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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Hiver 2015
GPA776 : Assurance de la qualité (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
S’initier aux concepts de la qualité à travers la définition de la qualité et de l'assurance de la qualité; étude de l'organisation, des objectifs et des moyens d'un service d’assurance qualité moderne (référence à ISO 9000); étude détaillée des outils fondamentaux : plans d'expérience, cartes de contrôle et plans d'échantillonnage.

Niveau de la qualité. Méthodes d'évaluation. Politique qualité et objectifs. Analyse d'un processus de fabrication. Technique de diagnostic des défauts. Cartes de contrôle (X, R, p, np, C, etc.). Indices de capacité de procédé CpkCm. Cartes de contrôle en petites séries. Plans d'échantillonnage simples, doubles, multiples et progressifs. Tables MIL-STD-105D. Introduction à l'expérimentation et aux plans d'expérience. Méthodologie Taguchi. Choix des moyens et des méthodes de contrôle. Recherche de la qualité au niveau des études. Fonction qualité dans les entreprises, forme d'organisation et de gestion. Normalisation : systèmes et organismes de normalisation; normes internationales ISO 9000. Documentation : manuel d'assurance de la qualité, politiques, procédures, plans d'inspection, d'essai et d'évaluation. Normes des principaux constructeurs du domaine aéronautique : Boeing, McDonnell Douglas, Lockheed Martin.

Exercices et travaux pratiques portant sur les divers aspects du contrôle de la qualité à l'aide de logiciels.



Objectifs du cours
  • Organisation et responsabilité du Service de qualité;
  • La qualité et les autres fonctions de l’entreprise;
  • Distinguer : contrôle, assurance, gestion de la qualité et qualité totale;
  • But de la qualité dans l’entreprise;
  • Niveau de qualité et politique de qualité;
  • Définition des caractéristiques et défauts;
  • Coût de la qualité et de la non-qualité;
  • Application des diagrammes de Pareto et d’Ishikawa;
  • Utilité de l’outil statistique en contrôle de la qualité
  • Cartes de contrôle et interprétations
  • Contrôles par mesure sur la moyenne et les étendues;
  • Évaluation des capabilités des procédés et indices;
  • Contrôle par attributs ou calibre;
  • Contrôle par lot et plans d’échantillonnage (Mil Std 105 E et autres);
  • Introduction des plans d’essais orthogonaux et l’approche Taguchi;
  • Introduction aux normes ISO;
  • La qualité et le public.

 




Stratégies pédagogiques

39           heures de cours magistral (enseignement théorique)

24           heures de laboratoire ;

9             heures de travail personnel par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques
  • Les téléphones cellulaires ne sont pas tolérés en classe,
  • L’utilisation des ordinateurs en classe est permise pour les besoins du cours uniquement.
  • Interdit de filmer pendant le cours



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 20:00 Laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736
01 Rabah Gaci Laboratoire rabah.gaci.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Date

Contenus traités dans le cours

Heures

1

Introduction à la qualité :

Historique et évolution de la qualité; Concepts et définitions de la qualité; gestion intégrale de la qualité; les fonctions de la qualités

3

2

La qualité et les services : Les 7 outils de base de la qualité; notions de métrologie

3

3

Les éléments de la gestion de la qualité

3

4

Cartes de contrôle pour grandeur mesurables

3

5

Évaluation de la capacité opérationnelle ou «capabilité» d’un procédé

3

6

Conférence (projeté): Les systèmes de qualité : La famille des normes ISO 9000 : Rôle pour faciliter le commerce international, les caractéristiques des standards ISO 9000, les clauses d’ISO 9001 et leur structure typique, les facettes qualité produit; besoins certification/enregistrement, Accréditation, diagramme Accréditation-enregistrement, Problèmes de standardisations et opportunité pour ISO 9000.

