Le livre : Le livre de référence est obligatoire et sert de base au cours. Sa lecture est essentielle à l’assimilation des notions de base. Il est recommandé de lire les chapitres couverts par le cours rapidement après le cours magistral (ils seront communiqués sur le site internet du cours). En particulier, le livre sert à préciser le vocabulaire.
Le cours : C'est le lieu idéal pour construire ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes informelles et études de cas où la participation active des étudiants est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants des opportunités d’auto-évaluation. Les premiers seront essentiellement des cours magistraux. Les cours laisseront de plus en plus la place à des exposés oraux par des intervenants et les étudiants du cours.
Les Laboratoires et TP : C'est l'opportunité pour les étudiants de pratiquer les notions vues en cours. Des séances de TP seront proposées afin de se familiariser avec des équipements, méthodes et échantillons/pièces.
Des exercices de réflexion et théoriques : Pour illustrer certaines notions, des applications numériques seront montrées en classe.
Échanges et discussions : « On apprend plus de ses pairs que du professeur » Confucius. Les échanges et discussions avec les autres étudiants seront fortement encouragés.
Intra (30 %) : Fait "à la maison". L’étudiant recevra des exercices à remettre.
Devoirs (15 %) : Des devoirs seront donnés au cours de la session. Les devoirs seront présentés à l’oral dans le cadre du cours. Le document Powerpoint sera également évalué et un résumé d'une page devra être rédigé et déposé à l'enseignant avant la présentation.
Le projet de synthèse (25 %) : Il permet d’intégrer les notions apprises dans le cours sur une problématique concrète qui pourra être reliée au sujet de thèse de l’étudiant. Ce projet sera validé avec le professeur avant la fin du cours du 18 juilliet et sera évalué lors d’une soutenance orale en fin de cours (15 %) et un résumé de deux pages (10 %). Les présentations orales auront lieu pendant les deux derniers cours et le rapport devra être remis avant le 1 août à minuit.
Examen final (30 %) : Fait "à la maison" à remettre avant le 16 août à minuit.