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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre Bourque


PLAN DE COURS

Hiver 2025
LOG410 : Analyse de besoins et spécifications (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG240    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera initié à l’exercice exhaustif d’analyse des besoins et au développement d’une spécification de produit à partir de l’analyse de besoins.

Importance de l’analyse des besoins. Modèles de cycle de vie du logiciel et formes appropriées d’analyse des besoins à chaque étape. Étapes du processus de formalisation des besoins. Caractéristiques des informations contenues dans le document d’analyse des besoins ainsi que le contenu, la validation de ce contenu et la gestion du document. Document de spécification des besoins, livrable de cette phase. Méthodes et outils (CASE) d’extraction des besoins.

Point de départ pour établir les objectifs de conception, de tests et de maintenance. Différence entre un document de spécification des besoins et les documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance. Contenu des documents de spécification. Normes. Concepts de spécifications. Formes appropriées des documents de spécification. Étapes du processus de formalisation des documents. Outils et techniques de support à l’élaboration des documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance.

Travaux pratiques illustrant des exemples d’analyse des besoins et initiation au morcellement et à l’attribution de budgets d’espace, de temps et de fonctions.

Séances de laboratoire comportant la mise en œuvre de projets permettant d’expérimenter la théorie et de développer les habiletés d’analyse des besoins et de développement de spécifications.

Préalable : LOG240 Tests et maintenance (3 cr.) Cours associé : COM410 Rédaction technique et communication en génie logiciel (3 cr.)



Objectifs du cours

Permettre à l'étudiant de:

  • Comprendre comment l'analyse de besoins s'intégre au cycle de vie logiciel 
  • Comprendre comment cerner le problème
  • Choisir et savoir utiliser la bonne technique d’élicitation afin de recueillir les besoins
  • Transposer les besoins du client en caractéristiques
  • Rédiger des exigences précises à partir des caractéristiques
  • Rédiger des récits utilisateurs
  • Modéliser avec UML au niveau d'abstraction des exigences logicielles
  • Élaborer une maquette active d'une solution logicielle
  • Comprendre et produire de façon préliminaire des exigences dans un contexte contractuel
  • Comprendre les principales fonctions des outils d'analyse de besoins et de spécifications 

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 4.0, 2024, est disponible gratuitement à www.swebok.org.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par votre présence hebdomadaire au cours, par des lectures, par des exercices en équipe en classe et par des travaux en équipe dans les périodes de laboratoire.  

 




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, seulement s'ils sont utilisés pour des fins utiles aux apprentissages du cours magistral. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.

Les examens intra et final seront complétés en présentiel.

L'examen intra sera réalisé en partie ou en totalité sur ordinateur avec Safe Exam Browser.

L'examen final sera réalisé en partie ou en totalité sur ordinateur avec Safe Exam Browser.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 TP/Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 15:30 - 17:30 TP/Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Olivier De Guise Activité de cours cc-olivier.deguise@etsmtl.ca
01 Olivier De Guise Laboratoire cc-olivier.deguise@etsmtl.ca
02 David Mercier Activité de cours cc-david.mercier@etsmtl.ca A-4526
02 David Mercier TP/Laboratoire (Groupe A) cc-david.mercier@etsmtl.ca A-4526



Cours

1. Introduction au cours et aux fondements des spécifications et exigences logicielles (2 heures[1])

  1. Définition d’une exigence logicielle
  • Exigences sur les produits et exigences sur les processus logiciels
  • Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Propriétés émergentes
  • Exigences quantifiables
  • Exigence de systèmes et exigences logicielles

2. Introduction à l’ingénierie des systèmes (2 heures)

3. Gestion de projet et exigences logicielles (3 heures) 

4. Introduction à la modélisation des processus d’affaires (1,5 heure) 

5. Processus d’ingénierie des exigences (4.5 heures)

  1. Modèles de processus 
  2. Intervenants dans le processus
  3. Support et gestion du processus
  4. Qualité et amélioration du processus
  5. Les exigences contractuelles

5. Explicitation des exigences (3 heures)

  1. Sources des exigences
  2. Techniques d'explicitation des exigences

6. Analyse des exigences (4.5 heures)

  1. Classification des exigences
  2. Modélisation conceptuelle des exigences
  3. Conception architecturale et allocation des exigences
  4. Négociation des exigences

7. Spécification des exigences (6 heures)

  1. Le document de définition des exigences du système
  2. Le document de spécifications des exigences du système
  3. Le document de spécifications des exigences du logiciel

8. Validation des exigences (6 heures)

  1. Revue des exigences
  2. Prototypage
  3. Validation des modèles
  4. Tests d’acceptation

9. Considérations pratiques (4,5 heures)

  1. Nature itérative du processus des exigences
  2. Gestion du changement
  3. Attributs des exigences
  4. Traçabilité des exigences
  5. Mesure des exigences

10. Outils des exigences (2 heures)

11.  Révision

Note 1 : Tous les cours sont d’une durée de 3 heures et 30 minutes par semaine incluant la pause.

