Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ilian Bonev

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ilian Bonev


PLAN DE COURS

Hiver 2025
SYS827 : Systèmes robotiques en contact (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir des notions appliquées à la modélisation et à la commande des systèmes robotiques en contact, tels un ensemble de robots en coordination pour manipuler un objet, un robot médical en contact avec la peau d’un patient, un robot de meulage ainsi que des manipulateurs parallèles.

Modélisation des robots comportant des chaînes mécaniques fermées. Multiplicateur de Lagrange, forces internes et réduction de modèles de robots contraints. Commande hybride en force et en position. Études de la manipulation d’objets par un ensemble de chaînes mécaniques. Cônes de friction. Forces de fermeture. Planification des forces de contact à l’aide de formulations par inégalités matricielles linéaires. Commande d’impédance des manipulateurs en contact avec les surfaces déformables. Planification des mouvements de l’outil et des mouvements internes des manipulateurs redondants.



Objectifs du cours

Le cours a pour objectif principale de compléter les notions de base en modélisation et en commande robotiques en introduisant la modélisation et la commande des systèmes robotiques en contact.

De façon plus spécifique, ce cours permet à l'étudiant de:

  1. Comprendre la modélisation des systèmes robotiques complexes comportant des  contraintes avec l’environnement et avec d’autres systèmes.
  2. Comprendre comment concevoir des algorithmes de commande de systèmes robotiques complexes qui assurent la stabilité du système malgré la méconnaissance de certains paramètres.
  3. Apprendre de nouveaux outils informatiques en lui permettant d’appliquer les connaissances acquises sur des systèmes robotiques complexes.



Stratégies pédagogiques

Trois heures trente minutes de cours magistral par semaine.  De nombreuses applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours. Plusieurs logiciels seront introduits et expliqués à l'aide d'exemples établissant un lien directe avec la théorie étudiée. Pour faire une synthèse de la matière vue dans le cours, chaque étudiant devra modéliser un système robotique, concevoir un algorithme pour le commander et simuler et valider l’ensemble du système à l'aide de logiciels spécialisés.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Matthew Harker Activité de cours matthew.harker@etsmtl.ca A-1961



Cours
Cours Matière
9 janvier 2025

Rappel sur la cinématique:

  • Position d’un corps dans l’espace
  • Matrice de transformation homogène
  • Cinématique des systèmes à une seule chaîne mécanique 
16 janvier 2025

Cinématique des systèmes complexes:

  • Systèmes à plusieurs chaînes mécaniques
  • Contraintes et fermeture des chaînes mécaniques
  • Modélisation d’un objet de contact
  • Modélisation des robots en contact avec une surface
23 janvier 2025

Cinématique inverse

  • Méthode analytique
  • Méthode numérique
  • Solution des équations de contraintes

30 janvier 2025

6 février 2025

Cinématique différentielle

  • Définition
  • Vitesse et accélération des extrémités
  • Singularité
  • CLIK
  • Manipulateurs redondants
  • Forces aux extrémités
  • Transformation de coordonnées
  • Contraintes mécaniques
  • Manipulateurs parallèles
  • Force de fermeture et matrice de prise

13 février 2025

20 février 2025

Modèle dynamique

  • Méthode de Newton-Euler
  • Méthode de Lagrange
  • Force externe
  • Système avec contraintes
  • Multiplicateurs de Lagrange
  • Réduction de modèle
27 février 2025 Examen intra

13 mars 2025

20 mars 2025

27 mars 2025 

Commande des systèmes robotiques

  • Commande par couple pré calculé
  • Commande d’impédance
  • Commande hybride force-position
  • Commande de systèmes robotiques complexes
  • Commande adaptative
3 avril 2025 Travaux sur les projets
10 avril 2025 Présentation finale des projets

 




Évaluation
Activités Échéance %
Description écrite du projet semaine 4 5
Courte présentation d'étape du projet semaine 9 10
Présentation finale du projet semaine 13 15
Rapport final du projet Avant la fin du trimestre 20
Examen intra semaine 8 50

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 27 février 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 5% par jour de retard sera appliquée pour toute remise de travaux après la date d'échéance.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les transparents détaillés utilisés en classe sont disponibles sur la page Moodle du cours. 




Ouvrages de références

CRAIG, J.J., Introduction to Robotics: Mechanics and Control, 3e éd., Reading (MA), Don Mills, Ontario, Addison-Wesley, 2005.

 

KHALIL, W. et E. DOMBRE, Modélisation, identification et commande des robots, 2e éd. rév. et augm.,  éd. Paris, Hermès Science, 1999.

 

MURRAY, R.M., Z. LI et S.S. SASTRY, A Mathematical Introduction to Robotic Manipulation, Boca Raton, CRC Press, 1994.

 

TSAI, L.-W, Robot Analysis: the Mechanics of Serial and Parallel Manipulators, New York, Chichester (Angleterre), Wiley, 1999.

 

ANTONELLI, G., S. CHIAVERINI et G. FUSCO, « A New On-line Algorithm for Inverse Kinematics of Robot Manipulators Ensuring Path Tracking Capability Under joint Limits », IEEE Transactions on Robotics and Automation, vol. 19, p. 162-167, 2003.

 

LI, J., C. TRINKLE et Z.X. LI, « Grasp Analysis as Linear Matrix Inequality Problems », IEEE Transactions on Robotics and Automation, vol. 16, p. 663-674, 2000.
 

BOYD, S.P., Linear Matrix Inequalities in System and Control Theory, Philadelphia, Society for Industrial and Applied Mathematics, 1994.

 

SICILIANO, B. et L. VILLANI, Robot Force Control, New York, Kluwer Academic, 1999.

 

SLOTINE, J.J. et W. LI, Applied Nonlinear Control, New York, Prentice Hall, 1991.

 

SPONG, W.M. et M. VIDYASAGAR, Robot Dynamics and Control, New York, John Wiley and Sons, 1989.

 

WANG, L.T. et C.C. CHEN, « A Combined Optimization Method for Solving the Inverse Kinematics Problem of Mechanical Manipulators », IEEE Transactions on Robotics and Automation, vol.7, no 4, p.489-499, 1991.

 

LI, W. et E. SLOTINE, « An Indirect Adaptive Robot Control », Systems and Control Letters, vol.12, p.259-266, 1989.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles