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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre Bourque


PLAN DE COURS

Été 2025
MGL801 : Exigences et spécifications de systèmes logiciels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
S’initier à l’ingénierie des systèmes.

Modèles de processus des exigences logicielles. Intervenants dans le processus des exigences logicielles. Support et gestion du processus des exigences logicielles. Qualité et amélioration du processus des exigences logicielles. Sources des exigences logicielles. Techniques d’explication des exigences logicielles. Classification des exigences logicielles. Modélisation conceptuelle. Conception architecturale et allocation des exigences logicielles. Négociation des exigences logicielles. Document de définition des exigences logicielles. Document de spécification des exigences logicielles. Structure et normes de documentation des exigences logicielles. Qualité de la documentation des exigences logicielles. Revue des exigences logicielles. Prototypage. Validation des modèles. Tests d’acceptation. Gestion des changements des exigences logicielles. Attributs des exigences logicielles. Trace des exigences logicielles. Sujets avancés en exigences logicielles.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) maitrisera diverses techniques d'analyse et de synthèse et saura utiliser ces techniques pour identifier, cerner et consigner les exigences visées par un logiciel. Le cours couvrira, entre autre, l’essentiel de la matière nécessaire à la rédaction d’un document Vision et d’un document de spécification d’un logiciel (SRS) en accord avec les recommandations du chapitre 1 du Guide SWEBOK.  Il couvrira aussi certains sujets plus avancés en exigences logicielles qui sont à la fine pointe du domaine. 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures obligatoires et suggérées, par des exercices en classe, par la réalisation d’un document de vision, par la réalisation d’une analyse critique d'un article de recherche dans le domaine, par la réalisation d’un document de spécifications logicielles, par des rencontres avec le professeur, et par un examen « take home » de synthèse du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, seulement s'ils sont utilisés pour des fins utiles aux apprentissages du cours magistral. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pierre Bourque Activité de cours Pierre.Bourque@etsmtl.ca A-4463



Cours

Le contenu du cours semaine par semaine sera disponible sur le site du cours. Les lectures et travaux associées à chaque semaine seront également précisés sur le site du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section Évaluation 




Évaluation

Travaux pratiques                                                                                                           

1er  Document de vision (équipe)                                                                                        20 %

2e   Document de spécifications des exigences logicielles (équipe)                                  20 %

3 e  Analyse critique d’un article sur les exigences logicielles (individuelle)                       15 %   

4 e  Examen « take-home » de synthèse à la fin de la session (individuel)                        45 %




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis après la date limite se verra attribuer la note zéro, le dépôt se faisant sur Moodle, ce dernier déterminera si un retard a bel et bien eu lieu.

Notez qu'un travail remis dans la boîte courriel de l'enseignant au lieu du site du cours sur Moodle n'est pas considéré comme étant remis.

Pour être considéré comme étant remis, tous les étudiants ayant participé au travail doivent avoir signé le document via le processus de remise électronique, le cas échéant. 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

K. Wiegers, Software Requirements (3rd Edition), Microsoft Press, 2013.

Washizaki H., ed., Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, Version 4.0, IEEE Computer Society, 2024.  Disponible à www.swebok.org.  

Diverses lectures et normes au cours de la session à partir des publications électroniques disponibles à la bibliothèque de l'ÉTS.




Ouvrages de références

ISO/IEC/IEEE, Systems and software engineering -- Life cycle processes --Requirements engineering, ISO/IEC/IEEE 29148:2018.  Disponible via IEEE Xplore sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

ISO/IEC 25000 Systems and software engineering - Systems and software quality requirements and evaluation (SQuaRE) Series of Standards.  Disponible via CSA OnDemand sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer, Gerti Kappel. UML@Classroom, Springer Verlag, 2015. Disponible via Springer eBook Collection sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

Fairley, R. E. Systems Engineering of Software-Enabled Systems. Wiley. 2019. Disponible via IEEE Xplore sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

International Council on Systems Engineering (INCOSE), Systems Engineering Research Center,  IEEE Computer Society, Guide to the Systems Engineering Body of Knowledge (SEBoK), www.sebokwiki.org.

Project Management Institute (PMI), The PMI Guide to Business Analysis.  2017.  Disponible via ITPRO (Books 24x7) sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS

Project Management Institute (PMI), Requirements Management - A  Practice Guide.  2016.  Disponible via ITPRO (Books 24x7) sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

International Institute of Business Analysis (IIBA), Guide to the Business Analysis Body of Knowledge (BABOK Guide), v3, 2015.  Disponible via ITPRO (Books 24x7) sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS

Leffingwell, D., &. Widrig, D, Managing Software Requirements – A Use Case Approach. 2nd edition, Addison-Wesley, 2003.

C'est le manuel utilisé précédemment dans ce cours.  Les exemples des travaux d'étudiants des sessions précédentes sont notamment rédigées en bonne partie selon les directives de ce manuel. 

Voir les références incluses dans la section Further Readings du chapitre "Software Requirements" du Guide SWEBOK V4.

 

 

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/ - site Moodle du cours