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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain April


PLAN DE COURS

Été 2025
MGL800 : Gestion de projet en génie logiciel (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir les principes de gestion de projet de génie logiciel.

Gestion de l’ingénierie des exigences, de l’ingénierie du design, de l’ingénierie de la construction du code, des stratégies d’essais, de la maintenance et de l’évolution des logiciels. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation, l’amélioration des processus, l’ingénierie de la qualité, les outils de soutien au développement et la gestion de configuration. Application des normes d’ingénierie du logiciel (incluant les normes ISO, IEEE et les normes industrielles) pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie logiciel.



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant une connaissance de base des concepts, pratiques et méthodes le plus souvent utilisées dans la gestion de projets logiciels tout en proposant des exemples et des applications concrètes. Les objectifs spécifiques du cours sont les suivants :

  • sensibiliser l’étudiant au contexte, aux particularités, aux facteurs clés de succès d’un projet logiciel;
  • introduire l’étudiant aux pratiques professionnelles de l'estimation et de la gestion de projet logiciel;
  • comprendre l’importance des différents cycles de vie du logiciel en relation avec un projet logiciel;
  • expérimenter le comportement d'une équipe de développement à l'aide d'un jeux de simulation de gestion de projet logiciel;
  • comprendre des exemples concrêts de d'estimation, processus, clauses de contrats et plan de projet logiciel. 

Aux termes de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de préparer un plan d'estimation pour le développement d'un logiciel, de formuler son périmètre et sonestimé. L'étudiant(e) connaîtra les normes et modèles liés à la gestion de projets de développement de logiciels, incluant les approches plus classiques et les approches modernes que l'ingénieur logiciel utilise couramment. L'étudiant connaîtra aussi l'approche cotractuelle à utiliser pour assurer qu'il n'y ait pas de dépassements pour des grands projets d'acquisition de progiciels.

 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement intensif de 6 jours. Chaque jour aura la forme de deux cours magistraux  (un en avant-midi et un en après-midi). Certains cours pourront être donné en présentiel et d'autres en viruel (sur Zoom). Les cours seront complémentés par des exercices, de la simulation et une compétition internationale en équipe. Il y aura un examen pour évaluer la simulation, un examen de certificaton COSMIC et un examen final.  Note: les étudiants qui n'auront pas participés aux deux premiers jours du cours seront exclus du cours. Nous ne pourrons pas accepter d'étudiants additionnels à cette étape (c.-à-d. après le deuxième jour) non plus.




Utilisation d’appareils électroniques

Participation des étudiants au cours d'été MGL800. Voici quelques règles et informations:

Les contrôles auront lieu sur ordinateur et seront effectués sur un logiciel d'examen en ligne TestMaker en classe.

Pour exécuter le jeu de simulation SIMSE vous avez besoin d'un ordinateur personnel.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain April Activité de cours Alain.April@etsmtl.ca A-4467
01 Jean-Marc Desharnais Deuxième activité de cours Jean-Marc.Desharnais@etsmtl.ca



Cours

Note: l'assistance aux deux premiers cours est 'obligatoire' pour être accepté à suivre ce cours intensif.

1.    Premier cours (à distance : l'ÉTS bloque l'accès aux locaux pour faire place à une conférence)

  • Présentation du plan de cours 
  • Introduction à la Gestion de Projets Logiciels - Chapitre 1 du livre du cours
  • Présentation des cycles de vie et du simulateur SIMSE - TP1 (section 1.5 du chapitre 1 du livre du cours) 
  • Chapitre 2 du livre du cours - La gestion plus classique d'un projet logiciel (sections d'un plan de projet classique) et techniques associées
  • Formation des équipes pour le challenge COSMIC

2.    Deuxième cours (dans la salle de classe)

  • Introduction à l'estimation (section 2.4.5 du chapitre 2 du livre de cours)
  • Chapitre 8 du livre du cours - L'estimation à l'aide des points de fonction

3.    Troisième cours (dans la salle de classe)

  • Section 2.4.3 La technique du RACI : qui fait quoi et les organigrammes de projets
  • Contrôle de projets
  • Le RACI
  • Chapitre 3 du livre de cours - La gestion plus moderne d'un projet logiciel
  •  
  • Chapitre 4 du livre du cours - Les normes et modèles imporrtants pour un management professionnel de projets logiciels
  • Examen SIMSE (90 minutes)

4.    Quatrième cours (dans la salle de classe)

  • Challenge COSMIC
  • Chapitre 3 du livre du cours
  • Chapitre 5 du livre du cours - Les politiques, processus et procédures TI

5.    Cinquième cours (dans la salle de classe)

  • Chapitre 9 du livre de cours - La mesure d'un projet logiciel
  • L'aspect humain (section 9.8 du chapitre 9 du livre du cours) Évaluer la personnalité et le comportement en équipe virtuelle 
  • Chapitre 6 - Gestion du risque
  • Chapitre 7 du livre du cours - La gestion des fournisseurs et des contrats

6.    Sixième cours (dans la salle de classe)

  • Revue des concepts COSMIC et examen de certification COSMIC (90 minutes)
  • Examen final (120 minutes) - seule documentation permise 1) accès au livre en ligne sur le lien Yupub; 2) acétates du cours. Aucun autre document acceptée, utilisation d'une calculatrice permise.



