Par l’intermédiaire d’études de cas et de lectures, complété par des travaux d’analyse et de synthèse, les étudiants auront l’opportunité d’intégrer de façon expérientielle les concepts théoriques de bases véhiculés dans le domaine de la gestion de projets Agile adaptés à la nouvelle réalité d’aujourd’hui.
Objectifs spécifiques :
Voir les caractéristiques importantes dans de la gestion de projets transdisciplinaires d’infrastructures urbaines dans une ville.
- La saine gestion vs la gestion performante (Discernement).
- Opérations versus projets (Service vs Changement).
- Génération des projets (Actifs vs Programme du parti).
- Le transdisciplinaire dans la gestion des projets (Gestion intégrée et Développement durable).
Comprendre l’approche PMI (Project Management Institue) dans le management de projet.
- La gestion Agile (Une approche adaptative plus qu’une structure).
- Guide du Corpus des connaissances en management de projet (6e Édition PMBOK)
- Le Standard pour le management de projet (7e Édition PMBOK)
Voir l’intégration des phases d'un projet avec les outils les plus importants pour la réalisation d’un projet. (6e Édition PMBOK)
- Initiation et démarrage (Plan d'engagement des parties prenantes - scénarios et fiche projet).
- Planification (Programme fonctionnele et technique - PFT et plan de projet).
- Exécution et contrôle (Fiche de suivi et création de la valeur pour un changement).
- Surveillance et maîtrise Agile (Flexibilité et adaptabilité).
- Clôture.
Voir les déterminants majeurs pour favoriser une approche systémique de la création de la valeur pour la réalisation de projets. (7e Édition du PMBOK)
- La posture des parties prenantes (Rôles et limites)
- Gestion Agile (Incomplet-complet avec les autres).
- Gestionnaire de projet (Compétences transversales).
- Le projet novateur (Discernement et valeur transdisciplinaire).
Comprendre et expérimenter :
- L’animation Agile d’une équipe en projet.
- L’utilité d’une carte mentale.
- L’efficacité d’un RACI.
- La pertinence d’un plan d'engagement (scénarios) écrit en projet.
- L’importance d’une fiche projet pour le point de bascule vers la réalisation du projet.
- L'utilité du programme fonctionnel et technique - PFT.
- L’utilité du plan de projet.
- L’utilité de la position basse en résolution de problèmes (Questions ouvertes).
- La pertinence de l’opportunité avant celle de la menace (risques) dans la réussite de tout projet.
La matière de ce cours est subdivisée en fonction des groupes de sujets ci-dessous :
Introduction : Gestion par résultat versus gestion de projets. Les phases, les domaines et les processus de management de projet selon PMI. Projets en milieu urbain (l’organisation, l’environnement, la culture et la structure).
Compétences interpersonnelles : Le management de projet Agile, rôle du gestionnaire de projet, les parties prenantes, estime de soi, une équipe performante en gestion de projet.
Gestion intégrée : La vision du développement durable dans les projets transdisciplinaires pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Initiation et démarrage : Idéation et définition du projet, plan d'engagement des parties prenantes (scénarios) et fiche de projet.
Planification : Planification d'un projet, organisation du projet, structure de découpage, ordonnancement des tâches, échéanciers, planification budgétaire, plan d'exécution, optimisation.
Opportunités et menaces (risques) : Concepts de base en gestion des risques (enjeux, risques, opportunités, probabilité, conséquences). Perception et acceptabilité des risques (vraisemblance, gravité). Stratégie de traitement des risques.
Maîtrise et flexibilité : La gestion des problèmes et l’orientation solution. Rapport d'avancement, colliger les données de contrôle, identifier les écarts, en analyser les impacts, identifier les mesures correctives, ajuster le plan de projet et rédiger un rapport d’avancement, gestion des demandes de modification.
Clôture : Acceptation du projet, corrections, bilan, facteurs de succès.