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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Constantine J. Katsanis


PLAN DE COURS

Hiver 2025
MGC800 : Optimisation et analyse de faisabilité (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir les techniques de calcul et d'analyse d'optimisation,et les appliquer à la réalisation de projets de construction et de réhabilitation.

Méthodes d'optimisation. Problème de file d'attente. Fonction de fiabilité, types de défaillance. Concepts de coûts-bénéfices et analyse du point mort, intérêt et relations temps-argent, méthodes d'analyse économique, choix entre plusieurs projets, amortissement, analyse de rentabilité après impôt, étude de remplacement d'équipements, introduction à la notion du risque et de l'incertitude, techniques de décision statistiques, arbre de décision, introduction à l'analyse économique utilitaire, facteurs intangibles et analyse multicritère, analyse de rentabilité assistée par ordinateur, conception d'un projet d'ingénierie.



Objectifs du cours

Ce cours vise à préparer les étudiants sur deux niveaux :

  • Comprendre les processus de développement de projets ainsi que le langage, les exigences et les attentes des intervenants tel que promoteurs, ingénieurs, financiers, avocats et administrations publiques.
  • Maîtriser et appliquer le processus, les outils et techniques de gestion de projets pour le développement des projets, soit, avant la conception détaillée et la construction.
  • PS : Les notions de file d'attente, types de défaillance et étude de remplacement d'équipements ne seront pas vus, cependant plusieurs autres éléments indispendable à la faisabilité de projet sont inclus. Pour plus de détails voir le contenu du cours ci bas.



Stratégies pédagogiques

Cours magistrale avec travaux d'équipe en classe

Le cours se divise en 3 parties :

PARTIE 1 - INTRODUCTION

  • LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS
  • LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES

PARTIE 2 - ETUDE DE PRÉFAISABILITÉ OU D'OPPORTUNITÉ

Comprendre les objectifs et les principaux critères des organisations spécialisées dans le développement de projets de construction. Les organisations doivent choisir l’option appropriée à leurs besoins. Les étudiants pourront acquérir les connaissances d’une méthodologie d’analyses pour prendre les décisions appropriées. Cette méthodologie inclue :

  • LE CHOIX D'UN PROJET : le contexte, l'analyses des besoins, les parties prenantes et intéressées, les objectifs, l'analyse des options et le choix de la meilleure option.
  • LA RECHERCHE DE DONNÉES : le marché, les revenus potentiels, le développement durable, l'analyse technique (l'envergure, la planification, les coûts d'investissements et d'exploitation ...), les aspects juridique et financiers
  • L’ANALYSE DES DONNÉES : l'analyse de risques, l'analyse économique (TRI, VAN), la décision, les prochaines étapes.

 PARTIE 3 - ÉTUDE DE FAISABILITÉ : Avant d’engager des sommes importantes dans la réalisation d'un projet, une revue des méthodes et type d’évaluation en faisabilité de projet permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de ses études. 




Utilisation d’appareils électroniques

Être en mesure d'utiliser Word et Excel ou l'équivalent




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pierre Thouin Activité de cours cc-pierre.thouin@etsmtl.ca
02 Pierre Thouin Activité de cours cc-pierre.thouin@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées sont approximatives):

Introduction et description du travail à faire et choix de votre orientation 1.5 h de cours magistrale + 2 h de discussions d'équipe

Le contexte de l'orientation et le choix du projet 2.5 h de cours magistrale + 4.5 h de discussions d'équipe

Recherche des données (les revenus, le développement durable, les aspects techniques, légaux et financiers) 6 h de cours magistrale + 8 h de discussions d'équipe

L’analyse et l'atténuation des risques d’affaires 5 h de cours magistrale + 3 h de discussions d'équipe

Analyse économique d'un projet (TRI, VAN) 2 h de cours magistrale + 3 h de discussions d'équipe

Recommandation et prochaines étapes et résumé exécutif  1 h de cours magistrale + 3 h de discussions d'équipe

Études de faisabilité et risques technologiques 5 h de cours magistrale 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

TRAVAIL DE SESSION EN ÉQUIPE

Voir les directives détaillées déposées dans moodle.

ÉTAPE 1 : 24%

ÉTAPE 2 : 38%

ÉTAPE 3 : 38%

 




Évaluation

4 quiz avec choix de réponses de 30 min sur Moodle 50% de la note finale

     Travail de session 50% de la note finale

 

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

OUVRAGES OBLIGATOIRES

Notes de cours du professeur. Les notes de cours sont disponibles sur Moodle. Afin de compléter les notes de cours en classe, vous pouvez les imprimer ou compléter le PDF ou Power Point sur votre ordinateur ou tablette.

Accès à Internet (les sites à consulter seront établis en classe en fonction des besoins).




Ouvrages de références

Les ouvrages de références sont principalement des articles en PDF déposés dans Moodle et sur Internet. Ils sont dans moodle.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.