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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Garnier


PLAN DE COURS

Été 2025
MTR801 : Planification d'un projet de recherche en ingénierie (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours introduit les éléments fondamentaux et nécessaires à la planification d'une recherche indépendante et à l'analyse critique de la littérature pertinente en ingénierie.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de définir, d'organiser et de communiquer un projet de recherche en tenant compte du contexte et de l'environnement dans lequel il s'inscrit, d'appliquer les règles conduisant à l'intégrité intellectuelle, et d'effectuer une revue critique de la recherche menée dans son domaine.

Classification de la recherche, organisation du milieu de la recherche. Déroulement d’un projet de recherche. Éléments de gestion de projet. Définition de la problématique. Revue critique de la littérature : identification des sources d’information, techniques de collecte, de gestion et d’évaluation de l’information, règles de rédaction d’une revue critique. Élaboration d’objectifs et d’hypothèses de recherche. Classification des méthodes de recherche, formulation d’une méthode de recherche. Éthique et intégrité intellectuelle : fraude, plagiat, recherche impliquant des sujets humains, droits d’auteur, propriété intellectuelle.
Ce cours est également offert en anglais.

Une version anglaise de ce cours est également mise à l'horaire.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure : de planifier (définir, structurer et communiquer) un projet de recherche en tenant compte du milieu dans lequel il s’effectue ; d’appliquer les règles menant à l’intégrité intellectuelle ; de poser un regard critique sur la recherche effectuée dans son domaine.

Classification de la recherche, organisation du milieu de la recherche. Déroulement d’un projet de recherche. Éléments de gestion de projet. Définition de la problématique. Revue critique de la littérature : identification des sources d’information, techniques de collecte, de gestion et d’évaluation de l’information, règles de rédaction d’une revue critique. Élaboration d’objectifs et d’hypothèses de recherche. Classification des méthodes de recherche, formulation d’une méthode de recherche. Éthique et intégrité intellectuelle : fraude, plagiat, recherche impliquant des sujets humains, droits d’auteur, propriété intellectuelle.

A description of the course in English is also available.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs du cours seront atteints par des prestations magistrales selon différentes formules suivant les groupes cours, par des lectures obligatoires et suggérées, par des présentations d'intervenants, par la réalisation d’analyses critiques d’une thèse ainsi que par des examens écrits.

Note importante : Les deux examens non cumulatifs porteront sur la matière couverte par le manuel du cours ainsi que celle des sujets complémentaires vus en classe. Seule une feuille manuscrite originale de format lettre de notes personnelles sera permise comme documentation lors de ces examens. Des notes manuscrites peuvent être écrites sur le recto et sur le verso de cette feuille.

Important notice: Please be aware that the English version of the course, groups 55 and 56, this term meet on a weekly basis and follow a different pedagogic approach. Please consult the corresponding syllabi in the courses' websites.

Further details for group MTR801-55 can be found in this link.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareil électronique peuvent être utiliser durant le cours, mais aucun Appareils électronique n'est autorisé durant les examens

Note for group MTR801-55: Students are expected to bring to every session a laptop computer with the minimum technical specifications required by the school. The laptops will be used for the lectures, labs and for some parts of the exam evaluations.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours
02 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:00 Laboratoire (C)
55 Lundi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Mardi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Omur Dagdeviren Activité de cours Omur.Dagdeviren@etsmtl.ca A-1826
01 Omur Dagdeviren Deuxième activité de cours Omur.Dagdeviren@etsmtl.ca A-1826
02 François Garnier Activité de cours Francois.Garnier@etsmtl.ca A-2118
02 François Garnier Deuxième activité de cours Francois.Garnier@etsmtl.ca A-2118
55 Ali Motamedi Activité de cours Ali.Motamedi@etsmtl.ca A-3486
55 Ali Motamedi Deuxième activité de cours Ali.Motamedi@etsmtl.ca A-3486



Cours

Bloc I : Introduction à la recherche

  • Chapitre 1 : Qu’est-ce que la recherche
  • Chapitre 2 : Outils de la recherche
  • Chapitre 3 : Le problème : Le cœur de votre démarche de recherche
  • Chapitre 4 : Revue de la littérature
  • Autres sujets couverts :
    • La bibliothèque et ses ressources

