Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours :


PLAN DE COURS

Été 2014
GPA786 : Rentabilité de projets d'automatisation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Approfondir ses connaissances en analyse de rentabilité et en relations humaines. Développer des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.

Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse (pondération, Électre, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Utilisation du logiciel Expert choice. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation : théories de motivation, enrichissement des tâches, nature du leadership, styles de leadership, communication organisationnelle et interpersonnelle, conflits, résolution de conflits, processus du changement.

Séances de travaux pratiques et solution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application réelle des connaissances.



Objectifs du cours

Le cours permettra à l’étudiant :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
  • d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
  • d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
  • d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
  • d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
  • d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
  • de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
  • d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
  • d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).




Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick Ouimet Activité de cours patrick.ouimet@gmail.com
01 Patrick Ouimet Travaux pratiques patrick.ouimet@gmail.com



Cours
Date Cours Titre
01 mai 2014 0 Plan de cours
01 mai 2014 1 Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets
08 mai 2014 2 Rappel des notions de rentabilité de projets avant et après impôts
15 mai 2014 3 Éléments de conception d’un projet (PMBOK) (début)
22 mai 2014 3 Éléments de conception d’un projet (PMBOK)  (fin)
29 mai 2014 4 Approche multicritère
05 juin 2014 5 Introduction à la notion de risque et d’incertitude
12 juin 2014 Rév. Révision pour l’examen Intra
19 juin 2014 Intra Examen Intra
03 juil. 2014 6 Analyse classique de rentabilité sous l’incertitude
10 juil. 2014 7 Analyse Avancé de rentabilité sous l’incertitude
17 juil. 2014 8 Prise de décision
24 juil. 2014 Rév. Révision pour l’examen Final
31 juil. 2014 Oral Présentation Oral du projet de session



Laboratoires et travaux pratiques

T/P

Activité des T/P

Temps pour travail sur le projet de session

1

Exercice chap.  2 et 3

Formation des équipes

2

Exercice chap.  4 et 5

Choix du projet

3

Exercice chap.  6 et 7

Énoncé du projet

4

 

Énoncé  et Analyse du projet

5

 

Analyse du projet

6

Approche multicritère (AHP, Brown Gibson)

Analyse des options du projet

7

 

Avancer l’analyse du projet

8

Exercice chap. 8

Avancer l’analyse du projet

9

Exercice chap. 9

Analyse d’incertitude du projet

10

 

Analyse d’incertitude du projet

11

 

Analyse d’incertitude du projet

12

 

Préparer l’oral

 

Examen Final

Remise du projet de session




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MS-Excel
  • Expert Choice



Évaluation
Activité Quand %
Exposé oral Dernier cours du trimestre 15
Projet Fin de session 30
Intra Mi-session 25
Final Fin de session 30

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de retard par jour ouvrable.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l'étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l'étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d'un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l'attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l'étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l'étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d'un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/regl_etudes_1er_cycle.pdf



Documentation obligatoire
  • Gharbi A., Notes de cours GPA786. Disponible sur le site WEB du cours.
  • Garceau, J. J., Abdulnour, G., Gharbi, A et R. Lakshmanan (1996). Analyse de rentabilité en ingénierie. Les éditions SMG, 515 p.



Ouvrages de références
  • PMBok version 5 (2013), Project Management Institute, ISBN-10: 1935589679.
  • KERZNER, Harold Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6.
  • PARK, C.S. (2004). Fundamentals of Engineering Economics, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S. (2002). Contemporary Engineering Economics, 3rd edition, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S., K. SADLER, K. PORTEOUS et M. ZUO (2000). Contemporary Engineering Economics – A Canadian Perspective, 2e éd., Addison Wesley Canada.
  • RIGGS, J.L., Engineering Economics, dernière édition, McGraw-Hill.
  • SAATY, T.L., Decision Making for Leaders – The Analytic Hierarchy Process for Decision in a Complex World, dernière édition, University of Pittsburgh.
  • WHITE, JL., M.H. AGEE et K.E. CASE (1989). Principles of Engineering Economics Analysis, 3e éd., John Wiley and Sons, Toronto.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gpa786/