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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2015
GOL512 : Ingénierie simultanée dans le dévelop. de produits (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en œuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière ou une entreprise de services.

Cycle de développement de produit ou service. Principe de l’ingénierie simultanée. Travail en équipe multidisciplinaire. Méthodes et outils. Réingénierie des processus. Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information. Projets de développement. Préalables et démarche de mise en œuvre.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Précision sur les préalables : le préalable GOL102 Organisation scientifique du travail est spécifique aux profils AD, I et R.



Objectifs du cours

Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en œuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière  ou  une  entreprise  de services. Cycle de développement de produit ou service. Principe de l’ingénierie simultanée. Travail en équipe multidisciplinaire.Conception d’un système d’informations adapté au niveau des informations formelles et informelles, notamment grâce à la méthodologie UML  2. Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information. Projets de développement




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur l’ingénierie simultanée et ses problématiques liées à l’information et aussi à la gestion des connaissances et à la créativité-innovation. De nombreuses exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir ainsi des compétences.

 

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. De plus, un projet lié à des cas d’études sera traité tout au long des travaux pratiques pour intégrer les différentes notions abordées, pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera nécessaire. Un rendu à mi-parcours « Projet 1ère partie » sera demandé au début de la séance de cours n°7 (l’intra) et un rendu final « Projet 2ème partie » au début de la séance de cours n°12. Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:45 - 10:45 Travaux pratiques
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Travaux pratiques cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable : 

  • De  comprendre  les  apports  de  l’approche  ingénierie simultanée  pour  tous  les  acteurs  de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.); 
  • D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte; 
  • De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L. 
  •  D’être  en  mesure  de  maîtriser  l’information  formelle  et  informelle  au sein  d’un  projet  en utilisant les outils des technologies de l’information; 
  • De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée; 
  • De  comprendre  et  appliquer  les  concepts  de  créativité-innovation  dans  un  environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K.

 

De plus, l’étudiant développera des compétencesreliées au cheminement professionnel de l’ingénieur
et pourra : 

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session

 

1

Introduction à l’ingénierie simultanée

  • Définitions de l’ingénierie simultanée
  • Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit
  • Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée
  • Description des problématiques des cas d’études
10 sept.
2

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée         

  • Enterprise Resource Planning / Product Data Management
  • Système de Gestion de Données Techniques  
  • Rappels sur MS Project  
  • Méthode pour la gestion des modifications : DISCA
17 sept.
3

UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations 

  • Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins
  • Modélisation des besoins avec UML 2
  • Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas  d’utilisation?
24 sept.
4

UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations  

  • Diagramme d’interaction  
  • Diagramme de séquence  
  • Diagramme d’états-transition
  • Diagramme d’activités
1er oct.
5

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée  

  • Collecticiels  - Réseaux sociaux
  • Application type Google doc.
  • Gestion d’une réunion
  • Sept méthodes de prises de décisions
8 oct.
6 Synthèse et révision  - Bilan à mi-parcours 15 oct.
7 EXAMEN INTRA   Cours 1 à 6 inclusivement (toute documentation permise)    22 oct.
8

Système d’informations et ingénierie simultanée  

  • Études des principales étapes du développement de produit  
  • Living Lab  
  • Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif
28 oct.
9

Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée

  • Définition de donnée, information, connaissance    
  • Définition de Gestion des connaissances
  • Mise en œuvre de méthodologies de gestion des connaissances  
  • Mémoire de projet  
  • Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts  
  • Livre de connaissances  
  • Base de connaissances du produit et du process
5 nov.
10

Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe  en ingénierie simultanée

  • Historique de TRIZ  
  • Les lois d’évolutions  
  • Les multi-écrans  
  • Séparation dans l’espace et le temps  
  • Principes des contradictions  
  • Principe d’idéalité  
  • ARIZ  
  • Réseau de problèmes  
  • Courbe en S des évolutions systèmes
12 nov.
11
  • Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe    
  • Principes de combinaison  
  • Principes de résolution de contradictions  
  • Les standards pour les problèmes inventifs  
  • Résolution des contradictions en groupe    
  • Contradiction d’un problème  
  • Paramètres de contradictions  
  • Principes de résolution de contradictions  
  • Réseau de contradictions
19 nov.
12

Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K 

  • Notions de concepts  
  • Notions de connaissances
26 nov.
13 Synthèse et révision  - Présentation des projets  3 déc.
  EXAMEN FINAL  

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en
classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet
constitué de deux (2) rapports et d'une (1) présentation.