 

Bloc II : Planification et communication de vos travaux de recherche

  • Chapitre 5 : Planification de votre projet de recherche
  • Chapitre 6 : Rédaction d’une proposition de recherche
  • Chapitre 7 : Recherche qualitative
  • Autres sujets couverts :
    • Objectifs et préparation à la soutenance
    • Pratiques et procédures en matière de recherche et d’innovation
    • Éthique et intégrité intellectuelle : fraude, plagiat, recherche impliquant des sujets humains, droits d’auteur, propriété intellectuelle

Bloc III : Méthodes de recherche

  • Chapitre 8 : Recherche historique
  • Chapitre 9 : Recherche descriptive
  • Chapitre 10 : Conception du plan expérimental
  • Chapitre 11 : Analyse de données et statistiques
  • Chapitre 12 : Préparation de votre rapport de recherche

Ce contenu peut être donné selon un mode intensif (3 blocs) ou reparti autrement durant la session selon le groupe-cours. Il faut regarder l'horaire et lors du premier, le professeur du cours précisera la planification plus détaillée.

Des détails supplémentaires sur le cours MTR801-01 sont disponibles sur Moodle.

Tous les détails sur le déroulement des cours MTR801-02 et MTR801-03 sont disponibles sur Moodle.

Note for group MTR801-55: The details of the lectures and labs schedule will be given during the first lecture of the term. For further details please consult the Moodle page of the course.

Further details for MTR801-56 are available on Moodle.




Laboratoires et travaux pratiques

Le travail pratique est d'évaluer (analyse critique) d'une thèse de doctorat en répondant à deux séries de questions (TPA et TPB).

Note for group MTR801-55: There will be three assignments in total, including the evaluation of a thesis. Further details will be given in the first lecture of the term. Please consult the Moodle page of the course.




Évaluation

Travaux pratiques :

 

Revue critique d’une thèse – partie A (individuel)

20 %

Revue critique d’une thèse – partie B (individuel)

20 %

Examens :

 

Examen* 1 (voir le site Moodle du cours pour la date)

30 %

Examen* 2 (voir le site Moodle du cours pour la date)

   30 %

Total des points :

100 %

 

Voir la note concernant les examens à la section "Statégies pédagogiques".

Note pour le groupe MTR801-01 : Le calendrier et la structure de l'évaluation sont disponibles sur Moodle.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 5 juin 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Leedy, P. and Ellis Ormrod, J., Practical Research: Planning and Design. 12th Edition Pearson, 2018.Ou les éditions 10 et 11.

Diverses lectures peuvent être imposées au cours de la session à partir des publications électroniques disponibles à la bibliothèque de l’ÉTS ou sur l’Internet.




Ouvrages de références
  • Baléo, J.-N., Méthodologie expérimentale - Méthodes et outils pour les expérimentations scientifiques. TEC & DOC, 2003, ISBN 2-7430-0595-5.
  • Couture M., Fournier R.-P., La recherche en sciences et en génie. Guide pratique et méthodologique, Presses de l’Université Laval, 1997, ISBN : 2-7637-7533-0.
  • Laurencelle, L., Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale. Presses de l’Université du Québec, 2005, ISBN 2-7605-1362-9.
  • Leong, E., Heah, C.L., Ong, K.K.W., Guide to Research Projects for Engineering Students, CRC Press, 2016.
  • Bell, J., Waters, S. Doing your Research Project. A guide for first-time researchers – 6th Edition, McGraw Hill Education, 2014.
  • Strunk, W. Jr, White, E.B., The Elements of Style – 4th Edition, Pearson, 2000.
  • Pinker, S. The Sense of Style. The thinking person’s guide to writing in the 21st century, Viking, 2014.
  • Murray, R., How to Survive your Viva – 3rd Edition, Open University Press, 2015.
  • Murray, R., How to Write a Thesis – 4th Edition, Open University Press, 2017.
  • Gruba, P., Zobel, J. How To Write Your First Thesis, Springer, 2017.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Notes de cours disponibles sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : 

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

N/A