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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Bocher


PLAN DE COURS

Été 2025
SYS812 : Fatigue, endommagement et mécanique de la rupture (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’identifier les mécanismes à l’origine des changements de propriétés des matériaux imputables à leur sollicitation en fatigue, fatigue corrosion et fluage; de différencier et expliquer les méthodes et les outils permettant de quantifier ces mécanismes; d’élaborer un plan de caractérisation d’un produit manufacturé.

Relations entre propriétés des matériaux, microstructures et procédés de fabrication. Caractérisation des pièces manufacturées. Microplasticité. Dislocations. Ténacité. Philosophie de conception avec tolérance au dommage. .



Objectifs du cours

Objectifs généraux

Le cours démontrera pourquoi l’ingénieur doit utiliser plusieurs approches pour pouvoir comprendre et prédire la rupture des pièces manufacturées. En particulier, le cours couvrira plusieurs domaines allant de la micromécanique des dislocations à la philosophie de conception avec tolérance au dommage en passant par les notions de ténacité et de caractérisation des matériaux. Le cours mettra en évidence les relations qui existent entre les propriétés des matériaux, leurs structures, leurs procédés de fabrication et leurs conditions d’utilisation.

 

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  • identifier les mécanismes à l’origine des changements de propriétés des matériaux imputables à leur sollicitation en rupture, fatigue, fatigue corrosion, fluage et autres mécanismes d'endommagement;
  • différencier et utiliser les méthodes et les outils permettant de quantifier ces mécanismes;
  • élaborer un plan de caractérisation d’un produit défaillant.



Stratégies pédagogiques

Le livre : Le livre de référence est obligatoire et sert de base au cours. Sa lecture est essentielle à l’assimilation des notions de base. Il est recommandé de lire les chapitres couverts par le cours rapidement après le cours magistral (ils seront communiqués sur le site internet du cours). En particulier, le livre sert à préciser le vocabulaire.

Le cours : C'est le lieu idéal pour construire ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes informelles et études de cas où la participation active des étudiants est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants des opportunités d’auto-évaluation. Les premiers seront essentiellement des cours magistraux. Les cours laisseront de plus en plus la place à des exposés oraux par des intervenants et les étudiants du cours.

Les Laboratoires et TP : C'est l'opportunité pour les étudiants de pratiquer les notions vues en cours. Des séances de TP seront proposées afin de se familiariser avec des équipements, méthodes et échantillons/pièces.

Des exercices de réflexion et théoriques : Pour illustrer certaines notions, des applications numériques seront montrées en classe.

Échanges et discussions : « On apprend plus de ses pairs que du professeur » Confucius. Les échanges et discussions avec les autres étudiants seront fortement encouragés.

Intra (30 %) : Fait "à la maison". L’étudiant recevra des exercices à remettre.

Devoirs (15 %) : Des devoirs seront donnés au cours de la session. Les devoirs seront présentés à l’oral dans le cadre du cours. Le document Powerpoint sera également évalué et un résumé d'une page devra être rédigé et déposé à l'enseignant avant la présentation.

Le projet de synthèse (25 %) : Il permet d’intégrer les notions apprises dans le cours sur une problématique concrète qui pourra être reliée au sujet de thèse de l’étudiant. Ce projet sera validé avec le professeur avant la fin du cours du 18 juilliet et sera évalué lors d’une soutenance orale en fin de cours (15 %) et un résumé de deux pages (10 %). Les présentations orales auront lieu pendant les deux derniers cours et le rapport devra être remis avant le 1 août à minuit.

Examen final (30 %) : Fait "à la maison" à remettre avant le 16 août à minuit.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucune réstriction.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 21:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ricardo J. Zednik Activité de cours ricardo.zednik@etsmtl.ca A-2138
01 Ricardo J. Zednik Deuxième activité de cours ricardo.zednik@etsmtl.ca A-2138



Cours

Le cours est donné en formule intensive (voir calendrier de séances).

Premier cours : le jeudi 17 juilliet, de 13h30 à 21h30.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section "Stratégies pédagogiques".




Évaluation

Activités

%

Intra

30 %

Devoirs

15 %

Projet de session

25 %

Examen final

30 %


Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 juillet 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun travail remis en retard sera accepté.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Richard W. Hertzberg, « Deformation and Fracture Mechanics of Engineering Materials », 5e édition, 2013, ISBN 978-0-470-52780-1, Wiley.



Ouvrages de références
  • Norman E. Dowling, « Mechanical Behavior of Materials: Engineering Methods for Deformation, Fracture and Fatigue », 1999, 830 p., ISBN 0-13-905720-X, Prentice Hall.
  • ASM International, « ASM Handbook ». 2017, ISBN 978-1-62708-026-2.
    • Particulièrement: Volume 11: Failure Analysis and Prevention, Volume 12: Fractography, et Volume 19: Fatigue and Fracture.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Calendrier des activités – Session ÉTÉ 2025 – SYS812

Cours : Jeudi de 13h30 à 21h30 et vendredi de 13h30 à 21h30h, local D-5009 aux dates suivants.

 

17 et 18 juilliet

24 et 25 juilliet

31 juilliet et 1 août

 

FORMULE INTENSIVE