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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Chakib Tadj


PLAN DE COURS

Hiver 2025
ELE767 : Apprentissage machine en intelligence artificielle (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE216    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura été initié au domaine de l'intelligence artificielle par le biais de concepts fondamentaux en apprentissage automatique. Réseaux neuroniques. Modélisation d'un neurone. Règles d'apprentissage. Principaux modèles de réseaux neuroniques : perceptron, rétropropagation d'erreur, modèle de Hopfield, machine de Boltzmann et modèle ART. Apprentissage profond. Réseaux de neurones convolutifs, récurrents et autoencodeurs. Machines à vecteurs de support, Approche de maximum de vraisemblance. Modèles probabilistes et stochastiques : réseaux bayésiens, modèles de Markov cachés. Raisonnement par cas. Applications à la conception et l’implantation des systèmes intelligents, à la classification, à la vision par ordinateur, à la détection de pannes, au diagnostic médical et à la thérapie.

Séances de laboratoire sur ordinateur axées sur la simulation des principaux modèles de réseaux neuroniques et sur les techniques d'apprentissage. La connaissance d’un langage de programmation est requise.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait posséder les connaissances suivantes :

  • identifier, décrire et utiliser les principaux modèles de réseaux neuroniques artificiels ;
  • quelques modèles probabilistes et stochastiques ;
  • arbres de décision ;
  • raisonnement par cas ;
  • mettre au point des simulations simples de systèmes de classification, de reconnaissance de la parole, de vision artificielle, etc.



Stratégies pédagogiques

Cours magistraux : trois (3) heures/semaine

Laboratoires : deux (2) heures/semaine




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateurs dans le local de laboratoire.

Ordinateur personnel pour le cours à distance.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Chakib Tadj Activité de cours Chakib.Tadj@etsmtl.ca A-2633
01 Chakib Tadj Laboratoire aux 2 semaines Chakib.Tadj@etsmtl.ca A-2633



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
 

Introduction à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage machine

  • Différents domaines de l'intelligence artificielle.
  • Principales méthodes de classification.
  • Historique. École connexionniste et école symbolique.
  • Représentation, emmagasinement et utilisation de la connaissance. 
3 heures
 

Réseaux neuroniques

  • Modélisation d'un neurone. Champ récepteur. Fonctions d'activation.
  • Apprentissage par modification des poids de connexion.
3 heures
 

Le Perceptron

  • Modèle et règle d'apprentissage. Classification par le Perceptron. Limitations.
3 heures
  Intra 3 heures
 

Le réseau à rétro-propagation du gradient d'erreurs

  • Modèle multicouches,rétro-propagation des erreurs et règle d'apprentissage.
  • Principales applications. Amélioration des performances.
9 heures
 

Modèles et applications industrielles des réseaux neuroniques artificiels

  • Taxonomie. Modèles monocouches : Hopfield, mémoire associative, machine de Boltzmann et Kohonen.
  • Modèles multicouches : BAM, ART et Neocognitron.
  • apprentissage profond, réseaux de neurones convolutifs, récurrents et autoencodeurs. 
  • Survol des applications.
9 heures
 

Arbres de décision

  • Introduction aux arbres de décision
  • Construction de l’arbre
  • Caractéristiques
  • Apprentissage et forêts aléatoires
  • Applications
3 heures
 

Réseaux Baysiens

  • Définition,
  • Théorème de Bayes
  • Probabilités conditionnelles, conjointes, marginales, Indépendance conditionnelle
  • Apprentissage Bayésien
  • Réseaux Bayésiens
  • Quelques exemples
3 heures
 

Apprentissage markovien

  • Paramétrisation et stationnarité
  • Modèles de Markov, Baum-Welch Re-Estimation, Algorithme de Viterbi
  • Autres approches
  • Applications
3 heures
  Total 39



Laboratoires et travaux pratiques
Date Description Heures
 
  • Réseau multicouche à rétro-propagation des erreurs.
  • Entraînement et utilisation d'un réseau d'extraction de caractéristiques et de classification
12 heures
 
  • Environnement de programmation Colaboratory
  • Détection de pathologies en utilisant des signaux acoustiques
8 heures
 
  • Apprentissage automatique avec arbres de décision et forêts a léatoires
  • Choisissez votre application, relevez votre défi !
4 heures
  Total 24



Utilisation d'outils d'ingénierie

Indissociable du cours et du laboratoire. Utilisation d'un des compilateurs disponibles dans le local de laboratoire.

Utilisation d'un des compilateurs disponibles en accès libre pour le cours à distance.




Évaluation
Description Pondération
Examen intra (date peut être déplacée, selon le début de la session) 25 %
Examen final 25 %
Laboratoires 40 %
Synthèse de littérature  10 %

* La date de l’examen mi-session peut-être modifiée sur un préavis de deux (2) semaines.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard sans motif raisonnable n'est accepté.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Suggérées

Stuart J Russell; Peter Norvig; Ernest Davis, "Artificial intelligence : a modern approach", Prentice Hall, ©2010.

Ian Goodfellow and Yoshua Bengio and Aaron Courville, "Deep Learning", MIT Press book, 2016.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=9234

 




Autres informations

Expérience en informatique

L'étudiant(e) se familiarise avec des outils utilisés en intelligence artificielle. D'une part, l'étudiant(e) utilisera un simulateur pour modéliser un réseau neuronique avec différents paramètres.  D'autre part, l'étudiant(e) apprendra à concevoir des modèles de classification, d'identification et d'aide à la décision.