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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Lotfi Guizani


PLAN DE COURS

Automne 2024
MGC830 : Réhabilitation des bâtiments (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’évaluer la capacité structurale des charpentes et des fondations des bâtiments en considérant l’état des matériaux et les nouvelles charges d’utilisation; de proposer des mesures correctives appropriées.

Évaluation structurale. Méthodes d’auscultation et évaluation in situ. Résistance et rigidité résiduelles. Conformité avec les codes et normes en vigueur. Méthodes et procédures de réparation et de renforcement selon les matériaux (bois, béton, acier et maçonnerie). Évaluation de l’efficacité des renforcements structuraux. Mise en conformité sismique.



Objectifs du cours
  • Développer les compétences de l’étudiant à évaluer la capacité structurale des charpentes et des fondations des bâtiments existants.
  • Familiariser l’étudiant avec les exigences des normes locales et nationales portant sur l’évaluation et la mise en conformité des bâtiments existants relativement à la sécurité et à la capacité statique et dynamique pour les nouvelles charges d’utilisation.
  • Familiariser l’étudiant avec les différentes techniques de réhabilitation utilisées en fonction des problèmes rencontrés et des matériaux utilisés (béton, maçonnerie, acier, bois).

L’étudiant qui aura réussi ce cours devrait pouvoir :

  • Établir une procédure d’évaluation d’un  bâtiment résidentiel, industriel, municipal ou autre, réaliser une inspection dans le but d’évaluer l’état de la structure en conformité avec les procédures et codes en vigueur et rédiger un rapport d’inspection.
  • Relever et analyser les faiblesses des composantes de la structure, rapporter les matériaux et éléments détériorés. Établir les essais requis pour déterminer les propriétés des matériaux et établir les causes possibles des déficiences observées, et au besoin, recommander toute expertise extérieure spécialisée.
  • Calculer la capacité structurale résiduelle ou l’efficacité d’un renforcement et proposer des mesures correctives (réparation ou renforcement) appropriées
  • Se maintenir à l’avant-garde des techniques utilisées: nouveaux matériaux de renforcement, méthodes de détection et d’auscultation, échantillonnage, essais de chargement, etc.



Stratégies pédagogiques

36 heures d’enseignement (trois (3) heures par semaine) et trois (3) heures réservées aux présentations orales des étudiants. Les heures d’enseignement seront réparties entre l’enseignement magistral, des conférences sur des sujets spécialisés, et des études de cas.     

Travaux individuels et en équipe portant sur des calculs de capacité structurale, des revues documentaires et études de cas.

Projet de session comportant l’évaluation d’une structure existante et l’élaboration de mesures correctives.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mohammadreza Moradian Activité de cours cc-Mohammadreza.Moradian@etsmtl.ca A-1576
02 Ahmad Abo El Ezz Activité de cours Ahmad.AboElEzz@etsmtl.ca A-1486



Cours

Cours

  • Revue des notions de base (causes et agents de détérioration, systèmes structuraux, matériaux, etc.)

  • L’évaluation structurale des bâtiments existants : procédure, inspection, techniques de mesures et d’auscultation, rédaction de rapports.

  • Codes et normes régissant l’évaluation structurale et la réhabilitation des bâtiments existants : contexte d’application, coefficients de charge.

  • Structures en béton armé : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la capacité résiduelle et calcul de renforcement

  • Bâtiments en maçonnerie : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la résistance des murs de maçonnerie non armée.

  • Charpentes métalliques : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la capacité résiduelle et calcul de renforcement actif ou passif

  • Charpentes de bois : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la capacité résiduelle et calcul de renforcement.

  • Fondations : problèmes, évaluation et solutions de réparation et renforcement

  • Évaluation et réhabilitation sismique.

Études de cas

Les études de cas seront présentées tout au long du cours en fonction des thèmes abordés.

Conférences

Des conférenciers invités présenteront des projets d'évaluation et réhabilitation en mettant l'emphase sur les problématiques spécifiques rencontrées lors de la mise en oeuvre de ces projets.




Laboratoires et travaux pratiques

Via Zoom.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen final, de travaux individuels et d'équipe et d'un projet de session incluant une présentation par affiche, selon les pondérations établies ci-dessous :

  • Examen final: 35 % de la note globale
  • Travaux individuels: 15% de la note globable
  • Travaux d'équipe : 15 % de la note globale
  • Projet de session partie individuelle: 5 % de la note globale
  • Projet de session partie en équipe: 25% de la note globale
  • Projet de session présentation par affiche (Équipe): 5% de la note globale

Pour réussir le cours, la note globale devra être d’au moins 60%.




Double seuil
Note minimale : 50



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Nollet, M.-J., « Réhabilitation des bâtiments », notes de cours MGC830, Révision mineure par Lotfi Guizani, Août 2022.




Ouvrages de références
  • Conseil national de recherches du Canada, Code national du bâtiment du Canada 2015. Comité associé du code national du bâtiment, 2015.
  • « Guide de l’utilisateur - CNB 2015, Commentaires sur le calcul des structures (Partie 4 de la division B)
  • Newman, Alexander (2001), Structural renovation of buildings. McGraw Hill, 866 p (ISBN: 0-07-047162-Z). Disponible à la Co op
  • Emmons, Peter H. (1993), Concrete Repair and Maintenance Illustrated: Problem Analysis, Repair Strategy, Techniques. RS Means Company, Inc., Kingston, MA, 295 p.

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE : Une liste de références est annexée aux notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site moodle du cours: https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

HORAIRE DU COURS