélections, l’enseignant choisira les sujets qui seront discutés lors du TP.

Au total, l’étudiant devra préparer 12 soumissions de 2 questions à discuter lors des TP, soit un total de 24 questions. Dix (10) points de la note finale seront attribués en fonction des 24 questions que l'étudiant doit soumettre pendant le trimestre. Chaque question non valable, non soumise ou soumise en retard réduira de 1 point le total des 10 points alloués aux questions associées aux TP. Ainsi, 10 questions non valables, non soumises ou soumises en retard résulteront en une allocation de 0 point pour le bloc de 10 points de la note finale réservés aux questions de TP. Si l’étudiant ne peut assister à un cours, il est néanmoins tenu de préparer deux questions qu’il devra soumettre pour le TP subséquent en consultant les notes de cours.

Les points seront attribués suite à l’évaluation de l’enseignant quant aux propositions de sujets de discussion soumises par l'étudiant et de leur respect des 3 critères obligatoires décrits ci-haut.   

Présence aux cours et aux TP

La présence aux cours et aux TP est obligatoire.




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

Élément

Date

Pondération

Devoir 1

À remettre le 13 mai 2016, 22h00

10%

Devoir 2

À remettre le 3 juin 2016, 22h00

10%

Examen Intra

7 juin 2016, durée de 3 heures

Cours 1 à 6 et TP1 à TP5 inclusivement

Notes de cours et TI-nSpire permises

20%

Devoir 3

À remettre le 2 juillet 2016, 22h00

10%

Devoir 4

À remettre le 22 juillet 2016, 22h00

10%

Contribution TP

A remettre la veille des TP, 18h00

Voir explications «Travaux pratiques»

10%

Examen final

Date à déterminer

Cours 1 à 13 et TP 1 à 12 inclusivement

Notes de cours et TI-nSpire permises

30%


 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 7 juin 2016



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les travaux remis en retard, selon la date et l’heure indiquée (Dépôt de devoir Moodle), ne seront pas corrigés et recevront automatiquement la note zéro. 




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours

La négociation stratégique : mieux négocier en 12 étapes, Jean-H. Gagnon, 25-11-2010, Yvon Blais. Référé en tant que «NS» au plan de cours.

Patterns of Entrepreneurship Management, Jack M. Kaplan, Anthony C. Warren, 4 ième édition, Sept 2012, Wiley. Référé en tant que «PEM» au plan de cours.

Relever les défis de la gestion des ressources humaines, S St-Onge, S Guerrero, V Haines, JP Brun,  4 ième, 2013, Chenelière. Référé en tant que «RDGRH» au plan de cours.

Initiation au droit des affaires, D Tousignant, 5 ième édition, 2013, Modulo. Référé en tant que «IDA» au plan de cours.

Good To Great, Jim Collins, 4 oct. 2001, Harper Business. Référé en tant que «FGTG» au plan de cours.

 




Ouvrages de références

Le droit de la propriété intellectuelle, D. Gervais, EF Judge, M. Goudreau, 29-08-2006, Éditions Yvon Blais. Référé en tant que «DPI» au plan de cours.

Comportement organisationnel, SL. McShane, SL. Steen, Charles Benabou, 2 ième édition, 2013, Chenelière. Référé en tant que «CO» au plan de cours.

Droit des PME, C. Bouchard, Centre d'études en droit économique (CÉDÉ), 2011, Yvon Blais. Référé en tant que «DPME» au plan de cours.

La gestion des opérations, WJ. Stevenson, C Benedetti, 3 ième édition, 2011, Chenelière. Référé en tant que «GO» au plan de cours.

La gestion du risque. Comment améliorer le financement des PME et faciliter leur développement. Josée St-Pierre, 2004, Presses de l’Université du Québec. Référé en tant que «GR» au plan de cours.  

Lean Analytics, Alistair Croll, Benjamin Yoskovitz, Mars 2013, O'Reilly Media. Référé en tant que «LA» au plan de cours. 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Tous les documents relatifs au cours ENT 602 sont disponibles sur Moodle.