Note 2 : L'ordre de présentation n'est pas nécessairement celle représentée ici.

 

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intratrimestriel.




Laboratoires et travaux pratiques

(1) Document de vision (10 heures) (15 % de la note)

  • Écrire un document de vision de la solution à développer (12.5 %) et réviser l'ébauche d'une document de vision d'une autre équipe (2.5%).

(2) Spécifications des exigences logicielles (SRS) (9 heures) (15 % de la note)

  • Écrire un document de spécifications de logiciels à partir du document de vision. Bonifier ce document avec des modèles UML.

(3) Maquette active (3 heures) (5% de la note)

  • Construire une maquette active qui présentera les éléments élaborés par nos spécifications.
  • La présence et la participation de tous les membres de l'équipe est obligatoire, à défaut de quoi, la note 0 sera attribuée à l'étudiant manquant pour ce laboratoire.

4) Établir les exigences contractuelles d'une acquisition logicielle (2 heures) (5 % de la note)

  • Proposer les clauses les plus importantes d'un devis nécessaires à acquérir un logiciel ou une application d'un fournisseur.
  • La présence et la participation de tous les membres de l'équipe est obligatoire, à défaut de quoi, la note 0 sera attribuée à l'étudiant manquant pour ce laboratoire.

Les remises des laboratoires ci-haut doivent être approuvées par tous les étudiants de l'équipe via Moodle.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Pour la rédaction de documents textuels, tels que les Cas d’utilisation et les Documents de Vision, un traitement de texte ainsi qu’un outil de dessin de type Visio / Lucidchart peuvent être utilisés. D’autres outils utilisés sont la notation UML pour les diagrammes de Cas d’utilisation, les gabarits pour le Document de Vision et le document de Cas d’utilisation, ainsi que des listes de contrôle pour la validation des exigences.




Évaluation

Quatre (4) livrables de laboratoire

40 %

 

Examen intra[1]

 

25 %

Examen final[1][2]

35 %

 


Une moyenne pondérée de 55% pour l'évaluation des travaux individuels est exigée comme seuil de passage.

[1]     Examen à livre fermé. Aucune feuille de note ou documentation n'est permise.

[2]     Couvre l’ensemble de la matière couverte durant le trimestre




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2025
2 18 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis après la date limite se verra attribuer la note zéro, le dépôt se faisant sur Moodle, ce dernier déterminera si un retard a bel et bien eu lieu.

Notez qu'un travail remis dans la boîte courriel de l'enseignant au lieu du site du cours sur Moodle n'est pas considéré comme étant remis.

Pour être considéré comme étant remis, tous les étudiants ayant participé au travail doivent avoir signé le document via le processus de remise électronique, le cas échéant.

La signature électronique de chaque membre de l'équipe est activée et obligatoire pour les remises finales des 4 laboratoires. 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Livre LEFFINGWELL, D. & D. WIDRIG, Managing Software Requirements – A Use Case Approach. 2nd edition, Addison-Wesley, 2003.
  • Diverses lectures peuvent être imposées au cours du trimestre à partir du livre ou d'autres publications électroniques.



Ouvrages de références
  • Hironori Washizaki, Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, version 4.0, 2024 - Disponible à www.swebok.org.
  • SAFe - Scaled Agile Framework (https://www.scaledagileframework.com)
  • Utilisation de plusieurs normes de l'IEEE et de ISO/IEC
  • Livre "Software requirements", 3rd edition, Karl Wiegers / Joy Beatty, 2013
  • Livre "Agile software requirements", Dean Leffingwell, 2011
  • Livre "The process improvement handbook", Tristan Boutros / Tim Purdie, 2014
  • Livre "Product design and development", 6th edition, Karl T. Ulrich / Steven D. Eppinger, 2015
  • Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer, Gerti Kappel. UML@Classroom, Springer Verlag, 2015. Disponible via Springer eBook Collection sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 
  • Fairley, R. E. Systems Engineering of Software-Enabled Systems. Wiley. 2019. Disponible via IEEE Xplore sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS. 



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le contenu du cours est inclus dans l'environnement numérique d'apprentissage Moodle.




Autres informations

Bonne session!