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Responsable(s) Claude Y. Laporte

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École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Responsable(s) de cours : Claude Y. Laporte


PLAN DE COURS

Automne 2014
MGL847 : Amélioration des processus log. : intervention dans une org. (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’effectuer, en équipe, une intervention en industrie;
- de rédiger un cas d’affaires;
- de rédiger un plan de communication et un plan d’amélioration des processus;
- de définir un processus logiciel, d’identifier et de gérer les principaux risques associés à un projet d’amélioration;
- d’identifier les facteurs organisationnels pouvant nuire ou aider à l’amélioration de processus;
- de réaliser et d’exécuter un plan de mise en œuvre;
- de réaliser un bilan du projet d’intervention.

Aperçu de l'ensemble de la problématique et de la démarche d’amélioration des performances des processus logiciels (productivité, cycle de développement et qualité). Approche d’amélioration du processus logiciel selon le modèle d’amélioration "IDEAL" du Software Engineering Institute. Enjeux organisationnels. Analyse de la culture de l’organisation. Évaluation des commanditaires d’un projet d’amélioration. Analyse du système de motivation et du niveau de stress. Évaluation des agents de changement. Analyse de la promptitude individuelle au changement. Cas d’affaires. Plan de communication. Modèle d’évolution des capacités (CMMI®) du Software Engineering Institute. Normes applicables (ISO et IEEE). Les normes ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes. Les forces et faiblesses des normes et modèles. Diagnostic d’un processus logiciel. Définition et documentation d’un processus logiciel. Évaluation et mitigation des risques d’un projet d’amélioration. Plan d’amélioration du processus. Bilan du projet d’intervention.

Projet d’intervention, en équipe de trois étudiants, dans une organisation.



Objectifs du cours

Comprendre la problématique et la démarche d’amélioration des performances des processus de génie logiciel (p.ex. la qualité, la productivité, le cycle de développement) en effectuant un projet d’intervention en équipe dans un organisme :

• Comprendre les besoins d’un organisme.

• Comprendre la démarche d’innovation et de développement technologique.

• Comprendre les démarches d’amélioration de processus.

• Comprendre les problèmes humains reliés à la gestion du changement lors de l’implantation de nouvelles technologies.

• Rédiger un cas d’affaires, un plan de communication et un plan d’amélioration des performances pour un organisme.

• Définir un processus logiciel en utilisant une norme ou un modèle reconnu.

• Mettre en oeuvre un plan d’amélioration.

• Gérer les risques associés à un projet d’amélioration.

• Réaliser un bilan de projet.

Initier les étudiant(e)s aux nouvelles approches et aux recherches dans le domaine.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral de trois heures. L’étudiant(e) devra compléter sa formation par des travaux personnels et par un projet d’intervention, en équipe, dans un organisme.




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Introduction

Enjeux auxquels font face les organismes qui développent des systèmes qui comportent du logiciel (par exemple, la globalisation, l'impartition, le développement hors frontières).

L’étude de cas – la démarche

• Développement d'un cas d'affaires.

• Rédaction d'un plan de communication.

• Diagnostic du processus logiciel.

• Élaboration des plans d’améliorations.

• Implantation des améliorations.

• Bilan du projet d’amélioration.

Les normes et les modèles

• Modèle d’innovation et de développement technologique de Rogers.

• Modèles d’évolution des capacités CMMI® du Software Engineering Institute.

• Normes en génie logiciel (par exemple, l'ISO/IEC/IEEE 12207).

• Norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes.

Les méthodes d’évaluation des processus logiciels

• Objectifs des évaluations.

• Différentes méthodes d’évaluation.

La documentation des processus

• Différentes notations des processus.

• Documentation d’un processus logiciel.

• Intégration des améliorations proposées aux processus existants d’un organisme.

L’amélioration des processus

• Objectifs de l’amélioration.

• Différentes stratégies d’amélioration (p.ex. l’amélioration continue).

• Résultats obtenus dans des organismes.

• Amélioration du processus logiciel selon le modèle IDEAL du Software Engineering Institute, selon l’approche de la NASA et selon l’approche ‘

  Goal-Problem’ de Potter et Sakry et l'approche six-sigma.

• Amélioration du processus personnel et du processus d'équipe.

• Gestion de changement technologique (par exemple, la dimension humaine)

• Conduite d’un projet pilote.

• Déploiement d’un changement technologique dans tous les projets de l’organisme.

Les risques d’un projet d’amélioration

• Identification des risques technologiques et organisationnels.

• Gestion des risques.




Laboratoires et travaux pratiques

Travail en équipe (3 étudiants) – projet d’intervention. Il s’agit d’effectuer une série d’activités afin d’identifier et de déployer une technologie dans un organisme.

  • Il y aura une rencontre de revue de projet entre tous les membres de l’équipe et le professeur au cours 4.
  • Il est suggéré d’utiliser un outil électronique pour la gestion des documents.
  • Les travaux seront remis en version électronique et en version papier (recto/verso).



Évaluation

 

 

 

 

 

Date de remise 

 

 

Document à remettre 

 

Présentation en classe

Plan de projet et contrat entre les membres de l’équipe

Cours 2

 

 

4 %

 

 

 

Vue d’ensemble du projet

Cas d’affaires

Diagnostic de l’organisation

 

 

Cours 5

 

 

 4%

4%

5%

 

 

2%

 

 

Plan de communication

Analyse de la culture de l’organisation

Évaluation de l’engagement des parrains

Plans (projet, communication) et contrat - mises à jour

 

 

Cours 8

 

 

4 %

4%

4%

3%

 

 

 

2%

 

 

Analyse du système de renforcement

Analyse du niveau de stress

Évaluation des agents de changement

 

 

 Cours 11

 

 

4 %

4 %

4 %

 

 

2%

 

 

Analyse de la promptitude individuelle au changement

Description de processus

Plan d’installation

 

 

Cours 13

 

 

4 %

 

7%

7%

 

 

2%

Examen ("Take Home")

Le sujet serait donné par le professeur au dernier cours. Un travail individuel sera remis une semaine après le dernier cours

 

20%

 

 

 
Participation aux débats et discussions, présence en classe     10%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard reçoit la note zéro.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de cycles supérieurs » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/regl_etudes_sup.pdf



Documentation obligatoire

Potter, N., Sakry, M., Making Process Improvement Work. Addison-Wesley - Pearson Education, 2002.

Bridges, William, Managing Transitions: Making the Most of Change. Da Capo Press, Cambridge, 2009.

Notes de cours sur le site du cours.




Ouvrages de références

Garcia, S., Turner, R., CMMI Survival Guide: Just Enough Process Improvement. Addison Wesley Professional, 2006.

Rogers, Everett M., Diffusion of Innovations. 5th Edition, Free Press, New York, 2003.

Reifert, D.J., Making the Software Business Case, Addison Wesley, 2002.

Poulin, L., Reducing Risk with Software Process Improvement. Auerbach Publications, 2005.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/mgl847