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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Automne 2024
GOL611 : Ingénierie des parcs d’équipements (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6556,7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis une méthodologie applicable à l’ingénierie des parcs d’équipements.

Bonnes pratiques de remplacements. Méthodologie applicable à plusieurs types de parcs ayant un volume suffisant : véhicules routiers lourds ou légers, remorques, machines de production, immeubles, chariots élévateurs, palettes, batteries, extincteurs, etc. Cadre et cycle de vie : détermination des besoins, droits d’utilisation, polyvalence, cycle d’utilisation en fonction de l’âge, critères économiques et opérationnels de remplacement, processus d’acquisition (besoins, spécifications, appel d’offres, critères de sélection, achat/location), disposition.

Outils de gestion : cycle de vie économique, âge moyen actuel versus âge moyen optimal, enveloppe budgétaire stable de maintien, standardisation, processus analytique, proportion des types d’entretien (correctif, préventif, prédictif, usage abusif) et leurs conséquences opérationnelles. Avantages d’une vision globale d’un parc d’équipements. Stratégies d’amélioration : balisage industriel, approvisionnement en pièces de rechange, systèmes d’information et de gestion, indicateurs de performance (satisfaction, $/km, $/h, tendance), impartition.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.



Objectifs du cours

Ce cours présente une large gamme d’outils et de méthodes utiles pour gérer des actifs physiques et pour établir les décisions sur des données. De plus, plusieurs concepts et processus de gestion sont présentés afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession de gestionnaire de parcs d’équipements.

 

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devrait être capable de (d’) :

  • Identifier et comprendre les différents processus en lien avec la gestion d’un parc d’équipements;
  • Comprendre les principes fondamentaux de modélisation de décision de gestion d’un parc d’équipements;
  • Comprendre le processus d’acquisition et de remplacement d’équipements;
  • Comprendre les grands principes de gestion de maintenance et d’inspection ainsi que des ressources et des pièces de rechange nécessaires à leur réalisation;
  • Comprendre et concevoir un tableau de bord devant assurer le suivi et l’évaluation de l’efficacité et la cohérence de la gestion d’un parc d’équipements;
  • Identifier différentes technologies de l’information pouvant intervenir dans le suivi et le contrôle de la gestion d’un parc d’équipements;
  • Déterminer la meilleure source d’énergie pour les équipements mobiles;
  • Assurer un bon dimensionnement du parc d’équipements mobiles.



Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de travaux pratiques

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les discussions en classe complètent les notes de cours. Des applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants et étudiantes de bien assimiler la théorie et les méthodes présentées en cours.

 

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

 

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe

 




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Roger Constantin Activité de cours cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca A-3736
01 Roger Constantin Travaux pratiques cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca A-3736



Cours

COURS

DATE

ACTIVITÉ DES COURS

1

5 septembre

Introduction à la gestion des équipements véhiculaires

2

19 septembre

Développement des affaires

3

26 septembre

Finances

4

3 octobre

Analyse des coûts du cycle de vie

5

10 octobre

Entretien des équipements véhiculaires

6

17 octobre

Énergies des équipements véhiculaires

7

24 octobre

Dimensionnement

8

31 octobre

INTRA

9

7 novembre

Systèmes d'information des équipements véhiculaires (SIGV)

10

14 novembre

Balisage et indicateurs de performance

11

21 novembre

Lois et règlements

12

28 novembre

Innovation

13

5 décembre

Présentations Projets




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont réservées à la démonstration de problèmes dirigés et à la résolution de problèmes par l’étudiant ou l'étudiante. L’utilisation des outils de résolution retenus pour les problèmes étudiés sera présentée en début de séance. Le contenu des séances est détaillé dans le tableau qui suit :

 

 

TP

DATE

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

1

11 septembre

Gestionnaire d’équipements véhiculaires

2

18 septembre

Firme effectuant la gestion d'équipements véhiculaires

3

25 septembre

Préparation d'un devis

4

9 octobre

Exercices Finances et Analyse de coût cycle de vie

5

16 octobre

Visite atelier mécanique - Énergir

6

23 octobre

Carburants

7

30 octobre

Exercice de dimensionnement et révision

8

6 novembre

Correction examen INTRA

9

13 novembre

Outil GMAO MIR de DATADIS

10

20 novembre

Outil Télémétrie vs indicateurs de performance

11

27 novembre

Lois Entretien mécanique

12

4 décembre

Révision examen final




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE / TP

  • Suite Microsoft Office
  • MIR, Datadis



Évaluation

 L'évaluation de l'étudiant ou l'étudiante est basée sur les réalisations suivantes :

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Devoir 1 (équipe)

Atelier mécanique

10

Examen intra

Cours 1 à 7 inclusivement & Séances de travaux pratiques

25

Devoir 2 (équipe)

Produire une grille de véhicules équivalents

10

Travail session (équipe)

Rapport et présentation du projet d'équipe

15

Participation

Participation individuelle, présentation article, travail de session

10

Examen final

Cours 1 à 13 & Séances de travaux pratiques

30




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 31 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques) est obligatoire.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 

  • Guide The Ultimate Guide to Understanding Fleet Utilization & Achieving a Right-Sized Fleet disponible gratuitement via le site:

http://info.agilefleet.com/ultimate-guide-to-fleet-utilization?hsCtaTracking=5ef1a0d3-93db-4418-9ebb-1d793d73a301%7C63febc24-206f-4b23-bab9-c4f0b49fc2bc




Ouvrages de références

[1] IVI. (2013). Développement du premier prototype d’autobus scolaire électrique en Amérique du Nord. https://www.ivisolutions.ca/realisation/developpement-du-premier-prototype-dautobus-scolaire-electrique-en-amerique-du-nord/ 


[2] Fang, E., Palmatier, R. W., & Steenkamp, J.-B. E. M. (2008). Effect of Service Transition Strategies on Firm Value. Journal of Marketing, 72(5), 1-14. https://doi.org/10.1509/jmkg.72.5.001


[3] Foss, N. J., & Saebi, T. (2016). Fifteen Years of Research on Business Model Innovation: How Far Have We Come, and Where Should We Go? Journal of Management, 43(1), 200-227. https://doi.org/10.1177/0149206316675927


[4] MERN. (2021b). Plan pour économie verte 2030. Gouvernement du Québec Retrieved from https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/environnement/publications-adm/plan-economie-verte/plan-economie-verte-2030.pdf?1605549736


[5] MERN. (2020). Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/plan-quebecois-valorisation-mineraux-critiques-strategiques


[6] NAVFAC. (2016). P480 MANAGEMENT OF EXPEDITIONARY EQUIPMENT. https://www.pdffiller.com/390162985-NAVFAC-P480-29Jun2016pdf-NAVFAC-P-480-Management-of-Expeditionary-Equipment-


[7] Guides de référence : NAFA Business Management Module, Maintenance Management Module, Asset Management Module. https://www.nafa.org/




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/gol611/




Autres informations

Ne s'applique pas.