Description première de la qualité de programmation attendue : commentaires de spécifications et de stratégie, aération, indentation, utilisation de constantes symboliques et choix des identificateurs, portabilité.
Philosophie du programmeur : Le moins couteux en temps machine, en espace mémoire et en répétition de code sans nuire à sa clarté.
Notions élémentaires de programmation : types de base du C avec leurs opérateurs et conversions automatiques, variables, entrées/sorties de base, instructions conditionnelles et itératives, comparaison et compatibilité des types numériques, opérateurs binaires.
Environnements de programmation : chaine de compilation-assemblage-exécution, présentation de divers environnements de programmation (Éclipse et Visual Studio).
Commandes au préprocesseur : #define, #include, et #if..#endif.
Procédures, fonctions : déclaration, commentaires standards de déclaration et d’implémentation, paramètres effectifs et paramètres formels, valeur de retour, passage par valeur, portée et durée de vie des variables, factorisation (découpage en sous-programmes) définition, avantages, création de tests (données et cas limites).
introduction aux tests unitaires avec printf et assert : (assert favorisé)
Passage par adresse : Introduction aux variables pointeurs (déclaration, assignation et utilisation).
Macros-fonctions : avantages, déclaration, utilisation et tests.
Tableaux : déclaration, initialisation, accès aux éléments, passage en paramètres, algorithmes de base (ex. : min, max, etc.), déclarations de type (avec typedef).
Utilisation de modules externes : inclusion et utilisation de modules externes dans un projet.
|