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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel J. Assaf


PLAN DE COURS

Été 2025
MGC835 : Évaluation des chaussées (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir les concepts fondamentaux de l’évaluation des chaussées et les appliquer au management des infrastructures routières, techniques et méthodes d'évaluation et de diagnostic des chaussées.

Introduction au management des infrastructures, concepts, buts, critères, méthodes et équipements d'évaluation des chaussées, données requises, types et mécanismes de dégradation des chaussées. Évaluation visuelle. Évaluation de la capacité structurale : équipements, méthodes de calcul. Banques de données et modélisation. Évaluation des coûts aux usagers en rapport avec l'uni de la chaussée. Études de cas.



Objectifs du cours

Ce cours présente les concepts de la gestion technique, économique et environnementale des chaussées sous-jacente à la gestion des

actifs routiers.

Il qualifie les méthodes d'évaluation de l'état des chaussées et présente les outils d'analyse, d'interprétation, de compréhension de la

cause de détérioration des familles de chaussées semblables et de modélisation du comportement de ces familles.

Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera en mesure :

- d’évaluer l’état des chaussées selon diverses méthodes;

- de déterminer les causes de détérioration des chaussées;

- d'évaluer les interventions les plus appropriées au niveau technique, économique et environnemental.




Stratégies pédagogiques

36 heures de cours réparties sur six (6) journées à raison de six (6) heures chacune, comprenant une formation spécialisée et des

recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des conférences de la part d'experts, des

périodes de questions et des séances de projection de documents audio-visuels;

Un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur

réussite.




Utilisation d’appareils électroniques

Au besoin, logiciels.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Gabriel J. Assaf Activité de cours Gabriel.Assaf@etsmtl.ca A-1491 8:30-17:00 sur RV



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est approximativement la suivante :

6h But du cours. Types de chaussées, Introduction au concept systémique du Pavement Management System, perspective historique,

développement, structure et principes. Terminologie. Niveaux de décision réseau et projet et système idéal de gestion des chaussées. Les

composantes d'un système et leur interdépendance. Éléments clefs d'un système global. But de l'évaluation des chaussées.

6h Données nécessaires aux décisions. Objectivité versus subjectivité des relevés. Concept, but, critères et équipements d'évaluation

de l'uni. Le concept de serviabilité. Le relevé au niveau réseau et projet des défauts de surface et l'évaluation de la portance des

chaussées. Les essais sur chantier et en laboratoire.

3h La gestion des chaussées au projet.

3h L’évaluation des chaussées au niveau projet.

3h L'évaluation et la gestion des chaussées au niveau réseau.

3h L'interprétation des données d'évaluation. Les outils d'analyse statistique. La modélisation du comportement des chaussées dans

le temps.

12h Sous la supervision du professeur, recherche bibliographique, lecture, synthèse et présentation audio-visuelle par les étudiants des

connaissances recueillies à partir des revues telles que celles du Transportation Research Record sur :

- L'évolution et l'évaluation des méthodes actuelles de mesure du confort au roulement dans diverses administrations routières et la

problématique de l’étalonnage des équipements de mesure de l'uni;

-L'étude des méthodes de calcul de l'aptitude structurale des chaussées et de calage itératif des modules d'élasticité à partir des

mesures de déflexion et de la théorie de la résistance des matériaux;

- L'étude comparative des équipements autonomes et semi-autonomes d'évaluation des défauts de dégradation des chaussées

développés en Europe et en Amérique du Nord;

- La synthèse des méthodes non destructives d'évaluation des épaisseurs des chaussées;

- La synthèse des essais sur routes et matériaux routiers selon leur concept, leur utilité et les outils d'interprétation des résultats.

- Recommandations pour l’élaboration des procédures qualité pour les essais sur routes et matériaux routiers;

- L'élaboration d'une approche pour mesurer la rentabilité économique de la cueillette sélective des données d'évaluation;

- Les modèles et l’opération du logiciel HDM-4 pour la préparation des programmes routiers;

- La synthèse des pratiques d'évaluation des chaussées dans les pays en voie de développement;

- Le modèle collaboratif (progressive design build maintain) en matière de gestion des chaussées.




Laboratoires et travaux pratiques

Pratique du logiciel HDM-4.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen, de l'étude de documentation et de synthèse ainsi que de la présentation

audio-visuelle, selon les pondérations établies ci-dessous :

Évaluation Examen Take home: 40 % de la note globale

Étude de documentation et synthèse: 40 % de la note globale

Présentation orale audio-visuelle : 20 % de la note global

L'étude de documentation et la synthèse sont évaluées selon l'échelle suivante, soit :

- Structure du rapport : 5 %

- Faculté de synthèse : 5%

- Style de rédaction, expression : 5 %

- Ampleur et pertinence de la rechercheibliographique et références couvertes : 5 %

- Contenu technique et maîtrise du sujet : 20 %

La présentation orale audio-visuelle est évaluée selon l'échelle suivante, soit :

- Qualité de la présentation audio-visuelle : 5 %

- Structure de la présentation orale : 5 %

- Qualité de la synthèse de la présentation orale : 5 %

- Réponse aux questions pertinentes posées (prévoir + ou - cinq questions : 5 %




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes distribuées par le professeur, et disponibles sur le site Moodle.




Ouvrages de références

Haas R., Hudson W.R., Pavement management systems. Krieger publishing, 1993.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Adresse du cours sur Moodle.