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École de technologie supérieure
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Responsable(s) de cours :
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Ali Gharbi
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PLAN DE COURS
Été 2024
GPA786 : Rentabilité de projets d'automatisation (3 crédits)
Préalables
Programme(s) : 7485 | | | | | | | | | Profils(s) : Tous profils | | | | | | | | | | | GIA400 | | | | | | | | | | | | Programme(s) : 7485, 7885 | | | | | | | | | Profils(s) : T | | | | | | | | | | | GIA410 | | | | | | | | | | |
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Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8
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Qualités de l'ingénieur
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Qualité visée dans ce cours |
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Qualité visée dans un autre cours |
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Indicateur enseigné |
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Indicateur évalué |
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Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura approfondi ses connaissances en analyse de rentabilité et son application dans des projets réels. Il aura développé des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.
Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse (pondération, Électre, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Utilisation du logiciel Expert choice. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation : théories de motivation, enrichissement des tâches, nature du leadership, styles de leadership, communication organisationnelle et interpersonnelle, conflits, résolution de conflits, processus du changement.
Séances de travaux pratiques et solution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application réelle des connaissances.
Objectifs du cours
Le cours permettra à l’étudiant et l'étudiante :
- d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
- d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
- d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
- d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
- d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
- d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
- de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
- d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
- d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.
Stratégies pédagogiques
39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).
Utilisation d’appareils électroniques
Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Lundi | 18:00 - 20:00 | Travaux pratiques |
| Mercredi | 18:00 - 21:30 | Activité de cours |
Coordonnées du personnel enseignant le cours
Cours
Cours |
Titre |
Cours 1 |
Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 1 |
Cours 2 |
Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 2 |
Cours 3 |
Rappel des notions de base de rentabilité de projets avant et après impôts |
Cours 4 |
Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 1 |
Cours 5 |
Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 2 |
Cours 6 |
Éléments de conception d'un projet (PMBOK) - 3 |
EXAMEN |
Examen de mi-session |
Cours 8 |
Approche multicritère |
Cours 9 |
Introduction à la notion de risque et d'incertitude |
Cours 10 |
Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude - 1 |
Cours 11 |
Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude - 2 |
Cours 12 |
Prise de décision |
Cours 13 |
Révision pour l’examen final & Présentation des projets |
Laboratoires et travaux pratiques
Activité des TP
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Description
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TP1
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Formation des équipes + Exercices
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TP2
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Choix du projet + Exercices
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TP3
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Énoncé du projet
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TP4
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Énoncé et Analyse du projet + Exercices
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TP5
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Analyse du projet + Exercices
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TP6
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Analyse des options du projet
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TP7
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Avancer l’analyse du projet
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TP8
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Avancer l’analyse du projet + Exercices
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TP9
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Analyse d’incertitude du projet + Exercices
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TP10
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Analyse d’incertitude du projet + Exercices
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TP11
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Préparer l’oral
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Utilisation d'outils d'ingénierie
- Logiciel MS-Excel
- Expert Choice
Évaluation
Activité |
Quand |
% |
Exposé oral |
Mercredi 7 août |
15 |
Projet |
Toute la session |
25 |
Intra |
Mercredi 19 juin |
30 |
Final |
Fin de session |
30 |
Dates des examens intra
Groupe(s) | Date |
1 | 19 juin 2024 |
Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles
10% de retard par jour ouvrable.
Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).
Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.
Documentation obligatoire
- Agba, Basile L., Notes de cours GPA786. Disponible sur le site Moodle du cours.
- Garceau, J. J., Abdulnour, G., Gharbi, A et R. Lakshmanan (1996). Analyse de rentabilité en ingénierie. Les éditions SMG, 515 p.
Ouvrages de références
- PMBok version 5 (2013), Project Management Institute, ISBN-10: 1935589679.
- KERZNER, Harold Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p. ISBN 978-1-118-02227-6.
- PARK, C.S. (2004). Fundamentals of Engineering Economics, Prentice-Hall.
- PARK, C.S. (2002). Contemporary Engineering Economics, 3rd edition, Prentice-Hall.
- PARK, C.S., K. SADLER, K. PORTEOUS et M. ZUO (2000). Contemporary Engineering Economics – A Canadian Perspective, 2e éd., Addison Wesley Canada.
- RIGGS, J.L., Engineering Economics, dernière édition, McGraw-Hill.
- SAATY, T.L., Decision Making for Leaders – The Analytic Hierarchy Process for Decision in a Complex World, dernière édition, University of Pittsburgh.
- WHITE, JL., M.H. AGEE et K.E. CASE (1989). Principles of Engineering Economics Analysis, 3e éd., John Wiley and Sons, Toronto.
Autres informations
Ne s'applique pas.