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Responsable(s) Éric Wagnac

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Wagnac


PLAN DE COURS

Été 2025
MEC592 : Projet de conception de machines (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC129 ET MEC300 ET *MEC528    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise le développement de compétences liées à la conception détaillée de machines qui tiennent compte des particularités et des limites des procédés de fabrication et d’assemblage et qui permettent d’augmenter la fiabilité et la robustesse d’un mécanisme.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure:
  • de synthétiser les informations et les données décrivant un problème de conception provenant d’un contexte industriel, réaliste et flou sous forme d’un cahier des charges fonctionnel basé sur des métriques quantitatives;
  • d’utiliser efficacement des outils et méthodes d’ingénierie pour l’évaluation et la prise de décision dans le processus de conception tout en respectant des contraintes de nature sécuritaire, environnementale ou financière;
  • d’appliquer les méthodologies d’analyse et de dimensionnement pour proposer une solution viable à un problème de conception spécifique; de produire des documents de définition (2D et 3D) complets (incluant matériaux, tolérances, annotations, fini et revêtement de surface, nomenclature, etc.);
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication technique ou scientifique et de travail d’équipe.
Rappels sur la méthodologie de développement de produit; méthodes numériques de simulation; architecture et configuration de produits; conception en vue d’optimiser diverses fonctions du produit durant son cycle de vie (Design for x, par exemple : ergonomie, environnement, fabrication, fiabilité, assemblage, maintenance, etc.); exploitation de la maquette 3D (par exemple : détection de collisions, cinématique, etc.); approches limites et probabilistiques en conception (incertitudes, approche limite, conception robuste etc.); analyse des modes de défaillance, de leur effet et criticité (AMDEC) en conception; documentation d’ingénierie.

Note sur le préalable MEC528 : le cours MEC528 Éléments de machines (3 cr.) est un cours associé, et doit donc être suivi en même temps que MEC592.



Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure : 

  • de réaliser la conception détaillée d’un produit en appliquant une méthodologie de développement de produits intégrant:
    • une synthèse des informations et des données décrivant un problème mécanique de conception provenant d'un contexte industriel, réaliste et flou, consignée dans un cahier des charges fonctionnel;
    • une prise de décision basée sur l'utilisation adéquate des outils et méthodes d'ingénierie propre à la conception de détail et ce, tout en respectant des contraintes de nature sécuritaire, environnementale et financière. Ces outils et méthodes comprennent les approches limites et probabilistiques en ingénierie (incertitudes, approche limite, «Robust design»), l'analyse des modes de défaillance, la conception pour assemblage (DFA) et la conception pour la fabrication (DFM);  
    • une utilisation adéquate des méthodes d'analyse et de dimensionnement du produit.
  • de produire les documents de définition (2D et 3D) d'un produit incluant les tolérances, les annotations, le fini de surface, la nomenclature, etc.).



Stratégies pédagogiques

Le cours est en présentiel et structuré autour de quatre activités :

  • Des cours de 3 heures par semaine incluant une partie magistrale et des exercices pratiques en lien avec le projet.
  • Du parrainage durant les exercices pratiques par l'enseignant. Le rôle de l'enseignant peut se résumer par un accompagnement scientifique, humain et professionnel des membres de l'équipe au cours de la réalisation du projet. L'enseignant intervient via des rencontres régulières (hebdomadaires) pour :
    • aider l'équipe à orienter et contrôler les frontières du projet;
    • assister l'équipe dans la planification des travaux et la distribution des diverses tâches du projet;
    • assister techniquement l'équipe et l'orienter sur les ''bonnes pratiques'';
    • s'assurer que les membres de l'équipe se comportent comme des futurs professionnels;
    • participer à l'évaluation des rapports et des présentations.
  • Un exercice de révision de projet (Design Review).
  • Deux quiz permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Selon le quiz, l'usage de la calculatrice pourrait être permis. Des directives à cet effet seront fournies par l'enseignant à chacun des quiz.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Éric Wagnac Activité de cours Eric.Wagnac@etsmtl.ca A-2818
02 Éric Wagnac Activité de cours Eric.Wagnac@etsmtl.ca A-2818



Cours

Le cours se déroulera sur une durée de 14 semaines. Le contenu de chacune des séances de cours est présenté au tableau suivant :

Semaine Contenu
1 Design conceptuel
2 Concrétisation du design (Architecture)
3 Cinématique
4 Concrétisation du design (Configuration)
5 Concrétisation du design (Design paramétrique)
6 AMDEC
7 Quiz #1
8 CPA
9 CPF
10 Dimensions et tolérances
11 Design détaillé
12 Quiz #2
13 Présentations orales

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les logiciels suivants seront utilisés durant le cours :

  • Logiciel de conception assistée par ordinateur 3D (CATIA, Solidworks, Inspire ou autre).



Évaluation

Projet (70%) - Évaluation en équipe

  • Communication écrite 
    • Rapport no.1 : 15%
    • Rapport no.2 :   0% (évaluation formative)
    • Rapport final :  50%
  • Communication orale
    • Présentation :   5%

Quiz (30%) - Évaluation individuelle 

  • Quiz no. 1 : 10%
  • Quiz no. 2 : 20% 

Notes :

  1. Résultat final = Quiz + Projet x α. Le facteur α est un facteur qui tient compte du travail accompli par un étudiant et de son comportement au sein de son équipe. Il varie entre 0 et 1. Le facteur α est déterminé par l'enseignant ou l'enseignante en se basant sur un bilan confidentiel effectué par chaque membre de l'équipe et à la fin du trimestre.
  2. Les dates de remise des travaux ou des quiz sont précisées dans le calendrier disponible sur le site web du cours.

 




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 16 juin 2025
1 2 17 juin 2025
2 1 28 juillet 2025
2 2 29 juillet 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% sera appliquée à chaque journée de retard pour la remise des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références
  • Dieter, G.E., & Schmidt, L.C. (2009). Engineering Design (4th ed.). Boston: McGraw-Hill Higher Education. (Chapitres 8 à 14).
  • AFNOR (2007). Management de la valeur - Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit. PARIS. NF X 50-151: 34.
  • AFNOR (1996). Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle - Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle. Paris. NF EN 1325-1: 13.
  • AFNOR (2011). Management par la valeur - Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales - Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) - Exigences sur les livrables et démarches de mise en oeuvre. NF X 50-100: 39.
  • AFNOR (1995). Analyse fonctionnelle - L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité. Paris. FD X 50-101: 28.
  • ASME (2009). Dimensioning and tolerancing. New York. Y 14.5 - 2009: 224.
  • ASME (2012). Digital Product Definition Data. New York.  Y 14.41 - 2012: 112.
  • D'autres normes de la famille ASME pourront vous être suggérées en fonction du projet.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site web du cours : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations