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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2016
GOL615 : Management de la qualité (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Se familiariser avec les principes, les normes de gestion et d’assurance qualité ainsi que les techniques et outils modernes d’amélioration de la qualité.

Définitions de la qualité, gestion, assurance et maîtrise de la qualité. Écoles américaines, approche japonaise. Méthodologie de résolution de problèmes. Outils d’amélioration de la qualité. Outils de management de la qualité. Facteur humain, travail en équipe. Système de management de la qualité : les normes internationales ISO 9000 et autres. Démarche d’implantation, documentation et audit de la qualité. Coûts de la qualité. Déploiement de la fonction qualité.

Études de cas et projets réalisés en équipe visant le diagnostic et l’amélioration de la qualité dans toute organisation.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

•      Comprendre les apports de l’approche qualité totale pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.)

•      Appliquer les concepts de la qualité en fonction du contexte et concevoir un système qualité adapté

•      Comprendre et appliquer les concepts de la qualité dans les services

•      Être en mesure de concevoir un système qualité et de le maintenir

 

·         Être en mesure de maîtriser la méthode Tagushi d’un point de vue pratique (plan d’expériences)




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 12 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur la gestion de la qualité et ses problématiques notamment celles liées aux services. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir des compétences en plus des connaissances.

 

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles.

 

 

De plus, un projet lié à certains cas d’études sera à réaliser tout au long des séances avec application des notions acquises à chaque séance. Un rendu à mi-parcours « Projet 1ère partie » sera demandé au début de la séance de cours n°7 (l’intra) et un rendu final « Projet 2ème partie » au début de la séance de cours n°12. Des travaux au sein des cas d’études sont à prévoir. Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Travaux pratiques cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

 

ACTIVITÉ DES COURS

DATES

1

Introduction à la Qualité

  • Genèse de la gestion de la Qualité
  • Définitions de la Qualité
  • Rappels sur les principaux outils de la qualité
  • Description des problématiques des cas d’applications

5 janvier 2016

 

2

Le système qualité totale et les normes ISO 9000

  • Qualité totale versus contrôle de la qualité
  • Description des normes ISO 9000

12 janvier 2016

 

 

3

Le diagnostic et la mesure de la qualité

  • Le diagnostic de la qualité
  • Les mesures des résultats
  • Des outils d’analyse de la qualité (notamment dans la R&D)

19 janvier 2016

 

 

4

La prise en compte du client

  • La satisfaction du consommateur
  • Méthodes d’identification des besoins du consommateur
  • La gestion des relations avec la clientèle

26 janvier 2016

 

 

5

La gestion des processus

  • les processus du système qualité
  • « Lean » et amélioration continue des processus
  • La conformité dans le système qualité

2 février 2016

 

 

6

Synthèse et révision

  • Bilan à mi-parcours

9 février 2016

 

 

7

Examen intra (toute documentation permise)

Cours 1 à 6 inclusivement

16 février 2016

 

8

La qualité de l’offre de service La qualité des services +

  • Différences produits/services
  • L’analyse de l’offre de service

 

23 février 2016

 

9

Plan d’expériences

  • Effets moyens
  • Variance
  • Interaction

1er mars 2016

 

10

Méthode Tagushi

  • Notion de confusion
  • Tables avec interaction
  • Utilisation des graphes linéaires

8 mars 2016

 

11

Contrôle du système qualité

  • Méthode Tagushi : notions de Robustesse, de perte, de bruits
  • échantillonnage, cartes de contrôle
  • Variations d’un processus
  • Évaluation de la capacité d’un processus

15 mars 2016

 

12

Management de l’environnement

  • Analyse du Cycle de Vie
  • ISO 14 000

22 mars 2016

 

13

Synthèse et révision

  • Présentation des projets

5 avril 2016

 

  Examen Final À définir

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué de deux (2) rapports et d'une (1) présentation.

 

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

DATES

1

- États des lieux en termes de gestion de la qualité

- Création des équipes d’intervention auprès des cas d’études

7 janvier 2016

2

Proposition de mise en place des bases d’un système de qualité totale

14 janvier 2016

3

Réalisation d’un diagnostic et de mesure

21 janvier 2016

4

Conception de procédures pour la prise en compte du client

28 janvier 2016

5

Conception de procédures pour la prise en compte de la gestion des processus

4 février 2016

 

6

Exercices de synthèse et présentations de l’avancée des projets

11 février 2016

7

Exercices complémentaires en fonction des résultats de l’INTRA

18 février 2016

8

Conception de procédures pour la qualité de service

3 mars 2016

9

Identification et réalisation d’un cas de plan d’expériences

10 mars 2016

10

Mise en place de la méthode Tagushi

17 mars 2016

11

Conception du contrôle du système qualité

24 mars 2016

12

Management de l’environnement

31 mars 2016

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

§  Une salle de cours avec ordinateurs avec le pack office sera utilisée.




Évaluation

 

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

Date

%

Projet

1ère partie

16 février 2016

15

Projet

2ème partie

5 avril 2016

25

Intra

Cours 1 à 6 inclus

16 février 2016

25

Final

Cours 1 à 12 inclus

à définir

35

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Guichet-interactif/Citer-pas-plagier



Documentation obligatoire

§  Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours.

livre de référence conseillé : §  Nha Nguyen, Gestion de la qualité, édition Chenenlière Éducation, ISBN2765010579, 2006




Ouvrages de références

§  Didier Sébilo, Christophe Vertighem, De la qualité à l’assurance de la qualité – Accompagner la démarche qualité, AFNOR, 1997

§  Pierre Vandeville et Christine Gambier, Conduire un audit qualité – Méthodologie et techniques, AFNOR, ISBN 2, 1995

§  Georges Napolitano et Jean Lapeyre, ISO 9000 La certification des services, de l’état d’esprit qualité au service gagnant, les éditions d’organisation, ISBN 2-7081-2032-8

§  Pierre Massot et al., ISO 9000 Mode d’emploi pour les PME, AFNOR, ISBN 2-12-465039, édition 1999

§  Pierre Longin, Henri Denet, Construisez votre qualité, DUNOD, ISBN 2 10 007086, Paris 2004

§  Jean-Luc Vachette, Amélioration continue de la qualité, SPC, Les éditions d’organisation, ISBN 2-7081-1151-5, 1990

§  Jacques Alexis, Pratiques industrielles de la méthode Taguchi – Les plans d’expériences, AFNOR, ISBN 2-12-465008-4, 1995

§  Maurice Pillet, Introduction aux plans d’expériences par la méthode Taguchi, Les éditions d’organisation Université, 1992




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ne s'applique pas




Autres informations

Ne s'applique pas