Des laboratoires seront proposés durant le trimestre. Ils permettront aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter les algorithmes vus en classe. Une correction interactive sera faite pour les laboratoires 1 et 2, où la présence des élèves est obligatoire.
Nuaceurs de fragment et éclairage (8%) (3 séances) - Individuel
Description : Introduction au pipeline graphique (VBO, VAO) et à l’utilisation des nuanceurs pour l’affichage d’une primitive simple à l’écran. Création d’une application interactive avec une interface simple.
Sujets couverts : Nuanceurs et pipeline graphique, génération de primitives, couleurs, calcul d'éclairage
Animation et graphe de scène (12%) (5 séances) - En équipe
Description : Développement d’une application interactive complexe permettant l’ajout, la modification et la transformation d’une hiérarchie de cubes. Utilisation d’une série de nuanceurs pour effectuer un retour visuel à l’utilisateur ou à l’utilisatrice et lui permettre de se déplacer dans le monde virtuel.
Sujets couverts : Hiérarchie d’objets, courbes de Bézier, contrôle d’éclairage, espaces de projection.
Nuanceurs avancés (10%) (4 séances) - En équipe
Description : Ajout du calcul d’ombrage et de textures à l’application développée lors du laboratoire 2, ainsi que l’utilisation de nuanceurs avancés.
Sujets couverts : Calcul d'ombrage, animation relative à la caméra, calcul de visibilité, textures, normal mapping.
NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.