Évaluation

1) Contrôle 1 (individuel): 20pts - aura lieu le 6 juin

2) Contrôle 2 (individuel): 20pts - aura lieu le 7 juin

3) Contrôle 3 (individuel): 20pts - aura lieu le 14 juin

3) Plan préliminaire (en équipe): 10pts

4) Plan détaillé (en équipe): 30pts




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

 

 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  1. Alain April, Alain Abran, Sylvie Trudel et Jean-Marc Desharnais: Le management de projets logiciels, édition 2023. Votre accès à la version électronique est temporaire et se terminera à la fin de la session. Incrivez-vous à l'abonnement du livre avec votre Prénon et Nom réel (tel qu'inscrit dans SignÉTS),

 




Ouvrages de références

Livres optionnels

  • Alain Abran, Software Project Estimation - The fundamentals of providing High Quality Information for decision makers, John Wiley & IEEE Computer Society, 2015 
  • ‘Running the Successful Hi-tech Project Office’: E. Miranda, Artech House, Norwood, MA, 2003. 239p.
  • Choisir l’agilité, du développement logiciel à la gouvernance, Mathieu Boisvert, Sylvie Trudel, Dunod, 2011, 320 pages.

Articles - Divers

  • ‘Software Project Effort versus Duration Trade-off in Practice’, Charles Symons, submitted to IEEE Transaction in Software Engineering.
  • ‘Software Development Effort Estimation: Formal Models or Expert Judgment?’ Jorgensen & Barry Boehm, IEEEE Software, March-April 2009, pp. 14-19.
  • ‘Software Engineering Project Management – 20 Years Later’, A. Pyster & R. Thayer, IEEE Software, Sept-Oct 2005, pp. 18-21.
  • ‘How Standards Enable Adoption of Project Management Practice’ S. Garcia, IEEE Software, Sept-Oct 2005, pp. 22-29.
  • ‘Management Challenges to Implement Agile Processes in Traditional Development Organizations’, B. Boehm & R. Thayer, IEEE Software, Sept-Oct. 2005, pp. 30-39
  • ‘Successful Software Management Style: Steering and Balance’, W. Royce, IEEE Software Sept-Oct. 2005, pp. 40-47.
  • ‘Single Goal Set: A New Paradigm for IT Megaproject Success’, C. Venugopal, IEEE Software Sept-Oct. 2005, pp. 48-53.
  • ‘Insuring Software Development Projects against Underestimation’, Miranda, E., Abran, A., Project Management Journal, Project Management Institute, September 2008, pp. 75-85. 
  • ‘Sizing User Stories Using Paired Comparisons’, Miranda, E., Bourque, P., Abran, A., Information and Software Technology Journal, Volume 51, Issue 9, September 2009, pp. 1327-1337 – DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.infsof.2009.04.003.
  • ‘Executing and Planning Time-bounded Projects, E. Miranda, IEEE Computer, March 2002, pp. 73-79.
  • ‘The Use of Reliability Growth Models in Project Management’, E. Miranda, IEEE System and Software Reliability Engineering Conference, Paderborn, Germany, 1998.
  • Improving Subjective Estimations Using Paired Comparisons, E. Miranda, IEEE Software Magazine, Janvier 2001.
  • SWEBOK: The Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, v3, Chapitre 7: Software Engineering management
  • BABOK: A guide to the business analysis Body of knowledge, V3
  • ITIL: Become ITIL 4 Foundation Certified in 7 Days, second edition
  • COBIT: A business framework for the governance and management of enterprise IT

Normes ISO et IEEE applicables à la gestion du processus de développement du logiciel :

  • ISO 25010 – Software Product Quality;
  • *ISO/IEEE 12207 – Software Life Cycle Processes;
  • ISO 15939 – Software measurement process;
  • ISO 19761 – COSMIC-FFP: A function size measurement method
  • *IEEE 830 – System Requirements Specification  (SRS);
  • *IEEE 1058 – Software Project Management Plans.

* Normes IEEE : Disponibles sur le site de la bibliothèque électronique de l’ÉTS – IEEE Xplore (Browse Standards, Enter a Standard Number) 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

ÉVALUATION EN CLASSE À L'AIDE DU LOGICIEL TESTMAKER

RESPECT DU RÈGLEMENT SUR LES INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUE :

Pour l'examen final, assurez-vous de:

  • N'accéder que le site Yupub du livre électronique du cours (aucune copie Pdf ou illégale tolérée);
  • Ne pas communiquer avec une autre personne pendant l’examen d’aucune façon que ce soit;
  • Ne pas utiliser un logiciel d'IA comme ChatGPT ou autre outil semblable;
  • Respecter le règlement sur la politique de l’École sur les infractions de nature académique et à faire preuve d’éthique tel qu’attendu pour les futur-e-s candidat-e-s à la profession d’ingénieur.

Une sanction allant jusqu’à l’échec au cours pourrait être imposée en cas d’infraction au Règlement.