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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Été 2024
ENM810 : Processus d’accompagnement en transformation numérique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à faire comprendre les origines, les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle ainsi qu’à développer le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’expliquer le concept de quatrième révolution industrielle et de décrire les impacts pour les entreprises selon les aspects technologiques, organisationnels, économiques et humains. Il pourra faire un diagnostic, identifier les facteurs de succès et d’échec, proposer une feuille de route et agir comme catalyseur en transformation numérique.

Rétrospective de l’évolution organisationnelle pour améliorer la performance, darwinisme numérique, maturité organisationnelle et numérique, repérage d’opportunités, feuille de route, évolution du modèle d’affaires, compétences numériques, justification économique, gestion du changement, processus de consultation et d’accompagnement.




Objectifs du cours

Objectif général

L’objectif général de ce cours est de former des personnes compétentes pour faciliter le processus de transformation numérique des entreprises afin de les rendre plus performantes et pérennes.

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  1. Résumer l’évolution technologique et organisationnelle des entreprises depuis la première révolution industrielle;
  2. Expliquer ce qui caractérise une révolution industrielle de même que le concept de darwinisme numérique;
  3. Établir la maturité organisationnelle d’une entreprise, entre autres, quant à ses technologies, son leadership, ses compétences, son organisation du travail, sa position dans son marché, puis ses performances opérationnelles et financières;
  4. Bâtir un parcours numérique approprié au niveau de la maturité d’une entreprise;
  5. Justifier une feuille de route numérique d’une entreprise en considérant les aspects économiques et les aspects stratégiques plus intangibles;
  6. Développer et mettre en œuvre des ateliers de travail qui utilisent des méthodes et concepts en lien avec l’innovation (Design Thinking, Lean Startup, canevas du modèle d’affaires, etc.);
  7. Commenter des cas de succès et d’échec de transformation numérique.
  8. Démontrer des compétences en aptitudes de consultation, en travail d’équipe et en rédaction de rapports techniques.



Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique n'est pas traditionnelle.  Ce cours s'appuie plutôt sur des méthodes de pédagogie active telles : approche par problèmes, classe inversée, codéveloppement.  Cette façon de faire nécessite plus d'implication, mais engendre une bien meilleure appropriation de la matière et des concepts.  Comme l'accompagnement en transformation numérique exige de pouvoir cadrer et résoudre des problèmes souvent mal définis, cette approche pédagogique permet de développer de telles compétences. 




Utilisation d’appareils électroniques

Il sera pratique d'avoir un ordinateur à portée de main pour faciliter les séances de travail en classe.

Les logiciels utilisés seront, entre autres, la suite Office et Miro.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michel Rioux Activité de cours Michel.Rioux@etsmtl.ca A-3631



Cours

En version intensive :

Date Cours Thème
Vendredi 10 mai - am C01

Introduction au contexte de la transformation numérique

Vendredi 10 mai - pm C02 Sécurité de l'information et cybersécurité (avec Francis Coats)
Samedi 11 mai- am C03 Outils d'analyse de problème
Stratégie d'entreprise, types d'innovation, transformation numérique et modèles de maturité
Samedi 11 mai- pm C04 Opportunités d'application de l'IA en entreprise (avec Fabrice Fischer)
Vendredi 31 mai - am C05 Visite de l'entreprise Mitchell Aerospace
(350 Bd Décarie, Saint-Laurent, QC H4L 3K5)
Vendredi 31 mai - pm C06 Industrie de la consultation + défi de collaboration et de mutualisation (avec Benoit Cormier)
Samedi 1er juin - am C07 Maintenance 4.0 et concept d'équipement en tant que service (EaaS)
Samedi 1er juin - pm C08 Méthodologie de repérage des meilleurs projets
Vendredi 21 juin - am C09 Visite de « l'Usine intelligente @ Montréal » de Deloitte
(3930 Rue Griffith, Saint-Laurent, Quebec, H4T 1A7, Canada)
(visite officielle de 10h00 à 11h30 : merci d'arriver au moins 20 minutes d'avance)
Vendredi 21 juin - pm C10 Visite du Centre d'expertise industrielle de Montréal
(1285, Rue Hodge, suite 201, Arrondissement Saint-Laurent, Québec H4N 2B6)
Samedi 22 juin - am C11 Analyse de décision multicritère et justification stratégico-éconimique
Samedi 22 juin - pm C12 Présentation des projets

 




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de période de laboratoire dans ce cours, mais une partie des périodes de cours serviront à travailler en équipe.




Évaluation
Évaluation Note
Devoir #1 20%
Devoir #2 20%
Devoir #3 20%
Projet - Présentation 20%
Projet - Rapport 20%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Plusieurs références seront proposées dans les notes de cours (souvent des articles scientifiques disponibles à la bibliothèque).  Il est fortement suggéré de se procurer et de lire les documents proposés dans les notes de cours.

 

 




Ouvrages de références

77 Building Blocks of Digital Transformation: The Digital Capability Model

Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers.

Business Model Shifts: Six Ways to Create New Value For Customers

Business Trends in Practice

Create the Future: Tactics for Disruptive Thinking

Digital Darwinism: Survival of the Fittest in the Age of Business

Digital Transformation: Building Intelligent Enterprises

Getting Started in Consulting, 4th ed.

La boîte à outils du consultant

Le guide de la transformation digitale, 2e éd.

Les fiches outils du consultant

Managing Digital Transformation - Understanding the Strategic Process

SPIN Selling

The Analytic Network Process

The Business Model Navigator: The strategies behind the most successful companies

The Consulting Bible 2nd ed.

The Design Thinking Playbook: Mindful Digital Transformation of Teams, Products, Services, Businesses and Ecosystems

The Intelligence Revolution - Transforming Your Business With AI

The Invincible Company: How to Constantly Reinvent Your Organization with Inspiration From the World's Best Business Models

The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses

The Trusted Advisor Fieldbook: A Comprehensive Toolkit for Leading with Trust

Testing Business Ideas

Ten Types of Innovation: The Discipline of Building Breakthroughs

Value-Based Fees

Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want

What's Your Problem?

Why Digital Transformations Fail: The Surprising Disciplines of How to Take Off and Stay Ahead




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=18985