Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de concevoir un système d’information et d’utiliser des techniques d’interrogation de bases de données, de consolidation de données et d’analyse de ces données en fonction du contexte d’utilisation.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- Dresser un inventaire des données existantes et déjouer les difficultés de consolider une vue panoramique (tableaux de bord).
- Recueillir de l’information existante dans diverses sources de données : des fournisseurs, de la production, des opérations, des commandes, des inventaires, des livraisons, etc., pour suivre la demande ou pour estimer les besoins logistiques et de transport.
- Établir le processus d’analyse des données plus appropriée en fonction du contexte.
- Utiliser des solutions logicielles pour la consolidation, le prétraitement et l’analyse de données.
- Faire une analyse des données avec les outils plus communs : Corrélation, Régression, Classification, Agglomération, Règles d’association, etc.
- Coder en Langage Python
- Concevoir des applications en opération, la vente du détail, le transport et la logistique.
- Maximiser l'apprentissage en travaillant en groupe favorisant la diversité des compétences *
* La conformation de certains équipes (groupes) sera imposée ou pourra être modifié arbitraiement de manière à rassembler des membres aux compétences variées, favorisant ainsi une compréhension approfondie du sujet grâce à la collaboration, même si les équipes ne sont pas choisies par les étudiants.