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Responsable(s) Hanan Smidi

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Été 2025
ENT202 : Introduction à l'entrepreneurship (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de comprendre le rôle de l’entrepreneur technologique;
• d'identifier les composantes stratégiques d’un secteur industriel;
• de définir les composantes d’un modèle d’affaires;
• de reconnaître les facteurs de succès des entreprises entrepreneuriales;
• de connaître les grandes fonctions de l’entreprise;
• d'évaluer la place qu’il peut occuper à l’intérieur d’une équipe de fondateurs.

Rôle des entrepreneurs dans le cycle d’innovation et dans l’économie. Catégories d’innovation et conséquences stratégiques pour l’entreprise. Profils d’entrepreneurs. Particularités de la formation de l’équipe des fondateurs. Analyses stratégiques de base. Dynamiques et analyses de secteurs industriels. Identification des secteurs en émergence et méthodes de veille stratégique. Initiation aux fonctions de l’entreprise. Nature et composantes des modèles d’affaires. Initiation aux cycles de développement des produits en mode entrepreneurial. Facteurs de succès des entreprises en démarrage.



Objectifs du cours

Le cours s’adresse en priorité à celles et ceux qui ont décidé de fonder une entreprise ou qui s’interrogent à ce sujet. Par extension, il s’adresse également à celles et ceux qui veulent tout simplement une initiation aux réalités d’affaires et à la vie économique, pourvu qu’ils acceptent que le cours soit conçu pour les futurs entrepreneurs et entrepreneures.

L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux facteurs de succès non technologiques et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer ces facteurs à leurs actions au sein d’une entreprise. Le cours aide par ailleurs les étudiantes et étudiants à évaluer leur propre potentiel entrepreneurial.




Stratégies pédagogiques

Le cours est axé autour de la création, en équipe, d'une entreprise. Il fait aussi intervenir comme conférencières et conférenciers des entrepreneurs, investisseurs et autres experts du milieu des affaitres. Le cours comprend des études de cas, des discussions, des exposés magistraux, des exercices de base en finance et des présentations de l'entreprise créée devant la classe et un jury d'investisseurs.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick d'Astous Activité de cours patrick.dastous@etsmtl.ca
01 Patrick d'Astous Travaux pratiques patrick.dastous@etsmtl.ca



Cours
Date Sujets
Semaine 1

Esprit entrepreneurial

Semaine 2

Identification des opportunités, formulation du problème et découverte client

Semaine 3

Identifier et mesurer un marché - Ventes et Marketing

Semaine 4

Projet d'entreprise: Proposition de valeur identifiée et plan de validation des hypothèses

Semaine 5

Formes juridiques, propriété intellectuelle, ressources humaines

Semaine 6 Modèles d'affaires et proposition de valeur
Semaine 7

Modélisation financière

Semaine 8

Projet d'entreprise: Résultats et validation des hypothèses

Semaine 9 

Financement d'entreprise

Semaine 10

Lever une ronde de capital de risque

Semaine 11

Projet d'entreprise: Pratique de pitch no1

Semaine 12

Projet d'entreprise: Pratique de pitch no 2

Semaine 13

Projet d'entreprise: présentation devant jury

Total : 39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de travaux pratiques chaque semaine seront partagées entre des personnes conférencières invitées, des ateliers pour approfondir un sujet ou des études de cas travaillés en groupe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Activité Date Pondération

Examen de mi-session (durée de 2 heures)

Mercredi le 18 juin , 2025 15 %

Devoir 1 : Validation des hypothèses (Livrable 1 du projet d'entreprise)

La date de remise sera communiquée par l'enseignante ou l'enseignant

10 %

Devoir 2: Budget de caisse (livrable 2 du projet d'entreprise)

La date de remise sera communiquée par l'enseignant ou l'enseignant

10 %

Devoir 3: Présentation aux investisseurs (livrable 3 du projet d'entreprise)

Remise : 4 août 2025

15 %

Participation Participation aux forums de discussions ainsi qu'au projet d'entreprise (sous forme d'une évaluation 360)

 

20 %
Examen final Durant la période des examens finaux 30 %

La note de passage est de 60%. 

Lectures

Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants, notamment parce que les étudiantes et étudiants sont invités en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l'ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l'enseignante ou de l'enseignant mais également des points de vue des étudiantes et étudiants.

Devoirs

Les livrables du projet d'entreprise doivent être remis via Moodle. Les exercices constituent des travaux individuels.

Le projet d’entreprise

Le projet d'entreprise est un travail de session qui se fait en équipe. Les étudiantes et étudiants devront identifier un problème important affectant un segment de la société ou des entreprises et identifier une solution novatrice pour le résoudre. Ils devront ensuite élaborer un modèle d'affaires permettant de commercialier la solution de manière profitable et valider ce modèle auprès de clients potentiels. Ils devront présenter l'avancement de leur projet en classe à leurs pairs et, à la fin de la session, à un jury externe composé d'investisseurs.

Le travail d’équipe préconisé pour le projet d'entreprise et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe.

Présence aux cours et aux séances de travaux pratiques

La présence aux cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire.

Examen de mi-session

L'examen de mi-session (intra) aura lieu durant une séance de TP et sera d'une dureé de 2 heures.

Examen final

Pour l'examen de mi-session et l'examen final, les étudiantes et étudiants auront droit à la calculatrice et à une feuille (8,5 x 11) de notes manuscrites recto seulement.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 juin 2025
2 19 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les travaux remis en retard seront pénalisés de 10% par jour de retard. Au-delà d'une semaine de retard, ils ne seront pas acceptés.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

OSTERWALDER, Alexander; PIGNEUR, Yves, Business Model Generation; a Handbook for Visionaries, Game Changers and Challengers. Wiley, Hoboken NJ, 2012, 281 pp. et Value proposition design, how to create products and services customers want

RIES, Eric. The Lean Startup – How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses. Crown, New-York, 2011, 320pp.

BLANK, Steve; DORF, Bob, The Startup Owner’s Manual; The Step-by-Step Guide for Building a Great Company. K&S Ranch Inc, Pescadero, California, 2012, 571 pp.

MOORE, Geoffrey A. Crossing the Chasm, 3rd edition; Marketing and Selling Disruptive  Products to Mainstream Customers. Harper Collins. New-  York, 2014, 246 pp.

FELD, Brad; MENDELSON, Jason, Ventures Deals, 4th edition.  Wiley, Hoboken, New Jersey, 2019




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Quelques sources utiles sur le web

Centech : http://centech.co/

Bonjour Startup Montréal:: https://www.bonjourstartupmtl.ca/

Réseau Capital: https://reseaucapital.com/

AVC.com MBA Mondays: https://avc.com/archive/?type=mba_mondays

Émissions de télévision

  • Dans l’œil du dragon, Radio-Canada.
  • Halt and Catch Fire, AMC
  • Silicon Valley, HBO