 

1 États des lieux en termes d’ingénierie simultanée des cas d’études - Création des équipes d’intervention auprès des cas d’études 15 sept.
2 Identification des besoins en termes de système d’informations pour la maîtrised’informations formelles au sein des cas d’études 22 sept.
3 Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (1/2) 29 sept.
4 Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (2/2) 6 oct.
5 Conception d’un système d’informations pour la maîtrise d’informations informelles au sein des cas d’études 13 oct.
6 Exercices de synthèse et présentations de l’avancée des projets 20 oct.
7 Exercices complémentaires en fonction des résultats de l’INTRA 27 oct.
8 Système d’informations global et lien avec la qualité 3 nov.
9 Identification des méthodologies de gestion des connaissances potentiellement utiles pour les club-étudiants Recommandations de mise en œuvre des méthodologies de gestion des connaissances 10 nov.
10 Identification des méthodes de résolution de problèmes utilisées dans les cas d’études et choix de problèmes techniques à résoudre 17 nov.
11 Recommandations de mise en œuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation 24 nov.
12 Mise en œuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation 1er déc.



Utilisation d'outils d'ingénierie
  • UML 2 
  • Méthodologie de créativité/innovation C-K 
  • Microsoft Office



Évaluation

activité

description

%

Projet

1ère partie

15

Projet

2nd partie

25

Intra

Cours 1 à 6 inclus

25

Final

Cours 1 à 12 inclus

35

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Guichet-interactif/Citer-pas-plagier



Documentation obligatoire

Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours




Ouvrages de références
  • ALTSHULLER, G. (2005). Forty Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Technical Innovation Ctr, avril, ISBN-10 : 0964074052, ISBN-13 : 978-0964074057.
  • BOURDICHON,  P. (1994).  L'ingénierie simultanée  et  la  gestion  d'informations, Hermès,  ISBN-10 : 2866014049, ISBN-13 : 978-2866014049. 
  • DIENG,  R.  (2001).  Méthodes  et  outils  pour  la  gestion  des  connaissances  -  une  approche pluridisciplinaire du Knowledge Management, Dunod, 2e éd., ISBN-10 : 2100063006, ISBN-13 : 978-2100063000. 
  • FLEISCHER,  M.  et  J.  K.  LIKER  (1997).  Concurrent  Engineering  Effectiveness,  Hanser  Gardner Publications, New edition, janv., ISBN-10 : 1569902313, ISBN-13 : 978-1569902318. 
  • GIARD, V. (1999). Gestion de Projets, coll. « Gestion : Série production et techniques quantitatives appliquées à la gestion », ISBN-10 : 2717821686, ISBN-13 : 978-2717821680. 
  • MILLS, A. (1998). Collaborative Engineering and the Internet: Linking Product Development Partners Via the Web, Society of Manufacturing, oct., ISBN-10 : 0872634981, ISBN-13 : 978-0872634985. 
  • PRASAD, B. (1995-1996). Concurrent Engineering Fundamentals, Integrated Product Development, vol. I et vol. II, Prentice Hall International Series in Industrial and Systems Engineering . 
  • RIBBENS,  J.  (2000).  Simultaneous  Engineering  for  New  Product  Development:  Manufacturing Applications, Wiley, 1ère éd., janvier, ISBN-10 : 0471252654, ISBN-13 : 978-0471252658. 
  • SALOMONE, T. A. (1995). What Every Engineer Should Know About Concurrent Engineering, CRC, 1ère éd., juin, ISBN-10 : 0824795784, ISBN-13 : 978-0824795788.  
  • TOLLENAERE, M. (1998). Conception de produits mécaniques : méthodes, modèles et outils, Hermès, ISBN-10 : 2866016947, ISBN-13 : 978-2866016944. 
  • ULRICH, K. (2007). Product Design and Development, McGraw-Hill/Irwin, 4e  éd., juillet, ISBN-10 : 0073101427 ISBN-13 : 978-0073101422.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ne s'applique pas




Autres informations

Ne s'applique pas