3

7

Contrôle de la qualité par attributs : types de cartes de contrôle; quand et combien contrôler

3

8

Examen de mi-session (30 %)

3

9

Analyse de l’aptitude d’un système de mesure : sources de variation des mesures; précision versus exactitude

3

10

Contrôle par échantillonnage : où faire l’inspection par échantillonnage; structure d’un plan d’échantillonnage; plan d’échantillonnage simple

3

11

Conférence (projetée) : Introduction au Lean Six Sigma

3

12

Contrôle par échantillonnage : plan double et plan progressif

3

13

Révision de la matière et préparation pour l’examen final

3

 

Total

39




Laboratoires et travaux pratiques

Date

Description

Heures

1

Les Outils de base de la Qualité

2

2

Les Outils de base de la Qualité

2

3

Logiciel de calcul statistique

2

4

 Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables

2

5

 Cartes de contrôle pour grandeurs mesurables

2

6

Évaluation de la Capabilité d'un procédé

2

7

Évaluation de la Capabilité d'un procédé

2

8

Cartes de contrôle par attribut

2

9

Cartes de contrôle par attribut

2

10

Analyse de l’aptitude du système de mesure

2

11

Analyse de l’aptitude du système de mesure

2

12

Préparation au final , exercices à faire et corriger en classe

2

 

Total

24




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Ordinateurs
  • Logiciels appropriés pour la matière du cours



Évaluation

Activité

Description

%

Date  de remise

Participation

Participation individuelle cours/TP

10

Tous les cours

Intra

Examen portant sur la théorie et sur la pratique vue en classe et en laboratoire

30

Cours 7

Final

Examen portant sur la théorie et sur la pratique vue en classe et en laboratoire

30

Période des examens finaux

Travaux pratiques et devoirs

 

Études de cas et problèmes en laboratoire

  • Devoir 1 (10 %)
  • Devoir 2 (10 %)
  • Devoir 3 (10 %)

30

 

 

Un minimum de 50% au cumule des évaluations individuelles est nécessaire pour la note de passage au cours.

 

Note concernant les travaux d’équipe. Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français.  Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de synthèse de l’ÉTS).  Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion.  L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Guichet-interactif/Citer-pas-plagier



Documentation obligatoire

Des notes de cours  (exercices, présentations et acétates, lectures suggérées) seront disponibles sur le site Internet du cours.

 




Ouvrages de références
  • Baillargeon, G. : Application de Excel au contrôle statistique des procédés, éd. SMG, 2001, 44 p.
  • Baillargeon, G. : Maîtrise Statistique des Procédé, éd. S.M.G., 4°éd. 1999, 361 p.
  • Baillargeon, G. : Méthodes Taguchi, éd. S.M.G., 1ère éd. 1993, 250 p.
  • Baillargeon, G. : Normes d'échantillonnage pour contrôle par attributs (ISO 2850-MIL STD 150E), éd. S.M.G., 1995
  • Nguyen, N. : Gestion de la Qualité, Les éditions de la Chenelière, 2006, 527 p.
  • Cavé, R. : Contrôle statistique des fabrications, Eyrolles, Paris, 1966, 3e éd., 543 p.
  • Duncan, A.J.: Quality Control and Industrial Statistics, Irwin, Homewood, Ill., 1986, 5e. éd., 1123 p.
  • Grant and Leavenworth: Statistical Quality Control, McGraw-Hill, New-York, 1996, 7e éd. 764 p.
  • Gryna Frank M: Quality planning and analysis: from product development through use, McGraw-Hill, New-York, 4e éd., 2001, 730 p.
  • Kahn, Joan Dr.: La gestion de la qualité dans les établissements de santé, éd. Agence d'Arc, 1990, 230 p.
  • Kélada, J: Qualité totale amélioration continue et réingénierie, éd. Quafec 2000, 480 p.
  • Mitra, Amitava : Fundamentals of Quality Control and Improvement, Prentice Hall, 1998, 723 p.
  • Montgomery, D.C.: Introduction to Statistical Quality Control, J. Wiley, 5e ed., 2005, 759 p.
  • Montgomery, D.C.: Design and Analysis of Experiments, J. Wiley, 5e ed., 2001, 684p.
  • Ross, P.J.: Taguchi Techniques for Quality Engineering, McGraw Hill, New York 1988, 280 p.
  • Ryan, T.P.: Statistical Methods for Quality Improvement, J. Wiley, 2e éd, 2000, 556 p.
  • Stevenson et Benedetti : La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2007, chapitre 9 et 10.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/info.php?id=666




Autres informations

COORDONNÉES DE L'ENSEIGNANT

Groupe 01: Salah Assal, ing. (cc-salah.assal@etsmtl.ca)